VIDEO

Pour conserver votre téléphone fixe, n'oubliez pas cette démarche, sinon "votre connexion sera coupée"

Avec le déploiement en France de la fibre optique, le réseau cuivre mis en place dans les années 1970 pour nos téléphones fixes est voué à disparaître. Comment conserver sa ligne fixe, à la maison ?

Avoir une ligne fixe chez soi est bien pratique lorsque notre smartphone tombe en panne ou qu'il n'a plus de batterie. Cela peut même être vital si l'on a besoin de contacter en urgence les secours. Même si l'on a moins l'habitude d'utiliser le téléphone de la maison, il est donc essentiel, par précaution, qu'il puisse être fonctionnel. 

Le réseau cuivre, installé dans les années 1970 pour nos téléphones fixes, se repère avec sa prise téléphonique en forme de T. Depuis les années 2000, ce réseau s'est adapté pour permettre aux Français d'utiliser leur accès à internet haut débit. Mais ce réseau cuivre vieillissant devrait prochainement être fermé en raison du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire. Conséquence : de nombreux utilisateurs vont voir leur installation modifiée. Alors, pourra-t-on conserver sa ligne téléphonique fixe, à la maison ? 

Si vous êtes abonné à la fibre et que votre téléphone fixe fonctionne avec votre box, la fermeture du cuivre n'aura pas d'impact sur votre connexion. Aucun changement n'est donc à prévoir. En revanche, si votre téléphone ou votre box est branché sur la prise de téléphone murale en forme de T et que vous êtes abonné à l'ADSL, votre installation va devoir être modifiée si vous voulez conserver cette ligne. L'opérateur Orange, propriétaire du réseau cuivre, a prévu un plan de fermeture qui s'effectuera, selon les zones, jusqu'en 2030. Plusieurs communes entièrement fibrées ont déjà expérimenté ces fermetures.

Pour migrer votre abonnement actuel, vous pourriez être amené à choisir l'offre d'un autre opérateur. Renseignez-vous en amont sur les différentes technologies proposées. Une carte interactive permet par ailleurs de vérifier à quelle échéance votre commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre. Vous pourrez, en fonction, mieux vous organiser pour effectuer les démarches. 

"Si vous n'avez pas migré vers une autre solution au moment de la fermeture technique, votre connexion sera coupée. Selon l'abonnement que vous avez, vous n'aurez plus de téléphone ou d'accès à internet, voire de télévision si vous recevez la télévision via votre box Internet" précise le site de l'Arcep qui est chargé d'encadrer le changement du cuivre vers la fibre. Il est donc recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour faire votre bascule.