Elizabeth II, icône féministe malgré elle ? Comment la reine a incarné le pouvoir au féminin pendant 70 ans

La reine Elizabeth II est devenue une figure inspirante pour les femmes, en ayant tenu les commandes d'un vaste royaume pendant 70 ans dans un monde marqué par le patriarcat.

Elizabeth II, icône féministe malgré elle ? Comment la reine a incarné le pouvoir au féminin pendant 70 ans
© Aaron Chown/AP/SIPA (publiée le 02/06/2022)

Figure iconique de la couronne d'Angleterre depuis le décès de son père George VI en 1952, Elizabeth II est devenue malgré elle, au fil du temps, une véritable figure féministe. Notamment parce que la manière dont elle s'est dévouée à sa tâche toute sa vie, avec perfection et pondération, a normalisé "l'idée qu'une femme puisse être aux commandes d'un pays, et aux commandes tout court", explique à TV5Monde Isabelle Rivère, autrice du livre Naissance d'une reine (Ed. Fayard).

Elizabeth II, une femme de pouvoir dans un monde d'hommes

Elizabeth II est devenue reine dans un monde de pouvoir essentiellement masculin. La souveraine a traversé les époques et a été confrontée à des dizaines d'hommes politiques britanniques et étrangers. Mais sa féminité semble avoir été sa force. "Je pense qu'Elizabeth II, comme celles qui l'ont précédée, Victoria ou Elizabeth I, a installé une vision dans l'ensemble très positive du pouvoir au féminin", confirme Isabelle Rivère, évoquant ainsi "des qualités d'empathie, de bon sens et d'intelligence". 

Une reine féministe en action plus qu'en paroles ?

Ces soixante-dix années ont été largement marquées par l'émancipation des femmes, tant sur les plans vestimentaire, professionnel et sexuel, que dans notre rapport actuel à la maternité, à la parentalité, au couple et à la liberté de disposer de notre corps, en ayant recours à des moyens de contraception ou à l'IVG par exemple. La place de la femme s'est affirmée dans les sociétés occidentales, lui conférant ainsi plus de droits et de reconnaissance. Bien que discrète dans ses prises de position, la reine s'est parfois prononcée en faveur de cette émancipation lors de son règne, notamment en 1966 lorsqu'elle affirmait que dans "le monde moderne, les femmes grâce à leurs efforts jouent pleinement leur rôle", cite l'autrice. 

La reine règne, mais ne gouverne pas. Aussi a-t-elle su se prononcer en faveur des femmes durant les dernières décennies, sans pour autant prendre position dans le débat public ou politique lié à l'égalité femmes-hommes. Elle n'a par exemple jamais évoqué le mouvement Metoo. "C'est ce que l'usage impose aux monarques constitutionnels. C'est quelqu'un qui ne laisse filtrer aucune opinion personnelle", précise isabelle Rivère. La reine Elizabeth II est donc devenue une icône féministe grâce à ce qu'elle incarne depuis 70 ans, plus que par les propos qu'elle a tenus ou les actions qu'elle a entreprises. Ne dit-on pas que nous inspirons nos semblables par le seul exemple de notre comportement plutôt que par des discours ?