"Premières dames", signé Valérie Trierweiler : un podcast haletant, exclusivement avec le Journal des Femmes

D'Yvonne de Gaulle à Carla Bruni-Sarkozy en passant par Olena, la femme de Volodymyr Zelensky : les femmes de président, entre ombre et lumière, nous fascinent depuis toujours. Leur histoire d'amour avec celui qui devient président, leur rôle public et leur rôle secret... Valérie Trierweiler les raconte avec talent dans une série de podcasts qui s'écoute comme un polar.

"Premières dames", signé Valérie Trierweiler : un podcast haletant, exclusivement avec le Journal des Femmes
© Domine Jerome/ABACA

Sans fonction officielle, mais jouant un rôle essentiel, les Premières Dames, en France comme à l'étranger, fascinent parce qu'elles appartiennent à l'imaginaire collectif de leurs pays respectifs. Si on n'élit pas un couple, son épouse accompagne le futur Président vers la plus haute fonction puis lors de son mandat, avec son lot de contraintes et de représentations.

Dans un premier cycle inédit de portraits très documentés, Valérie Trierweiler met en lumière la personnalité de ces femmes au destin exceptionnel. La journaliste, déjà familière des podcasts et notamment autrice d'un podcast sur l'Elysée, a écrit et enregistré elle-même cette série qui lui tenait extrêmement à coeur, avec le réalisateur Eric Lange. "J'ai mis en application ce que j'ai appris en 30 ans à Paris Match : raconter une histoire. Ces femmes aux origines et aux profils très différents ont un point commun : qu'elles soient adorées ou détestées, elles fascinent leurs compatriotes et sont souvent la source de tous les fantasmes. C'est ce que j'ai essayé de faire transparaître dans ces portraits", a déclaré Valérie Trierweiler.

Produite par Podcast Story, en partenariat exclusif avec le Journal des Femmes, la série "premières dames" est diffusée à partir du 5 avril, à raison d'un portrait bimensuel. Ils seront disponibles sur le Journal des Femmes, sur le site de Podcast Story et aussi sur toutes les plateformes habituelles. Voici les premiers épisodes à venir, d'une vingtaine de minutes chacun : 

  • 5 avril : Yvonne de Gaulle. Surnommée Tante Yvonne, la plus discrète de toutes, mais une femme de caractère qui savait tenir tête au Général...

  • 19 avril : Michelle Obama. Une first lady de premier plan, bête de scène, au service de Barack et de la cause noire américaine.
  • 3 mai : Carla Bruni. Une artiste à l'Élysée, ancien top model, incarnation parfaite d'une première dame élégante et atypique.
  • 17 mai : Olena Zelenska. De la fiction à la réalité, une femme dans la guerre devenue ambassadrice de l'Ukraine dans le monde entier au péril de sa vie.
  • 31 mai : Danielle Mitterrand. Une femme insoumise et rebelle, engagée tout au long de sa vie en faveur des peuples opprimés avec un seul mot d'ordre : la liberté.