Les marques parlent aux lectrices

Démotivée, moi ? Jamais ! 10 réflexes pour positiver quand on crée son entreprise

Entre les démarches administratives et les baisses de moral, le parcours de (future) cheffe d'entreprise peut être semé d'embûches. Mais jamais insurmontables ! Nos conseils pour gérer toutes les contrariétés sans perdre sa motivation.

Démotivée, moi ? Jamais ! 10 réflexes pour positiver quand on crée son entreprise
© Pexels / Andrea Piacquadio

1. Réveil difficile

Il faut froid, il pleut, la nuit a été courte. Bref, la journée s’annonce longue et l’envie de rester chez soi à ne rien faire vous guette. Pas question de se laisser aller, filez au café pour prendre un petit déjeuner, voir et écouter des gens. La vie, quoi.

2. C’est lundi

Vous vous décidez enfin à faire connaissance avec la/le responsable de votre compte pro. Passage en revue des éléments indispensables à emmener, tout est prêt. Mais….la banque est fermé, c’est lundi, et vous aviez oublié ce détail. Finalement, ça tombe bien, vous aviez laissé un papier important à la maison ! Vivement mardi.

3. Appel manquant

Un numéro masqué s’affiche sur votre téléphone. Par habitude, vous ne décrochez pas. Vous écoutez le message et découvrez qu’il s’agit d’un investisseur potentiel. Pas de panique, il suffit de la/le rappeler. Vous avez encore le droit de refuser un appel !

4. In the box

Etrange, le site internet dédiée à la création d’entreprise ne répond pas. Vous avez réglé votre facture, redémarrez 10 fois votre ordinateur et…rien. Arghhh, vous découvrez avec stupeur que votre opérateur effectue des travaux dans le quartier. Tant mieux, c’est l’occasion de découvrir un nouvel espace de coworking.

5. Hors délai

Deux mois d’attente pour obtenir un extrait de K-bis ? Compte bancaire pro, location de bureau, ouverture de ligne téléphonique... il va falloir patienter. Tant mieux, cela vous permet de faire des économies à réinvestir dans votre projet !

6. Association de bienfaiteurs

Votre futur(e) associé(e) déclare forfait ? Osez en parler autour de vous ! Votre business n’est pas en jeu, mais prend un nouveau tournant.

7. Objet trouvé

Les statuts sont rédigés, le compte en banque est créé, tout est (presque) prêt pour démarrer votre activité. Et patatras, vous souhaitez changer l’objet de votre société dans les statuts. Eh bien c’est possible, avec ou sans comptable !

8. La compta c’est sympa

Etre bon en maths et aimer les chiffres représentent de sérieux atouts. Mais effectuer les déclarations aux divers organismes c’est autre chose. Pour être dans les temps et éviter les éventuelles pénalités, les services d’un comptable ne sont pas un luxe. Il existe aujourd’hui des moults sites spécialisés accessibles et très efficaces (cacomptepourmoi.fr ou clementine.fr).

9. Contrat en or

Ca y est, vous avez signé un premier accord avec un client. Le hic, c’est que vous n’y comprenez rien. Des associations (adie.org par exemple) et des mairies permettent de faire appel à un avocat gratuitement (ou presque).

10. Réactions en chaîne

Oui, les choses n’avancent pas aussi vite que prévu et les petites galères s’enchaînent. Faites une pause, aérez-vous, visitez des amis. Prenez de la distance et tout ira bien !

Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques, vidéos de partages d'expérience et portraits de femmes inspirantes dans notre dossier spécial femmes entrepreneuses avec Perle de Lait.