Bébé dort sur le ventre : à quel âge, quels risques ?

La position ventrale pour faire dormir bébé est un facteur de risque de mort inattendue du nourrisson. Mais alors, à quel âge bébé peut-il dormir sur le ventre sans danger ? Que faire en cas de coliques qui l'empêchent de dormir sur le dos ? Réponses du Dr Anne Boutemy, pédiatre.

Bébé dort sur le ventre : à quel âge, quels risques ?
© natashabelay22-123rf

Certains jeunes parents peuvent être tentés de mettre bébé sur le ventre pour qu'il dorme mieux et le soulager en cas de coliques. Pourtant, la position ventrale pour faire dormir bébé quand ils sont tout-petits est proscrite depuis de nombreuses années par les autorités sanitaires. D'après la Haute Autorité de Santé, "le principal facteur de risque de la mort inattendue du nourrisson (MIN) est le couchage en position ventrale". Elle multiplierait par cinq les risques de MIN. L'organisation l'a d'ailleurs rappelé dans une récente étude, portant sur la prévention des déformations crâniennes positionnelles et de la MIN, publiée en mars 2020 en collaboration avec le CNPP (Conseil National Professionnel de Pédiatrie) : "le couchage sur le dos est impératif pour prévenir la MIN"Cette recommandation aurait déjà permis de réduire ce risque de 76% depuis les années 90. Mais à quel âge peut-on faire dormir bébé sur le ventre sans qu'il n'y ait de danger pour sa santé ? Peut-il dormir sur le côté ? La pédiatre Anne Boutemy nous apporte son éclairage. 

À quel âge bébé peut-il dormir sur le ventre sans danger ?

En général, il y a moins de risque à partir du moment où bébé est capable de se retourner tout seul, aux alentours de 4 à 6 mois. Il faut en effet attendre que bébé ait acquis suffisamment de tonus et de mobilité pour se mettre sur le ventre sans danger (on l'encourage d'ailleurs la journée, en restant à côté pour le surveiller). Le risque d'étouffement est donc réduit puisqu'il saura relever la tête s'il a du mal à respirer. "À partir du moment où un enfant sait se retourner tout seul, on ne peut pas l'en empêcher, il faut le laisser faire. Contrairement à un nouveau-né, il saura se retourner s'il vomit ", nous explique la pédiatre.

Quels sont les risques si bébé dort sur le ventre ?

Le couchage sur le ventre représente plusieurs risques pour la santé de bébé. Le premier et le principale est la mort inattendue du nourrisson, autrefois appelée mort subite du nourrisson. Et pour cause, dans ses premiers mois de vie, le nouveau-né ne dispose pas de la tonicité musculaire nécessaire pour tourner et relever la tête. Le danger est donc qu'il s'étouffe, le nez dans le matelas s'il dort sur le ventre.

Cette position favorise également le risque d'hyperthermie, qui se traduit par une augmentation de la température corporelle, puisque en étant couché sur le ventre bébé a du mal à réguler sa température, ce qui est particulièrement dangereux s'il a de la fièvre. "On couche naturellement les enfants sur le ventre parce qu'ils se sentent mieux d'un point de vue intestinal, notamment pour les coliques. Or, de nombreuses études indiscutables l'ont démontré : faire dormir les bébés sur le ventre favorise la mort subite du nourrisson. C'est-à-dire que, dans sa première année de vie, le nouveau-né meurt subitement alors qu'aucun problème de santé n'avait été décelé chez lui", nous explique le Dr Anne Boutemy,

"On couche naturellement les enfants sur le ventre parce qu'ils se sentent mieux d'un point de vue intestinal. Or, faire dormir les bébés sur le ventre favorise la mort subite du nourrisson."

Comment faire dormir bébé en cas de coliques ?

Avant de coucher bébé, plusieurs choses peuvent être mises en place pour apaiser les coliques et aider bébé à mieux dormir :

  • Masser en douceur le ventre de bébé, avec des mouvements circulaires.
  • Bercer doucement bébé dans vos bras et le rassurer dans un environnement calme.
  • Mettre une peluche bouillotte sur son ventre (attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude).
  • La méthode du pédiatre américain Hamilton, qui consiste à prendre bébé dans une main, lui replier les bras sur son torse, le maintenir avec sa main, puis placer son autre main sous les fesses de bébé, en le penchant légèrement vers l'avant et en bougeant en douceur son postérieur. 

Bébé dort sur le ventre de maman, est-ce dangereux ?

Oui. Faire dormir bébé sur le ventre de maman ou sur le torse de papa peut être aussi dangereux. Il suffit que le parent s'endorme à son tour pour qu'il ne se rende pas compte que bébé risque de tomber, de s'étouffer ou d'avoir une mauvaise respiration. 

Que faire si bébé refuse de dormir sur le dos ?

Si bébé refuse de dormir sur le dos, les parents doivent rester patients et continuer à coucher bébé sur le dos. En amont, essayez de l'apaiser en le rassurant et en le berçant dans vos bras. Vous pouvez aussi rester à ses côtés et maintenir vos mains sur votre ventre ou son torse pour qu'il se regroupe et adopte la position fœtale (ses mains et ses pieds regroupés contre lui). 

En revanche, comme le conseille l'Assurance Maladie, "n'utilisez pas de dispositifs pour maintenir votre bébé sur le dos (ex. : serviette roulée, coussin, cale-bébé, cale-tête, réducteur de lit)", car ils empêchent bébé de bouger et peuvent gêner sa respiration. De même, si à première vue l'emmaillotage a plusieurs bienfaits, l'American Academy of Pediatrics (AAP) la déconseille chez les nourrissons car elle pourrait causer une hyperthermie et entraîner une MIN, selon leur étude menée en juin 2016. 

Peut-on faire dormir bébé sur le côté ?

Coucher bébé sur le côté n'est pas recommandé, puisqu'il s'agit d'une position instable qui risque de l'amener à se retourner sur le ventre. 

Merci au Dr Anne Boutemy, pédiatre à Guerville. 
Autour du même sujet