6 conseils et positions pour soulager les coliques du nourrisson

Tous les bébés ou presque souffrent de coliques dans les premières semaines qui suivent leur naissance. Il est heureusement possible de les soulager avec quelques gestes simples. Massages, positions, probiotiques... Tous nos conseils pour l'aider à mieux supporter les douleurs.

6 conseils et positions pour soulager les coliques du nourrisson
© Getty Images/iStockphoto

Le Groupe Francophone d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP) définit les coliques du nourrisson comme "un syndrome comportemental chez des nourrissons âgés de 1 à 4 mois qui présentent de longues périodes de pleurs, difficiles à apaiser." Ces pleurs sont le plus souvent associés à une agitation, une position caractéristique du bébé (poings serrés et jambes fléchies), des émissions de gaz et parfois une augmentation du volume de l'abdomen. Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser penser, ces "coliques" ne sont pas du tout synonymes de diarrhées. Elles disparaissent généralement entre l'âge de 3 et 4 mois, sans que l'on puisse réellement expliquer pourquoi.

Ces coliques sont souvent source d'une immense inquiétude pour les jeunes parents, démunis face aux pleurs de leur bébé. Même si ces coliques sont dans une immense majorité des cas sans gravité et n'ont pas de conséquences à long terme pour la santé de l'enfant, il est important d'éliminer les diagnostics différentiels. Un rendez-vous chez le pédiatre permettra d'écarter un véritable problème digestif, un RGO (reflux gastro-oesophagien), une oesophagite, une intolérance au lactose ou même une allergie aux protéines du lait de vache (APLV). Lorsque ces causes sont éliminées (et les parents un peu rassurés !), il faut alors tout faire pour soulager bébé. Voici quelques conseils et positions qui aideront à calmer bébé.

1- Des massages circulaires sur le ventre pour soulager bébé 

Le massage est l'un des bons gestes à adopter en cas de colique du nourrisson. Cela peut se faire habillé, mais l'idéal est de le faire sur le ventre nu de bébé. Attention à bien réchauffer vos mains d'abord ! Avec deux doigts, on réalise des mouvements circulaires sur le ventre de bébé, dans un sens puis dans l'autre. Il ne faut pas appuyer trop fort, mais exercer une légère pression, pourquoi pas avec une huile végétale. Vous pouvez aussi replier ses jambes vers le ventre lorsqu'il est allongé sur le dos. Faites-les faire remonter délicatement en réalisant la encore un mouvement circulaire. 

2 - Porter bébé sur l'avant bras

Certaines positions permettent de soulager les douleurs des coliques et d'offrir à bébé la réassurance dont il a besoin. Le parent peut par exemple l'installer sur le ventre, à califourchon sur son avant-bras en laissant bien les bras et les jambes de bébé libres, pour relâcher les tensions. La tête de bébé est délicatement calée dans le coude de son parent. Il faut ensuite marcher doucement en berçant bébé. Cette position est idéale pour apaiser les pleurs de bébé qui, bien souvent, va finir par s'endormir. 

3 - Porter bébé dans les bras ou en écharpe et le bercer

Lorsque votre bébé a mal au ventre, il pleure et semble inconsolable. Il a alors un grand besoin de contact et de réconfort. Et il n'y a rien de plus réconfortant pour lui que de sentir la chaleur de son parent. On peut alors porter bébé dans les bras, dans une écharpe de portage en pliant bien ses petites jambes pour qu'il soit confortable. N'hésitez pas à marcher jusqu'à ce qu'il se calme, il a parfois besoin d'être tout simplement bercé par le rythme de vos pas. 

4 - Faire des pauses, choisir un biberon anti-coliques

Prenez le temps de bien lui faire faire son rot, et n'hésitez pas à faire des pauses pendant la tétée. Bébé a besoin de temps pour manger et bien digérer. Si vous donnez le biberon, il est d'ailleurs recommandé, les premiers mois, d'attendre trois heures entre chaque biberon. Sachez également que des modèles de tétines anti-coliques sont spécialement conçus pour éviter les bulles d'air et diminuer les coliques du nourrisson.

5 - Des probiotiques pour soulager les coliques

Les probiotiques peuvent parfois avoir un impact positif sur les coliques du nourrisson. Le Groupe Francophone d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques recommande l'utilisation de Lactobacillus reuteri, en particulier chez les bébés allaités. Certains parents utilisent également du biogaia pour atténuer les douleurs. Une piste à évoquer en amont avec le pédiatre.

6 - Faire du peau à peau

On ne lésine pas sur le peau à peau. Un remède souverain pour apaiser les pleurs. Il sentira alors, comme le premier jour de sa naissance, la chaleur de papa ou maman, les battements du coeur, mais aussi l'odeur corporelle. Autant d'éléments qui permettront de le rassurer. 

Autour du même sujet