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Développer son business : 10 pistes faciles et efficaces

Démarches administratives, ok. Financement, ok. RH, ok. Reste désormais à lancer vraiment son activité et surtout, à la développer ! Nos conseils pour grandir.

Développer son business : 10 pistes faciles et efficaces
© Arina Krasnikova / Pexels

Cher réseau

Trier dans sa liste de contacts, dans son smartphone, ne vous a jamais traversé l’esprit ? Il est pourtant temps d’optimiser votre carnet d’adresses. Qui peut vraiment vous soutenir ? Qui dispose d’un réseau solide ? A quel moment appeler sans déranger ?

Opération prospection

Vous avez un, voire plusieurs clients, et c’est déjà pas mal. Mais si l’un d’entre eux décide d’arrêter cette collaboration, ce serait un souci sérieux pour votre petite structure. Effectuez une recherche sur les prospects à contacter immédiatement.

La reine des économies

Vous réduisez au max vos dépenses et vous avez bien raison. Mais il va falloir faire mieux. Adieu ordi portable nouvelle génération, investissez dans du matériel reconditionné, fiable et plus abordable. Cela vous permettra d’acheter une imprimante en plus !

Une question d’attention

Ah, devenir incontournable sur la toile et les réseaux sociaux. Un doux rêve ? Non, une stratégie à mettre en œuvre le plus tôt possible ! Il ne s’agit pas seulement de bénéficier d’un site joli et fonctionnel. Ni de poster régulièrement une photo de produit sous le mauvais angle de surcroît. Recrutez tout simplement celle ou celui qui va très bien le faire à votre place pour une efficacité accrue.

Assistance magique

Manque de temps pour gérer toutes les taches à fois ? Et si vous faisiez appel à cette nièce ultra pêchue pour vous aider ? L’occasion de dégager des heures pour aller en RDV et trouver de nouveaux partenaires.

Une concurrence loyale

Pour avancer à grands pas, il est indispensable de connaître l’univers dans lequel vous évoluez. Tenez-vous informée des dernières actualités et des lancements de vos concurrents.

L’amour du risque

Votre trésorerie est limitée et pourtant, vous sentez qu’il devient nécessaire d’investir, d’élargir votre offre. Un pari, certes, mais n’hésitez pas ! Le développement d’une entreprise passe nécessairement par des prises de risques. Et si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave.

Fidélité renforcée

S’imposer des objectifs, oui, mais pas démesurés. En attendant de les atteindre grâce à de nouveaux contrats, ne négligez pas votre clientèle existante. Invitations à déjeuner, chocolats pour les fêtes et autres attentions représentent un plus !

A l’heure européenne

Pour cibler le plus large possible, pensez à vous diversifier à l’étranger. Votre activité peut être complémentaire à une offre existante dans un pays européen, par exemple. Sans compter sur l’aura française dans certains domaines.

La réflexion a du bon

Prendre le temps de poser les avantages et inconvénients d’une stratégie de développement est indispensable. Entre investissements raisonnés et prises de risques, il faut trouver le juste équilibre. Sans précipitation !

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