Bébé lotus : garder le placenta attaché au cordon ombilical plusieurs jours, quels sont les risques ?

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de doulas vantent les mérites du "bébé lotus" après l'accouchement. Une pratique jugée "inutile et dangereuse" par l'Ordre national des sages-femmes. Quels sont les risques ?

Bébé lotus : garder le placenta attaché au cordon ombilical plusieurs jours, quels sont les risques ?
© galinasharapova-123rf

Un bébé lotus, c'est un bébé qui garde son cordon ombilical accroché au placenta jusqu'à ce que le cordon sèche et tombe tout seul. "Il peut mettre 3 à 10 jours à tomber", nous précise la sage-femme libérale d'Espace Natal, Anaïs Amiach. Mais de plus en plus de doulas vantent les mérites du bébé lotus sur les réseaux sociaux, incitant les futures et jeunes mamans à garder leur placenta après l'accouchement. Une manière, selon elles, de protéger l'enfant des infections, favoriser son système immunitaire et renforcer le lien mère-enfant. Face à cette tendance qui semble prendre de l'ampleur, l'Ordre des sages-femmes alerte les jeunes parents. Cette pratique est considérée comme "inutile et dangereuse", sans fondement scientifique, et peut provoquer des infections. 

Quels sont les risques et inconvénients de cette pratique ?

Le placenta contenant du sang, il peut s'infecter. Or, comme le précise la sage-femme, "via le cordon, le placenta est en communication avec le bébé, il peut donc y avoir un risque infectieux". C'est le cas si la base du cordon devient rouge, purulente ou gonflée. Et puis, il n'est pas évident de transporter l'enfant avec son placenta. "On ne peut pas trop le déplacer, la maman doit rester à ses côtés", prévient-elle. Enfin, niveau logistique, en raison de la sécurité et de l'hygiène, les maternités ne pratiquent pas ce type de naissances qui se fait généralement à domicile, avec une doula. "Il faut conserver le placenta sinon il pourrit. Cela implique donc de le placer dans un panier ou une poche hermétique, de changer les draps tous les jours, de mettre du gros sel pour améliorer la conservation, des fleurs aromatiques éventuellement aussi pour masquer un peu l'odeur, de petites amulettes", nous explique Anaïs Amiach.

"C'est une démarche assez spirituelle"

Selon elle, les parents optent pour un bébé lotus "plus pour des raisons spirituelles que médicales, car on s'est rendu compte que ce n'était pas forcément plus bénéfique de laisser le cordon". Certains pensent en effet que le bébé peut récupérer de l'énergie via le placenta, un peu comme un chakra, où le bébé pourrait puiser toute l'énergie nécessaire pour bien démarrer dans la vie.

D'où vient la pratique du bébé lotus ?

Pratiqué depuis très longtemps dans certaines tribus d'Asie, en Indonésie notamment, et d'Afrique, le terme de "bébé lotus" viendrait de la mythologie hindoue qui raconte que "c'est du lotus éclos du nombril de Vishnou que va sortir notre monde". La fleur de lotus est d'ailleurs considérée comme la fleur de vie par excellence dans le bouddhisme, symbolisant la pureté et le renouveau. En France, cette pratique, qui n'est pas sans risque, est plutôt rare. 

Autour du même sujet