A quel âge et comment brosser les dents de bébé ?

L'hygiène bucco-dentaire est importante dès le plus jeune âge. A quel âge commencer le brossage des dents de bébé ? Comment lui brosser ses premières quenottes, et avec quel matériel ? Maëva Blanchard, préparatrice en pharmacie, nous livre ses conseils.

A quel âge et comment brosser les dents de bébé ?
© 123RF / mathom

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est capital pour avoir une bonne santé dentaire. En instaurant le bon rituel dès le plus jeune âge, votre enfant connaîtra les gestes adéquats qui protégeront ses petites quenottes. Et comme cela fera partie de sa routine quotidienne, il sera plus facile pour lui de s'y tenir en grandissant. Ainsi, il faut commencer à laver les dents de votre bébé très jeune. Pour tout savoir sur le brossage des dents de bébé, Maëva Blanchard, préparatrice en pharmacie à l'origine du compte Instagram @pharmaconseils et autrice de Pharmaconseils pour mon bébé (éditions Larousse), répond à nos questions.

Faut-il brosser les gencives de bébé si les dents ne sont pas encore sorties ?

Avant l'apparition de la première dent, le passage de la brosse n'est pas obligatoire. "Mais on peut laver les gencives avec un lange propre et humide qu'on passe une fois par jour", précise notre experte. Par ailleurs, les dents pouvant mettre du temps à toutes sortir, il n'est pas nécessaire de brosser les gencives, car cela ne change rien à la santé des futures dents, et on peut se contenter de laver celles qui sont sorties, estime la spécialiste.

À quel âge commencer à bosser les dents de bébé ?

Comme le préconisent les autorités de santé, Maëva Blanchard indique qu'il faut brosser les dents "dès l'apparition de la première dent de lait". Celle-ci pousse en général entre 4 et 7 mois. Attention, il ne faut pas attendre qu'elle soit complètement apparue, notre experte expliquant qu'il faut commencer "dès qu'elle commence à percer".

"Il convient de brosser les dents de bébé dès l'apparition de la première dent de lait, dès qu'elle commence à percer".

Quelle brosse à dents pour un bébé ?

Bien choisir la première brosse à dents de bébé est important. "On prend une brosse à dents avec la tête la plus petite qui soit, et il faut que les poils soient souples. Il existe aussi des brosses à dents électriques qui sont adaptées aux bébés, qui offrent un brossage doux et qui ne font pas beaucoup de bruit", ce qui ne risque donc pas de faire peur aux tout-petits, explique Maëva Blanchard. Comme pour les adultes et les enfants plus grands, on n'oublie pas de la changer régulièrement, et surtout après avoir été malade (rhume, grippe, gastro...) !

Comment choisir un dentifrice pour bébé ?

L'autre élément indispensable pour un brossage de dents efficace est le dentifrice. Celui-ci doit absolument être au fluor, indique la préparatrice en pharmacie. "Normalement, il doit respecter la dose de 1000 ppm de fluor" pour les moins de 3 ans.

Comment brosser les dents d'un bébé ?

Avant de commencer le brossage de dents, Maëva Blanchard nous indique la bonne dose de dentifrice à mettre sur la brosse. "Avant 2 ans, il est recommandé de mettre une simple trace de dentifrice dans la largeur de la brosse", explique-t-elle. Ensuite, on procède en douceur. Si le bébé a peur ou est mal à l'aise, on peut le rassurer, lui chanter des comptines, etc.

À quelle fréquence laver les dents de bébé ?

"Avant 2 ans, brosser les dents une fois par jour est suffisant. Il est préférable de le faire avant le coucher".

"Avant 2 ans, brosser les dents une fois par jour est suffisant. Il est préférable de le faire avant le coucher". Pour les enfants qui ne tètent plus la nuit, l'idéal est de leur laver les dents après la dernière prise alimentaire pour éviter la prolifération de bactéries pendant le sommeil.

Autour du même sujet