PMI (protection maternelle et infantile) : quel rôle ?

Les plus de 1000 centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) implantés en France offrent aux futures et jeunes mamans différents services de santé publique : suivi de grossesse, suivi pédiatrique, soutien psychologique, suivi gynécologique.

PMI (protection maternelle et infantile) : quel rôle ?
© GKV

Qu'est-ce qu'une PMI ?

Un centre de PMI est un service de santé publique départemental, placé sous l'autorité du président du conseil départemental. La PMI, pour protection maternelle et infantile, est le meilleur allié des futures et jeunes mamans. Si le séjour à la maternité est très encadré, avec toujours une auxiliaire de puériculture ou une sage-femme prêtes à répondre à toutes les questions, le retour à la maison peut être déroutant. Les jeunes parents sont parfois démunis face à un bébé qui pleure beaucoup, qui ne prend pas assez de poids ou tout simplement parce qu'ils ne sentent pas encore parfaitement à l'aise dans les soins du quotidien. L'objectif des PMI, un système créé en 1945 à l'initiative du ministre de la Santé de l'époque François Billoux, est justement de leur apporter un soutien efficace dispensé par des professionnels. Et en plus, les services proposés sont entièrement gratuits !

Quel est le rôle de la PMI ?

La PMI est chargée d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant de 0 à 6 ans.

Quels sont les services et aides proposés par la PMI ?

De nombreux professionnels (sage-femme, pédiatre, psychologue, puéricultrice, diététicien, éducatrice, gynécologue etc.) travaillent au sein de la PMI afin d'offrir aux parents un large éventail de services. Tous les centres ne proposent pas les mêmes services, il convient donc de se rapprocher de la PMI de son secteur pour connaître le détail de l'accompagnement proposé. 

Rôle de la PMI pendant la grossesse

Certains centres offrent la possibilité aux futures mamans d'effectuer leur suivi de grossesse au sein de la PMI, sur place mais aussi à domicile. Des sages-femmes sont également présentes pour répondre à toutes leurs questions et il arrive également que des séances de préparation à l'accouchement soient organisées au sein du centre. La PMI offre également aux femmes enceintes la possibilité de se renseigner sur les différentes démarches administratives à réaliser pendant leur grossesse. Un nutritionniste et un psychologue sont également présents pour assurer un suivi individualisé si les femmes enceintes en éprouvent le besoin.

Rôle de la PMI pendant le post-partum

La PMI peut prendre en charge le rendez-vous post-natal de la jeune maman, réalisé environ 8 semaines après l'accouchement. Un rendez-vous important qui permet au gynécologue ou à la sage-femme de s'assurer que tout va bien et permet également d'aborder certains points importants : état psychologique de la jeune maman, examen du périnée, contraception etc. Les professionnels de PMI peuvent également apporter information et soutien autour de l'allaitement et, en cas de difficultés particulières, orienter les jeunes mamans vers des professionnels spécialisés.

Le suivi médical des femmes

Outre l'examen post-natal, les femmes ont la possibilité de réaliser en PMI leur suivi gynécologique de prévention et de se faire prescrire une contraception.

Le suivi médical des bébé et des enfants

L'enfant peut bénéficier de la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans d'un suivi médical totalement gratuit : vaccination, suivi de la croissance et du développement psychomoteur, dépistage d'éventuels retard d'apprentissage etc. Les jeunes parents ont également la possibilité de venir peser leur bébé lorsqu'ils le souhaitent mais aussi de recevoir des conseils sur l'alimentation et le sommeil

L'accompagnement psychologique

Il s'agit d'un volet important et précieux de l'activité d'une PMI. Des psychologues sont en effet présents pour accueillir les parents et/ou les enfants rencontrant des difficultés. Le cas échéant, le psychologue pourra ensuite orienter vers un psychiatre, un psychomotricien ou un orthophoniste. 

L'activité de planning familial

Les consultations médicales de planification familiale sont gratuites en PMI. Outre la contraception, des professionnels peuvent répondre aux questions et orienter les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse. Les PMI sont des lieux bienveillants et parfaitement adaptés à l'accueil des familles. Outre les différents services évoqués, ces centres peuvent aussi proposer des activités ludiques et éducatives : cours d'initiation à la langue des signes pour les bébés, ateliers de portage, séances de massages bébé, ateliers d'éveil etc.

PMI : un rôle essentiel auprès des assistantes maternelles

C'est à la PMI que l'on trouve la liste des assistantes maternelles disponibles dans un secteur. Mais l'activité de la PMI auprès des assistantes maternelles dépasse de très loin ce rôle de relais auprès des parents. La PMI est en effet chargée de l'évaluation et l'instruction des demandes d'agrément. La décision, prise selon un certain nombre de critères (compétences, capacité d'accueil, maîtrise de la langue française etc.), est adressée aux postulants dans les 3 mois suivant la réception de leur demande complète. En cas de problème avec une assistante maternelle, les parents doivent en informer la PMI qui pourra selon le cas organiser une médiation, rendre visite à l'assistante maternelle pour évoquer la situation avec elle, et même dans certains cas suspendre son agrément.

Comment trouver une PMI ?

Il existe 1075 centres de PMI en France, dont 59 rien qu'à Paris, répartis sur tout le territoire. Pour trouver le centre le plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter l'annuaire en ligne sur service-public.fr

Conseils bébé