Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

Charlène de Cia, lauréate de la 6e édition du Trophée Perle de Lait avec Reevolt !

Pour sa sixième édition, le Trophée Perle de Lait récompense une entrepreneuse porteuse d'un projet engagé et novateur. Charlène de Cia, cofondatrice de Reevolt®, remporte le prix du public.

Charlène de Cia, lauréate de la 6e édition du Trophée Perle de Lait avec Reevolt !
© Perle de Lait

Avec son compagnon, cette maman de trois enfants a créé la première cagnotte participative consacrée à l'énergie. Leur application 100 % gratuite permet aux utilisateurs de gagner de l'argent en réduisant leur consommation d'électricité. Rencontre avec une lauréate éclairée !

Comment est née Reevolt® ?

Avec mon partenaire et associé Kévin, nous sommes tous les deux ingénieurs. À force de voir notre facture d'électricité augmenter ces dernières années, nous cherchions une solution qui nous permette de faire des économies et qui réponde aux problématiques environnementales. Avec la guerre en Ukraine, le pouvoir d'achat s'est encore dégradé. On ne pouvait pas rester là sans rien faire, nous avons créé Reevolt®.

Votre projet a remporté l'adhésion du public. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

C'est une très belle surprise, je ne m'y attendais pas du tout, d'ailleurs je tiens à féliciter les autres finalistes. Ça fait vraiment chaud au cœur de savoir que notre projet résonne auprès du grand public et que l'on va pouvoir faire bouger les choses tous ensemble. Avec Reevolt®, nous souhaitons encourager les économies d'énergie en récompensant financièrement les efforts des utilisateurs. On se sent soutenus dans notre démarche, c'est rassurant pour une jeune start-up comme la nôtre.

Que retenez-vous de cette aventure Trophée Perle de Lait ?

Que du bonheur ! À titre personnel, cette expérience a été un vrai challenge car je suis de nature timide. Pour défendre le projet, j'ai dû sortir de ma zone de confort, mais ça en valait la peine. S'agissant de Reevolt®, la participation au concours nous a apporté une visibilité énorme. Beaucoup de gens nous ont découverts et ont adhéré au concept grâce au Trophée Perle de Lait, c'est de bon augure pour la suite.

Et maintenant, que comptez-vous faire avec la dotation financière de 8 000 € et le mentorat de La Ruche (réseau national d'incubateurs d'entreprises) ?

La dotation financière va nous permettre d'améliorer l'application en tenant compte des retours des premiers utilisateurs. Cet argent va aussi nous aider à communiquer à travers les médias et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et faire connaître Reevolt® au plus grand nombre, c'est l'un de nos plus gros défis. Être accompagnés par La Ruche est une vraie chance. C'est l'occasion de construire un réseau de partenaires qui pourra nous donner des conseils et nous guider pour avancer dans la bonne direction.

Où voyez-vous Reevolt dans cinq ans ?

J'espère que Reevolt® se sera démocratisée dans les foyers et que les Français prendront plaisir à économiser leur énergie et à retrouver plus de pouvoir d'achat. Peut-être que d'ici là, l'application se sera exportée chez nos voisins européens, car la France n'est pas le seul pays touché par ces problématiques.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Restez vous-mêmes ! Faire vivre son projet, ce n'est pas si facile. On passe par beaucoup d'émotions, de l'euphorie au doute, mais c'est tellement passionnant. Le plus important est de respecter vos valeurs et de rester telles que vous êtes. Tant que vous êtes heureuses, c'est le principal !

Son parcours vous inspire ? Le Trophée Perle de Lait revient pour une septième édition. Restez connectés.