Érythème fessier : comment soulager bébé ?

Banal, l'érythème fessier touche un bébé sur deux. Pour autant il reste extrêmement douloureux pour votre enfant d'où l'intérêt de le prévenir plutôt que de guérir ! Les conseils de Sarah Karp Benichou, sage-femme.

Érythème fessier : comment soulager bébé ?
© Tiagozr-123RF

Qu'est-ce que l'érythème fessier ?

L'érythème fessier (ou dermite du siège) est une inflammation cutanée de la peau du siège de bébé. "Il s'accompagne de rougeurs, de chaleur, de petits points rouges autour des lésions et parfois même de suintement. Les lésions sont présentes fréquemment sur les fesses, les organes génitaux et en haut des cuisses" explique Sarah Karp Benichou, sage-femme, ostéopathe et formatrice à l'institut Edelweiss. L'érythème fessier est très fréquente chez les nourrissons et généralement tout à fait bénigne. Quand un bébé souffre d'érythème fessier, la zone de la couche est rouge et irritée. Cela commence par les fesses et les zones de plis (plis de l'aine notamment), pour s'étendre parfois aux testicules, à la vulve et à l'ensemble du siège.

Quelles sont les causes de l'érythème fessier ?

L'érythème est favorisé par le port prolongé des couches : la chaleur et l'humidité, mêlées à l'acidité de l'urine et à la présence de bactéries dans les selles provoquent une irritation de la peau, voire une infection. Dans de rares cas, l'érythème peut être consécutif à l'utilisation de certaines lessives, savons, lingettes ou autres produits de toilette. "La peau des bébés est beaucoup plus fragile que celle d'un adulte. Elle est plus fine, très perméable et son pH est neutre ce qui la rend beaucoup plus sensible aux agressions du quotidien qui sont nombreuses chez les petits : frottement de la couche, contact prolongé avec les selles et les urines ... L' érythème fessier est donc très fréquent durant la première année de vie de l'enfant ", explique Sarah Karp Benichou. L'érythème fessier est aussi parfois le fait d'une diarrhée passagère.

Comment éviter l'érythème fessier ?

  • Changer bébé cinq fois par jour est indispensable car les longues heures, dans l'humidité favorisent les fesses rouges. Ne laissez pas bébé dans une couche sale.
  • Ne savonnez pas bébé à chaque change. S'il n'y a pas de selles, un peu d'eau suffit. Employez un coton, le gant de toilette étant un nid à microbes !
  • "Il faut aussi utiliser un savon hypoallergénique adapté et éviter l'utilisation de lingettes qui ont tendance à abraser la peau des bébés " souligne Sarah Karp Benichou.
  • Ne serrez pas trop la couche afin d'éviter les frottements.
  • Au moment du change, utiliser des produits de nettoyage doux appliqués sur un coton, bien rincer et surtout bien sécher, y compris dans les plis. De même, pour les bains, optez pour des produits sans savon, avec un pH neutre.
  • Effectuez la toilette de haut en bas, du plus propre vers le plus sale afin de ne pas déplacer des germes.
  • Optez pour des bodys / pyjamas / pantalons en coton et qui ne serrent pas trop les fesses du bébé afin que la peau puisse respirer.

Comment laver bébé en cas d'érythème fessier ?

Une fois par jour, dans le bain, nettoyez soigneusement les fesses de bébé avec un savon doux surgras et séchez bien, sans frotter. N'oubliez aucun pli car l'irritation se développe souvent dans les zones ou la peau ne respire pas.

Erythème fessier et sang : que faire ?

Dans de rares cas, l'érythème peut se compliquer d'une infection par un champignon (candidose). Des petits boutons se forment, ils peuvent suinter ou saigner. Si la peau de votre bébé saigne, cela signifie que l'érythème non soigné s'est transformé en mycose du siège. Il vaut alors mieux consulter votre pédiatre ou votre généraliste.

Erythème fessier : quel traitement ?

"Lorsque bébé a un érythème, l'utilisation d'une pâte à l'eau permet d'isoler la peau lésée plus facilement. On peut également utiliser des fonds de couche en coton lors de la crise. Il ne faut pas hésiter à laisser à l'air libre les fesses de l' enfant " explique Sarah Karp Benichou.

Si les fesses sont infectées, il faut appliquer un antiseptique pour désinfecter et éventuellement une crème cicatrisante, voire une pommade antimycosique en cas de candidose ou un traitement antibiotique en cas d'infection bactérienne. Dans ce cas, il faut voir le médecin.

Erythème fessier : quelle crème utiliser ?

L'actif de référence pour apaiser les fesses rouges de bébé est l'oxyde de zinc. "L'oxyde de zinc est un protecteur cutané qui agit en absorbant l'humidité. Il est fréquemment utilisé dans le traitement des érythème fessiers et est présent dans les pâtes à l'eau (type Eryplast) ou sous forme de pulvérisation (Serozinc). On peut l'associer à des crèmes de change (Mitosyl, Bepanthen, Cicalfate, etc.) ", explique Sarah Karp Benichou.

Erythème fessier : combien de temps ça dure, quand consulter ?

Les érythèmes fessiers régressent spontanément au bout de 4 jours. "Si la crise dure plus longtemps, que l'enfant présente des boutons purulents ou a de la fièvre, il préférable de consulter son médecin afin d'éliminer tout risque d'infection (de type muguet) " conseille Sarah Karp Benichou

Soins nourrissons et bébés