Les marques parlent aux lectrices

Vraies qualités et faux défauts : la to-do list ultime que toute entrepreneuse doit savoir dresser sur elle-même

Pour avancer efficacement dans la réalisation de son projet, il est fondamental de se pencher sur ses qualités et ses défauts. Mais comment les connaître objectivement ? On vous donne 10 astuces auxquelles vous n'aviez sûrement pas pensé.

Vraies qualités et faux défauts : la to-do list ultime que toute entrepreneuse doit savoir dresser sur elle-même
© Pexels / Andrea Picquadio

1. La liste noire

Têtue, pugnace, désorganisée, pressée, angoissée… On s’habitue vite à vivre avec ses points faibles. Pas facile de devoir les identifier et de les noter pour mieux en jouer. Mais cette initiative a du bon, elle permet de savoir où se situer.

2. La vie en rose

Qui dit défaut dit qualité ! Pas question de minimiser les déclarations d’amour et d‘amitié de son entourage. On s’en empare pour puiser de bonnes énergies, celles qui permettent de se lever et de se coucher en restant optimiste.

3. Miroir, mon beau miroir...

Un peu d’auto-persuasion ne fait de mal à personne. Alors GO ! On fait face à son miroir de salle de bain et on se convainc qu’il s’agit du bon moment pour créer son activité et que l’on dispose des atouts nécessaires pour y parvenir. Cela n’a l’air de rien, comme ça, mais quelle efficacité !

4. Cocher les bonnes cases

La to-do list, c’est un peu comme sa liste de courses avant de filer au marché. Cela semble facile et pourtant, on oublie toujours quelque chose. Il suffit de démarrer la journée avec un objectif de tâches à réaliser dans la journée, dans le bon ordre de surcroît. Le soir, tout est coché (ou presque). Désorganisée, vraiment ?

5. Faites ami-ami

Elle/il vous connaît depuis toujours et vous avez franchi ensemble des caps difficiles grâce à un soutien mutuel et inconditionnel. Une fois encore, un après-midi SOS amitié permet d’avoir un avis subjectif, certes, mais très utile, sur ses (in)compétences.

6. Appel masqué

Pour obtenir des informations sur les démarches administratives à effectuer, par exemple, un coup de fil suffit. Encore faut-il oser ! Vous vous en sentez incapable ? Tssst, installez- vous confortablement et privilégiez un environnement calme pour décrocher votre téléphone. La personne vous répond ? Bravo, vous avez dépassé cette timidité que vous pensiez incurable.

7. Astres favorables

Besoin d’un coup de boost ? Une séance de tarot divinatoire ou de numérologie peut vous aider à y voir plus clair. Et puis si vous n’y croyez pas vraiment, vous passerez un bon moment !

8. L’art de la persévérance

Objectif de la journée : trouver un nom de société percutant, accrocheur, décalé. A partir d’un mot clé, vous noircissez un cahier de synonymes, antonymes, mots en tout genre. Toujours pas de coup de cœur en fin d’après-midi ? Pas grave, vous avez réussi à vous concentrer sur une tâche toute la journée. Une petite victoire !

9. Excel attitude

Un tableur ? Mais pour quoi faire ? Si vous êtes allergique à cet outil, obligez-vous à créer plusieurs dossiers pour répertorier des idées, contacts, noms de fournisseurs, coûts, etc. L’exercice, fastidieux, révèle votre envie d’apprendre et votre patience. Quelle satisfaction !

10. Opération coaching

Vous n’arrivez toujours pas à identifier vos atouts et vos faiblesses ? Une séance de coaching vous fera le plus grand bien et peut marquer enfin un nouveau départ professionnel…et personnel.

Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques, vidéos de partages d'expérience et portraits de femmes inspirantes dans notre dossier spécial femmes entrepreneuses avec Perle de Lait.