Combats de femmes
Droit à disposer de son corps, sexisme, parité ou violences faites aux femmes : on fait le point sur les batailles féministes qu'il reste à mener. Retrouvez aussi ici les portraits et histoires de celles qui se battent pour défendre leurs idéaux.
Actualités
-
Jean Lassalle, candidat en 2022 ? Impensable pour ces femmes !
-
Florence Porcel dénonce "l'obscénité" de PPDA et brise le silence
-
Emballée, votre baguette pèse contre les violences conjugales
-
Consentement sexuel : pas avant 15 ans sauf "Roméo et Juliette"
-
Corinne Masiero : sa réponse osée aux attaques "sexistes"
-
Toutes à poil(s) ! Les femmes s'épilent de moins en moins
Dossiers
Les droits des femmes en France
Chronologie des droits des femmes, figures de l'histoire du féminisme, associations pour la défense des droits des femmes... Coup de projecteur, non-exhaustif, sur les droits des femmes en France.
Violences faites aux femmes : ce qui est mis en place contre ce fléau
Les femmes sont exposées à toutes sortes de violences et d'agressions tout au long de leur vie. Véritable enjeu de société, de santé et de sécurité publique, le fléau des violences faites aux femmes a désormais investi le débat public et le champ politique grâce notamment à #MeToo et #BalanceTonPorc, en France. Etat des lieux et chiffres.
"J'aurais voulu qu'elle m'appelle au secours", déplore la mère de Pauline morte d'une overdose de codéine
La vie de Christelle Cebo bascule le 22 avril 2017. Sa fille Pauline, 16 ans, fait une overdose de codéine, à l'époque en vente libre. Après le tragique décès de l'adolescente, la mère courage se lance dans une véritable lutte pour que cet antalgique opiacé ne soit plus si facile d'accès. Deux ans après, Christelle Cebo revient sur la descente aux enfers de sa défunte fille dans son ouvrage "Pauline, un drame familial" et se confie au Journal des Femmes.
Traumatisée, Marie a développé 50 personnalités : sa psy raconte [TEMOIGNAGE]
Marie, 34 ans, est une survivante. Victime d'inceste enfant et d'un viol en réunion adolescente, elle a développé des troubles dissociatifs de l'identité qui l'ont conduite au bord du précipice. Jusqu'à sa rencontre avec une psychologue plus ouverte que les autres...
75e anniversaire du droit de vote des femmes [PHOTOS]
Le 29 avril 1945, les Françaises s'exprimaient dans les urnes pour la première fois, pour des municipales, premières élections en France depuis la Libération. Le 21 avril 1944, une ordonnance de l'Assemblée consultative d'Alger leur avait octroyé le droit de vote et d'éligibilité sous l'impulsion du général de Gaulle et du délégué communiste Fernand Grenier. Retour en image sur l'histoire d'un combat.
Catherine Kluger, récit d'une renaissance épanouissante
À 48 ans, Catherine Kluger est une ancienne avocate reconvertie dans la cuisine. Elle propose aujourd'hui des recettes saines et gourmandes de Granola qui connaissent un certain succès. Interview avec la complicité de L'Oréal Paris, qui accompagne les femmes à toutes les étapes de leur vie et met en lumière celles qui, à la cinquantaine, suivent leur instinct pour se réinventer.
Stéphanie Rivoal : quelle place ont les femmes en Ouganda ?
A l'occasion d'un voyage à la découverte de l'Ouganda, nous avons discuté de la place des femmes dans ce pays d'Afrique avec l'Ambassadrice de France à Kampala : Stéphanie Rivoal.
Meurtre d'Alexia Daval : le dévastateur pouvoir des mots
L'époux d'Alexia Daval a avoué l'avoir tuée par strangulation et plaide "l'accident". Dans la presse, on lit que la jeune femme a été victime d'un "drame conjugal". Une minimisation des faits souvent à l'œuvre dans les cas de féminicides et confortée par des médias au vocabulaire incorrect. On vous explique, avec l'aide d'une linguiste, pourquoi les mots peuvent être dangereux.
Irène Frain : "Contre les violences faites aux femmes, la priorité est d'éduquer les hommes"
Irène Frain, historienne et romancière féministe, nous a expliqué pourquoi éduquer les hommes s'avère indispensable pour éliminer les violences faites aux femmes.
Bruktawit Tigabu, l'institutrice qui sauve des vies
Lauréate de la 34e édition des Rolex Awards en 2010, Bruktawit Tigabu s'est lancée dans la lutte en faveur de la bonne santé des enfants. De son Ethiopie natale à Paris, cette businesswoman d'exception mène un combat ludique, d'une importance incontestable avec un objectif immense et simple : rendre le monde meilleur.
Rolex Awards : Sarah Toumi, la femme qui plantait des arbres
Issue d'une famille d'agriculteurs, Sarah Toumi, 29 ans, directrice de l'entreprise "Acacias For All", lutte contre la désertification des terres en plantant des arbres à travers sa Tunisie natale. Nous l'avons rencontrée à Paris dans le cadre des Rolex Awards...
Lou Andreas-Salomé, philosophe, égérie et pionnière de la psychanalyse
L'intellectuelle Lou Andreas-Salomé est mise à l'honneur dans un biopic, à découvrir en salles le 31 mai. Qui est cette femme d'exception qui a marqué les esprits de ses écrits et les cœurs de Friedrich Nietzsche, Rainer Maria Rilke ou Paul Rée ?
Le piège des anti-avortement
Alors que l'avortement semble un droit acquis pour les femmes en France, sur Internet, l'offensive des pro-vie continue. Régulièrement, le portail officiel du gouvernement est dépassé sur les moteurs de recherche par un site anti-IVG. Fausses informations, témoignages culpabilisants et autres techniques fourbes servent un discours inquiétant contre lequel il est difficile de lutter. Enquête.
Droit à l'avortement : le monde encore partagé
Ipsos a mené l'enquête auprès de 23 pays pour savoir comment l'avortement est perçu. Triste nouvelle : l'IVG se trouve encore controversée avec moins de 50% de personnes pour un droit entièrement libre.
Martin sexe faible : et si on échangeait les rôles ?
Dans le livre "Martin sexe faible", le héros est trentenaire, célibataire et entouré de femmes puissantes. Au sein de cet univers parallèle au nôtre, c'est Jane Bond qui sort au cinéma et Bernadette Chirac l'ancienne présidente. Switcher les genres pour éveiller les consciences au sexisme ordinaire, bonne ou mauvaise idée ?