Lunettes de soleil bébé : à quel âge, comment les choisir ?

Pour protéger ses petits yeux de la lumière, mettre des lunettes de soleil à son bébé est indispensable. Même, parfois, en hiver ! A quel âge, comment les choisir, où en trouver... Tous nos conseils.

Lunettes de soleil bébé : à quel âge, comment les choisir ?
© 123RF / Katrina Elena Photography

Quand mettre des lunettes de soleil à son bébé ?

Les yeux des bébés doivent être bien protégés du soleil, dès le premier âge, à toute saison et en particulier en été et en hiver, quand les rayons sont plus intenses ou se reflètent dans la neige. A la naissance, un nourrisson sera trop petit pour porter des lunettes et de manière générale, on évite surtout d'exposer les bébés de moins d'un an. Il faudra alors protéger ses mirettes autrement, avec un chapeau, une ombrelle pour poussette, un parasol, etc. C'est à partir de 6 mois que vous pouvez commencer à lui mettre des lunettes de soleil, quand il saura tenir assis correctement. Ainsi, il ne risque pas de se blesser s'il est allongé et qu'il tourne la tête. Evitez tout de même les horaires les plus chaudes, entre 12h et 16h durant les fortes chaleurs d'été.

Monture, UV, comment bien choisir les lunettes de bébé ?

Ses premières lunettes devront avoir une monture souple car, jusqu'à 2 ans, les enfants n'ont pas d'ârete nasale. Il faut donc une forme arrondie pour s'adapter à son petit nez. Mais, attention, pas question de choisir de la pacotille ! Les lunettes de soleil pour bébé, comme pour les plus grands, doivent correspondre aux normes et porter la marque "CE". L'idéal est qu'elles portent la garantie "protection UV normalisée", efficace contre les UVA et les UVB et de choisir un indice de protection élevé, 3 étant acceptable et 4 étant l'idéal. Rappelez-vous que lorsque les verres sont rayés, ils sont moins efficaces contre les UV, il faut donc les protéger ou les changer régulièrement.

Pourquoi est-il important de protéger bébé des rayons du soleil ?

S'il faut être aussi vigilant au moment de choisir des lunettes de soleil pour un bébé, c'est parce que ses yeux sont très fragiles. En particulier jusqu'à 12 mois, car le cristallin, la membrane de l’œil qui protège la pupille chez les adultes, n'est pas encore mature. Il est donc moins efficace pour filtrer les rayons UV. Pour cette raison, les tout-petits sont plus facilement éblouis et, surtout, plus exposés aux problèmes oculaires. Ceux-ci, comme les irritations ou les brûlures (car, oui, on peut avoir des coups de soleil à l’œil !), peuvent apparaître immédiatement, mais peuvent aussi causer des maladies bien des années plus tard.

Quelle marque de lunettes de soleil choisir pour bébé ?

Certaines marques de lunettes proposent des modèles "incassables" pour les tout-petits avec des montures souples et adaptées aux petites têtes. Parmi les marques connues pour les lunettes de bébé, on peut citer : Beaba, Ki ET LA, Izipizi, Cebe, Dodie, Julbo...

Où acheter des lunettes de soleil pour bébé ?

Les lunettes de soleil adaptées aux bébés sont en vente dans les magasins de puériculture, les boutiques spécialisées, mais aussi dans certains supermarchés, sur des sites en ligne ou encore en pharmacie. 

Comment faire garder des lunettes de soleil à son enfant ?

On ne va pas le nier, faire porter des lunettes de soleil à un enfant n'est pas toujours simple. Pour les bébés, ils peuvent être tentés de les retirer, comme une sorte de jeu. Dans ce cas, vous pouvez investir dans un bandeau de maintien souple, qui passera derrière la tête. Si, malgré tout, votre bébé essaye de les enlever, c'est peut-être parce qu'il ne les trouve pas confortables. Optez alors pour une monture plus souple, vérifiez si l'élastique n'est pas trop serré, ou passez les branches par dessus un bonnet, un chapeau, un bandeau... Ce qui les empêchera de peser sur les oreilles. Pour les plus grands, le plus simple est de commencer par montrer l'exemple. Eh oui, un enfant en bas âge adore imiter les plus grands ! En vous voyant porter fièrement votre monture solaire, nul doute qu'il aura envie de faire la même chose. Pour les motiver à les porter, vous pouvez aussi l'impliquer dans le choix de la paire de lunettes : si elle lui plaît, il aura envie de la mettre. N'hésitez pas non plus à le laisser manipuler ses lunettes, en lui rappelant les précautions à prendre et que ce n'est pas un jouet, afin qu'il apprenne à les connaître et se les approprie. Enfin, dernière astuce redoutable : mettez-vous au soleil et demandez lui de les mettre, puis de les enlever. Demandez lui alors s'il remarque une différence et s'il est plus confortable avec. Il devra reconnaître que oui.

Conseils bébé