Les marques parlent aux lectrices

Création d'entreprise : du repas de famille à la presse régionale, 10 astuces méconnues pour s'informer efficacement !

Lancer son activité, un doux rêve ? Pas du tout, il suffit de se jeter à l'eau ! Et ca commence par la récolte d'informations.

Création d'entreprise : du repas de famille à la presse régionale, 10 astuces méconnues pour s'informer efficacement !
© Pexels / Karolina Grabowska

1. Le B.A. BA

Commencer à surfer pour trouver la bonne info devient rapidement chronophage. Mais il faut bien s’y mettre ! Les sites institutionnels comme economie.gouv.fr et bpifrance-creation.fr constituent la base d’une recherche efficace.

2. Du vécu, du vécu !

Pour humaniser la démarche entrepreneuriale, rien de tel qu’une série de témoignages. On poste un appel sur les réseaux sociaux (LinkedIn en tête) pour échanger et poser toutes les questions qui nous passent par la tête.

3. Chers amis, chère famille

Les repas d’anniversaire ou de fêtes sont toujours l’occasion de revoir les cousins de notre enfance. Certains d’entre eux sont devenus d’heureux chefs d’entreprise et on ne le savait même pas ! On saute sur l’occasion pour obtenir des retours d’expérience sans langue de bois.

4. Bienvenue au club

Les structures dédiées à la création d’entreprise au féminin se multiplient. En devenant membres, on bénéficie de conseils judicieux et de sources d’infos précieuses. Des plateformes comme actionelles.fr, lespremieres.com ou forcefemmes.com restent à l’écoute de tout projet.

5. On passe au salon

On scrute la presse régionale et nationale pour noter les prochaines manifestations consacrées à l’entrepreneuriat. A Paris, Lille ou Marseille, ces raouts (Go Entrepreneurs par exemple) permettent de rencontrer des pros et d’assister à des échanges constructifs.

6. Tutos & co

Plusieurs chaînes youtube diffusent des récits de femmes qui racontent leur parcours, leurs joies, leurs peines pendant la création de leur entreprise. En complément, on suit les webinaires qui détaillent les démarches à suivre.

7. Un accompagnateur gratuit

Certains organismes comme l’Apec proposent, sans frais, des rencontres pour parler aides, démarches administratives ou financement.

8. Une journée pour soi

Chaque année, en septembre, les entrepreneuses se rendent au salon parisien SME pour La journée de la femme entrepreneuse afin de bénéficier de nombreux événements gratuits (conférences, ateliers).

9. Dans sa région

Pour trouver et profiter des meilleurs outils disponibles près de chez soi, on appelle la mairie de sa ville ou le conseil régional. Entre rdv personnalisé et réunion collection, les démarches existent et s’avèrent efficaces !

10. Oser pour de bon

S’informer se serait rien sans l’audace, l’énergie créative et la conviction qu’il est temps de concrétiser une envie. Alors, prête ?

Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques, vidéos de partages d'expérience et portraits de femmes inspirantes dans notre dossier spécial femmes entrepreneuses avec Perle de Lait.