Michelle Obama : quand Valérie Trierweiler raconte le destin de la première dame noire qui a fait changer les Etats-Unis de regard

Dans ce second épisode de son podcast original consacré aux femmes de président qui ont fait l'histoire, Valérie Trierweiler se penche sur un destin extraordinaire entre tous : celui de Michelle Obama, noire, pauvre, devenue avocate, femme de président et surtout puissante et inspirante pour les femmes du monde entier.

Michelle Obama : quand Valérie Trierweiler raconte le destin de la première dame noire qui a fait changer les Etats-Unis de regard
© Michelle Obama lors de la révélation de son portrait officiel. Oliver Contreras/Sipa USA/SIPA (publiée le 24/04/2023)

"Oui je suis née dans une famille pauvre et je suis devenue avocate alors si vous le décidez, vous pouvez le devenir vous aussi. Le travail vous permettra d'accéder à vos rêves. N'ayez pas peur, soyez déterminés".  C'était ainsi que Michelle Obama s'adressait à son auditoire, avant que son mari ne devienne président. Elle leur dit encore qu'elle et son mari sont noirs, comme eux et qu'en aucune manière, cela ne doit être un frein à leur ambition.  Michelle veut leur communiquer l'envie de décrocher le pouvoir, quel qu'il soit. Ne pas se résoudre à sa condition, tel est son leitmotiv.  Et voici comment elle est devenue l'une des femmes les plus puissantes au monde.

Dans ce second épisode du podcast "Premières dames", Valérie Trierweiler revient sur le parcours hors du commun de cette battante qui inspire au-delà de l'Atlantique, toute une nouvelle génération de femmes. Loin d'être une femme de l'ombre, Michelle Obama est une femme lumineuse.