Les marques parlent aux lectrices

Coaching entrepreneuses, semaine 6 : Je cherche un financement

Tous les vendredis, retrouvez une nouvelle étape d'un coaching personnalisé qui vous permettra en 8 semaines, étape par étape, de mûrir votre projet de lancement d'entreprise en abordant de façon très concrète toutes les questions que vous pouvez rencontrer sur votre chemin. Alors c'est l'occasion de vous laisser guider pour permettre enfin à votre talent s'exprimer en cette rentrée 2022 !

Coaching entrepreneuses, semaine 6 : Je cherche un financement
© angelinachirkova / 123RF

Obligations légales, formations, rencontres… Je touche au but ! Reste la question épineuse de l'argent. Pour mener mon projet à bout, je vais avoir besoin de soutiens… financiers.

Je fais le point sur mes fonds propres

Pour me donner toutes les chances de démarrer correctement mon activité, je crée un tableau Excel dans lequel je répertorie tous les revenus dont je dispose. Je consulte mes comptes pour savoir précisément quelles épargnes, assurances et autres services vendus par mon conseiller, pour réfléchir quant à leur pertinence. Mon plan épargne ? Eh bien, il est temps de l’utiliser, je ne vais pas continuer à l’alimenter chaque mois alors que j’ai un besoin urgent de cash.

Une fois mes fonds propres définis, reste à solliciter amis et famille. Nombreux sont ceux à m’avoir proposé de l’argent « le jour où ». Ca tombe bien, ce jour est arrivé. Je commence par la famille. Je contacte ce cousin fortuné qui m’a proposé moult fois de me soutenir dans une éventuelle démarche entreprenariale. Ma grand-mère sera certainement ravie de me soutenir autrement qu’en vêtements, accessoires et voyages. Après le cercle familial, je lance des perches à certains amis au cours de dîners ou d’apéros sans entrer dans le détail. Pour aller plus loin, je leur propose de passer à leur bureau ou chez eux pour discuter sans tabous.

Je recense les prêts d’honneur et bourses et aides spécifiques aux femmes

Il ne me manque plus grand-chose pour boucler mon budget. Depuis quelques années, les aides spécifiques aux femmes porteuses de projet se multiplient. Entre bouche-à-oreille et heures passées à surfer sur Internet, je dispose enfin d’une liste d’organismes à contacter. Certains facilitent l’accès aux prêts bancaires comme :

  • Garantie Egalité Femmes www.franceactive.org,
  • www.initiative-france.fr qui octroie des prêts d’honneur, sans intérêts ni garanties avec remboursement sur l’honneur,
  • le réseau Entreprendre (www.reseau-entreprendre.org) qui propose un accompagnement spécifique aux femmes et un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 € via le programme Wom’energy.

Il existe aussi de nombreux dispositifs en région, alors je reste en veille permanente !

Je m’initie au crowfunding

Et si je passais par une plateforme de crowfunding plutôt qu’une banque ? Ce système de financement participatif fait appel à des internautes pour soutenir financièrement un projet associatif ou une création d’entreprise. Autre avantage : il permet de constituer une future communauté. Je m’assure de la maturité de mon projet, de mes besoins et c’est parti ! Je choisis ma plateforme (www.kisskissbankbank.com et fr.ulule.com pour citer les plus connues) et le type de financement (don, prêt, investissement). Il ne me reste plus qu’à communiquer auprès de mon réseau pour faire connaître l’opération !

Je rêve d’un investisseur privé

Les start-up ne sont pas les seules à attirer les investisseurs privés. Certains privilégient les petites structures pour encourager l’entreprenariat en leur apportant des conseils et un soutien financier. A échelle locale, les Cigales investissent jusqu’à 5 000 € ce qui peut représenter un véritable coup de pouce (www.cigales.asso.fr). Si mon activité concerne un projet lié à l’économie solidaire, je me renseigne sur les structures de capital-risque solidaire. Avec un peu de conviction, je peux réussir à les intéresser !

Ca y est, vous avez trouvé du cash ? Votre projet est presque prêt ! Rendez-vous la semaine prochaine pour votre prochain conseil coaching. Et retrouvez aussi tous nos conseils pratiques, vidéos de partages d'expérience et portraits de femmes inspirantes dans notre dossier spécial femmes entrepreneuses avec Perle de Lait.

Voir les autres semaines du coaching déjà publiées :