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Coaching entrepreneuses, semaine 7 : Je communique

Tous les vendredis, retrouvez une nouvelle étape d'un coaching personnalisé qui vous permettra en 8 semaines, étape par étape, de mûrir votre projet de lancement d'entreprise en abordant de façon très concrète toutes les questions que vous pouvez rencontrer sur votre chemin. Alors c'est l'occasion de vous laisser guider pour permettre enfin à votre talent s'exprimer en cette rentrée 2022 !

Coaching entrepreneuses, semaine 7 : Je communique
© marish / 123RF

Mon activité est créée, prête à démarrer. Pour émerger face à la concurrence, j’adopte une stratégie de communication efficace, en fonction de mes besoins et de mes ressources financières.

J’identifie les contacts

Presse locale, nationale, influenceurs, sites internet spécialisés… Je liste organismes, journaux et magazines, structures régionales et autres contacts censés mettre en avant mon entreprise. J’ose décrocher mon téléphone pour présenter au mieux ce que je propose et obtenir un RDV. C’est l’idéal pour convaincre ses interlocuteurs de l’intérêt de son activité et dérouler son parcours professionnel, surtout lorsqu’il s’agit d’une reconversion. J’identifie également, dans mon carnet d’adresses, tous ceux qui bénéficient d’un réseau complémentaire au mien. Je leur demande quelques adresses emails privilégiées, je rédige un texte qui fait mouche pour attirer leur attention. A partir de là, je sais que le bouche-à-oreille virtuel et physique jouera en ma faveur.

J’écris les bons textes pour présenter mon activité

Pour capter l’attention, je prépare des outils de communication adéquats. Si l’écriture constitue un point faible, je m’adresse à des professionnels ou des amis compétents pour rédiger un communiqué de presse et un dossier de presse en version digitale ou à imprimer. Ces documents présentent mon activité avec précision, mon parcours professionnel et s’accompagnent de jolis visuels pour donner envie aux lecteurs d’aller plus loin, en se connectant sur mon site internet, par exemple, ou en me rencontrant. Ils deviennent ma carte de visite en quelque sorte. Je les envoie au plus grand nombre, sans exclure des titres de presse locale ou régionale, les radios et les chaînes TV. Je pense aussi à la presse professionnelle et économique. Ces supports mettent régulièrement en avant les cheffes d’entreprise, alors je tente ma chance !

Je crée des comptes sur les principaux réseaux sociaux

Je commence par identifier mon audience. Si je cible une femme exécutive, par exemple, je sais d’avance qu’elle dispose de peu de temps, je m’enquiers de savoir où elle obtient de l’info ciblée, rapidement. Si je vise des professions indépendantes ou des artistes, j’effectue la même démarche. Dans les deux cas, je pense Europe et international en anticipant la traduction, en anglais au minima, du message que je souhaite faire passer. Les réseaux sociaux sont intéressants, il faut choisir celui où qui va me permettre de toucher le maximum de ma cible : Linkedin, Tik Tok, Instagram, etc. L’ambition d’un réseau consiste à me faire connaître, à mettre en avant mon expertise, mon offre. J’apprends également à créer des groupes pour gagner en efficacité. En revanche, je n’oublie jamais que les réseaux sociaux sont addictifs et chronophages. Je me fixe donc un cadre et des règles du jeu.

Je diffuse l’info

Je dispose d’un dossier de presse, d’un communiqué de presse, j’ai créé des comptes sur différents réseaux sociaux. Je cherche désormais à gagner en notoriété et en audience. Je choisis un nom de domaine simple pour mon site internet et je soigne mon référencement naturel pour apparaître rapidement dans les moteurs de recherche. Pour communiquer au mieux, je m’impose un planning éditorial, je publie régulièrement un ou deux posts par semaine, j’alimente mes stories sur Instagram et je me lance dans des Reels pour être mieux référencée. J’utilise des outils comme Canva pour créer de jolies publications et n’hésite pas à jouer avec Vlogger pour imaginer de courtes vidéos à l’occasion du lancement d’un nouveau produit par exemple. Diffuser de l’information ne signifie pas être omniprésent au risque de décevoir les utilisateurs.

Ca y est, tout le monde vous connaît, votre activité va vraiment démarrer ! Rendez-vous la semaine prochaine pour votre prochain conseil coaching. Et retrouvez aussi tous nos conseils pratiques, vidéos de partages d'expérience et portraits de femmes inspirantes dans notre dossier spécial femmes entrepreneuses avec Perle de Lait.

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