C'est à partir de cette somme mensuelle que vous êtes riche en France, que 7% des gens sont concernés

Alors que la génération Z semble totalement déconnectée de la réalité des salaires en France, savez-vous à partir de quelle somme mensuelle on peut se considérer comme riche dans notre pays ? Vous pourriez bien être surpris !

C'est à partir de cette somme mensuelle que vous êtes riche en France, que 7% des gens sont concernés
© 123rf

La vie serait sans doute plus confortable avec quelques milliers d'euros en plus sur notre compte en banque. Avec le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter et une inflation annuelle qui s'élevait l'an passé à +4,9%, pas facile d'économiser ni de vivre décemment. Et autant vous dire qu'on a pas besoin de vous faire un dessin : les salaires ne suivent pas ! Alors il n'est pas étonnant qu'une toute petite partie de la population française soit considérée comme riche.

Depuis une bonne dizaine d'années, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) mène une étude sur les différents niveaux de vie afin d'en tirer quelques constats. Cela permet notamment d'en savoir un peu plus sur comment s'en sortent financièrement les Français. Et, si chacun trouve sans surprise qu'il ne gagne jamais assez d'argent, il y a cependant des paliers économiques très concrets pour savoir où se situer sur l'échelle allant de la pauvreté à l'extrême richesse.

L'Observatoire a calculé le niveau de vie médian en se basant sur des critères bien précis : "Ce dernier se calcule en partageant la population en deux parties égales : les 50% d'individus qui ont un niveau de vie en dessous de la médiane et les 50% qui ont un niveau de vie au-dessus. Le niveau médian se situe donc au milieu de l'échelle des revenus." Pour rappel, en 2023, le salaire médian net en France était de 1850 euros. 

Mais alors combien faut-il toucher chaque mois sur son compte en banque pour être catégorisé comme "riche" en France ? Selon le Rapport sur les riches en France, une infime partie de la population serait considérée comme riche puisqu'on parle de 7 à 8% de la population ! Il est ainsi formulé qu'une personne seule qui touche chaque mois 3860 euros est riche. Évidemment, comme le précise le directeur de l'Observatoire des inégalités "ce montant prend en compte l'ensemble des revenus déclarés par cette personne, après déduction de l'impôt sur le revenu. Cela comprend notamment son salaire, les prestations sociales qu'elle touche, ses revenus du patrimoine, par exemple locatifs, ainsi que ceux issus de ses placements financiers".

Ce seuil de richesse est donc variable si vous avez des enfants, si vous êtes en couple ou bien si vous êtes une famille monoparentale. L'Observatoire des inégalités est très claire sur les seuils présentés en précisant que le seuil de pauvreté va de 965 euros (célibataire) à 2 700 euros (famille de cinq), et le seuil de richesse de 3 860 euros à 10 800 euros.