Les soins du bébé à la naissance

Les jeunes mamans qui sortent de la maternité sont parfois désemparées face aux soins à apporter à leur bébé, surtout s'il s'agit de leur premier enfant. Soins du cordon ombilical, donner le bain, moucher bébé, lui couper les ongles... Découvrez les premiers gestes à adopter dès le retour à la maison.

Les soins du bébé à la naissance
© famveldman-123rf

Vous voilà parents, avec votre nouveau-né dans les bras, dont il va falloir prendre soin à chaque instant ! Dès la sortie de la maternité, de nombreux soins doivent lui être prodigués, à commencer par son hygiène. Donner le bain, prendre soin du cordon ombilical jusqu'à la chute, nettoyer le nez et les oreilles, moucher bébé, lui couper les ongles... Autant de gestes qu'il vous faudra maîtriser dès le retour à la maison. Mais rassurez-vous, vous serez accompagnée par votre sage-femme dès le retour à la maison. Retrouvez ici tous nos conseils sur les soins du nourrisson, après la naissance :

Hygiène et toilette de bébé

  • La toilette de bébé ne doit pas être une épreuve de stress et d'angoisse pour les parents, mais au contraire un moment de complicité et de partage. Le plus simple est de lui donner tous les jours, le matin ou le soir selon votre emploi du temps, un bain d'environ 5 minutes, dans une petite baignoire dans laquelle vous aurez éventuellement installé un transat de bain si vous avez peur de ne pas pouvoir tenir bébé, tout en le savonnant et en faisant son shampoing. La température de l'eau doit être de 37°C. Si vous êtes adepte des produits biologiques, sachez qu'il existe aussi des soins bio pour bébé.
  • Le nettoyage des oreilles, du nez et des yeux de bébé doit se faire quotidiennement, comme vous avez appris à le faire à la maternité.
  • Pour le cordon ombilical, qui tombera de lui-même entre le cinquième et le quinzième jour après la naissance, il est recommandé d'appliquer de l'éosine à sa base, de le laisser à l'air autant que possible et de disposer la couche de manière à ce qu'elle ne frotte pas dessus.
  • En ce qui concerne le change, il faut tout d'abord bien laver les fesses de bébé, jusque dans leurs derniers replis, puis bien les sécher, avant de les oindre d'une pommade si besoin. Le liniment oléo-calcaire est particulièrement efficace pour les soins du siège.

Tous nos conseils sur les soins de bébé à la naissance :

Bien choisir les produits de soins pour bébé

Les parents veillent à utiliser les meilleurs produits pour la peau de bébé. Pour autant, de nombreux produits sont régulièrement pointés du doigt, à l'instar des couches jetables, dont certaines contiennent des substances toxiques pour l'enfant. Qu'en est-il des lingettes, des accessoires pour la santé de bébé ou encore des produits de soin ? On vous dit tout sur la composition des couches pour bébé, des soins et des autres produits que vous pourrez utiliser sans stresser.

La santé du bébé à la naissance et les soins médicaux

Les soins du bébé à la naissance concernent aussi les examens médicaux, dont certains sont effectués dès les premiers jours qui suivent l'accouchement. Ils permettent en effet de surveiller le bon développement de bébé : sa taille, son poids, sa fréquence cardiaque, mais aussi sa vue, son audition, ses réflexes. Retrouvez également tous nos conseils pour prendre soin de la santé de bébé :