A quel âge emmener bébé à la piscine ?

A partir de quand peut-on emmener son bébé dans un bassin de natation ? Quelles sont les précautions à prendre pour que cette première expérience se déroule au mieux ? Age, vaccins, température de l'eau... Le professeur de natation Jeremie de Jeremcoach répond à nos questions.

A quel âge emmener bébé à la piscine ?
© 123RF / serezniy

Votre bébé commence à grandir et au fil des mois, vous n'avez qu'une hâte, l'emmener à la piscine, pour le laisser barboter dans vos bras. Mais à quel âge est-il recommandé de baigner bébé et que faut-il prévoir ? Le maître nageur Jeremcoach répond à nos questions concernant les vaccins de bébé, la température de la piscine ou encore la durée de la baignade. 

A quel âge emmener bébé à la piscine pour la première fois ?

En général, on peut emmener son bébé à la piscine à partir de 6 mois, "on peut commencer un tout petit peu avant, si les vaccins des 5 mois ont tous été faits", précise le maître nageur. En effet, on doit donc attendre que notre tout-petit soit à jour dans ses vaccins pour pouvoir commencer à le faire barboter.

A quelle température doit être l'eau de la piscine ?

La température de l'eau doit être chauffée à 32 degrés. "Normalement, c'est la température imposée dans les piscines municipales pour pouvoir accueillir des bébés", précise le maître nageur. C'est d'ailleurs une autre raison pour laquelle "il vaut mieux ne pas baigner son bébé dans un bassin avant six mois, car la température de l'eau sera trop froide pour lui", ajoute-t-il.

Temps de baignade recommandé pour un bébé ?

Les séances durent généralement au maximum 30 minutes. "C'est suffisant, car après les bébés sont bien fatigués", constate le moniteur de natation. Pour autant, si notre enfant ne bouge pas beaucoup et a les lèvres qui changent de couleur, on quitte le bassin, même si cela ne fait que 10 minutes, car c'est signe qu'il a froid. "D'où l'importance que l'eau soit suffisamment chauffée pour pas qu'il n'ait froid trop vite. Il va ainsi pouvoir profiter et ne pas se crisper", rappelle-t-il. On adapte donc le temps à la dynamique de l'enfant et à la température de l'eau.

Quand bébé peut il mettre la tête sous l'eau ? 

A partir de ses 6 mois, l'enfant peut mettre la tête sous l'eau. "Certains enfants appréhendent un peu plus et on attend un peu, ce n'est pas très grave. Surtout, on ne force pas", suggère Jeremcoach. Dans tous les cas, "on évite de lui faire mettre la tête sous l'eau dès sa première séance de piscine, qu'il ait le temps de s'adapter à ce nouvel environnement". Sauf bien sûr s'il se lance de lui-même ou penche sa tête pour y aller !

Quel âge pour une séance de bébé nageur ?

Dès que l'enfant est en âge d'entrer dans un bassin, il peut participer aux séances de bébés nageurs, c'est-à-dire à partir de 6 mois. Et, on peut l'inscrire chez les bébés nageurs jusqu'à l'âge de 3 ans à peu près. "Plus tôt on commence, plus tôt, on travaille la motricité avec le bébé et l'eau constitue un bon support", assure Jeremcoach. En effet, ces séances vont lui permettre de se développer un peu plus vite dans l'eau et de s'adonner à de nouvelles choses en fonction de son évolution. "Ces séances ne vont pas lui apprendre à nager, mais à se sentir à l'aise dans l'eau, un élément qu'il connaitra plus tard lorsqu'il apprendra à nager", note-t-il. C'est aussi un moment de détente et de relaxation pour l'enfant. Et un temps pour tisser du lien parent/enfant. A noter qu'une séance de bébé nageur se déroule avec l'un ou les deux parents, ça dépend du règlement des établissements. 

Quels accessoires prévoir pour bébé à la piscine ?

  • Une couche bébé étanche ou éco-lavable spécialement conçue pour aller dans l'eau.
  • Un maillot de bain (même s'il est souvent possible de laisser l'enfant simplement dans sa couche).
  • Le bonnet n'est pas toujours obligatoire pour les bébés. Tout dépend du règlement intérieur de chaque piscine. Mais, "souvent pour les bébés, on ne l'impose pas, car collé à leur tête, il peut les déranger, alors qu'ils n'ont pas encore beaucoup de cheveux", rapporte le maître nageur.
  • Une paire de brassards à partir de 2 ans environ (l'âge peut varier un peu en fonction du poids de l'enfant). "On évite la bouée à enfiler, car si elle se retourne, le bébé se retrouve la tête à l'envers et les pieds coincés dedans", déplore le moniteur de natation. En outre, "il a juste les pieds qui trempent dans l'eau, ainsi coincé, il ne peut pas travailler pleinement sa motricité", souligne-t-il. Le mieux donc, tant qu'il ne peut pas porter de brassards : le tenir dans nos bras. 
  • Une bonne serviette pour l'envelopper quand il sort du bassin.
  • Un goûter. La piscine ça creuse, alors on lui prévoit un petit encas type compote gourde (pratique à transporter) ou un bibi.
Autour du même sujet