Les marques parlent aux lectrices

Cécile Bury et Victoire de Lapasse, co-fondatrices de Neptune Elements : "Nous œuvrons pour développer la filière de l'algoculture en France"

Les algues sont-elles les aliments de demain ? Cécile Bury et Victoire de Lapasse en sont persuadées. Les deux jeunes femmes ont fondé Neptune Elements, une start-up qui a pour ambition de démocratiser la consommation d'algues afin de créer une offre alimentaire durable et saine, tout en contribuant à la préservation de l'environnement. Elles sont finalistes de la 6e édition du Trophée Perle de Lait qui met à l'honneur des entrepreneures porteuses de projets engagés et novateurs.

Cécile Bury et Victoire de Lapasse, co-fondatrices de Neptune Elements : "Nous œuvrons pour développer la filière de l'algoculture en France"
© Cécile Bury et Victoire de Lapasse, fondatrices de Neptune Elements - Trophée Perle de Lait

Comment avez-vous eu l'idée de Neptune Elements ?

En 2050, il y aura 9 milliards d'êtres humains à nourrir, et aujourd'hui, les terres sont déjà saturées. On s'est aperçues qu'il fallait repenser nos méthodes de production alimentaires. Or l'algue représente une ressource exceptionnelle et non exploitée. En plus de sa richesse nutritionnelle, l'algue est un super-héros pour la planète car elle capture le CO2 plus vite que les végétaux et sa culture ne nécessite ni engrais, ni pesticide, ni eau.

La mission de l'entreprise est double, expliquez-nous.

Premièrement, nous souhaitons démocratiser les algues dans les assiettes. Pour cela, nous avons créé une gamme de produits à base d'algues, comme celles déshydratées à saupoudrer ou nos tartinables. Secondement, nous œuvrons pour développer la filière de l'algoculture en France.

Neptune Elements, une start-up qui a pour ambition de démocratiser la consommation d’algues. © Perle de Lait

Qu'est-ce qui vous épanouit dans l'entrepreneuriat ?

Voir que l'on a un impact est une vraie source d'épanouissement. Au-delà de la mission de Neptune Elements, on apprécie le côté touche-à-tout de l'entrepreneuriat : recherche et développement, marketing, comptabilité, finance… on gère des choses très variées. Et surtout, on n'est pas seules, puisque l'on embarque toute notre équipe avec nous dans ce projet.

Qu'est-ce qui vous a motivées à candidater au Trophée Perle de Lait ?

Pour nous, c'est très important de participer à un prix qui récompense les femmes. Deux femmes dans l'agroalimentaire, c'est assez rare. Ce serait un signal fort que notre projet soit lauréat.

En cas de victoire, quels projets souhaitez-vous concrétiser grâce à la dotation et à l'accompagnement de La Ruche (réseau national d'incubateurs d'entreprises) ?

Le mentorat de La Ruche nous permettra de rencontrer d'autres entrepreneures pour étoffer notre réseau. Quant à la dotation financière, nous prévoyons de l'attribuer au développement de notre écloserie d'algues, nécessaire à la création de notre propre parc de culture.

Votez pour Cécile et Victoire et tentez de gagner un séjour solidaire Solikend ou une carte-cadeau valable sur une sélection de boutiques en ligne d'anciennes finalistes du Trophée Perle de Lait. À l'issue du vote du public, le Trophée Perle de Lait reviendra à l'entrepreneure qui aura recueilli le plus de suffrages. Découvrez ci-dessous l'histoire du Trophée, tous les projets des finalistes et notre programme de coaching pour devenir à votre tour l'entrepreneuse de l'année !