Les marques parlent aux lectrices

Votre entourage ne veut pas croire que vous avez l'âme du entrepreneuse ? Voici comment le convaincre

Pas si simple de recevoir le soutien de vos amis et de votre famille en période de création d'entreprise. Ce n'est pas forcément parce qu'ils ne croient pas en vous... mais peut-être qu'ils ont besoin d'un peu plus de temps ou d'explications. A vous de les faire changer d'avis !

Votre entourage ne veut pas croire que vous avez l'âme du entrepreneuse ? Voici comment le convaincre
© Photo de Andrea Piacquadio / Pexels

Coureuse de fond

Vous avez toujours aimé prendre votre temps pour faire les choses. Ce projet de création d’entreprise, vous le portez depuis des mois ! Ce délai peut faire douter votre entourage, à vous de le rassurer.

Adieu vacances

Tout risque d’y passer. Situation familiale, point sur vis finances, l’énergie à déployer…et les vacances que vous ne prendrez pas avant un moment. Bref, votre vie ne sera plus jamais la même. Et alors ? 

Discrétion assurée

Bien sûr, vous mourrez d’envie de raconter votre projet dans le moindre détail. Mais il faut savoir taire certains éléments malgré la confiance que vous avez en vos proches.

Conseillers privilégiés

L’avantage de partager l’avancée de votre projet avec des connaissances permet d’apprendre à se mettre à nu…et à recevoir positivement les avis de chacun. Sachez écouter sans arrière-pensée !

Pédagogue, moi ? Jamais

Vous n’avez jamais eu la patience d’expliquer l’activité que vous souhaitez développer ? Armez-vous de patience et prenez le temps de parler de votre domaine de compétence, la concurrence, votre plus-value, par exemple. Un peu de pédagogie peut vous apporter beaucoup !

On stage

Un RDV avec un financier potentiel ? Profitez d’une soirée entre amis pour répéter et travailler ainsi sur vos appréhensions, la clarté de votre discours. Demandez-leur d’inviter un ou deux inconnus pour ajouter un peu de piment à cette représentation intime.

Questions-réponses

Les esprits les plus critiques ne manqueront pas de vous interroger sur votre idée, sa mise en œuvre, les moyens financiers, etc. A ce jeu de questions-réponses, soyez brillantes, ayez de la répartie et ne vous laissez pas démonter par une remarque déstabilisante ! Ce projet vous tient à cœur et est viable alors ne doutez pas ! 

Effet bouche-à-oreille

Autre avantage du soutien de votre entourage : la pub. A force d’en parler à l’ami de son amie, au voisin de son cousin et à la tante de votre beau-frère, votre idée va rapidement faire le tour des dîners. Et c’est bon pour le business !

Inspiration tontine

Le soutien, c’est bien. Mais s’il est doublé d’un apport financier, banco ! Pourquoi ne pas créer sur une plateforme un lien réservé aux plus proches ?

SOS amitié

Oui, vous avez le droit de rencontrer une baisse de moral. Famille et amis sont dans ce cas vos meilleurs alliés pour dépasser un moment de doute. Appelez, écrivez, sollicitez sans retenue !

Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques, vidéos de partages d'expérience et portraits de femmes inspirantes dans notre dossier spécial femmes entrepreneuses avec Perle de Lait.