Lactarium : comment faire don de son lait maternel ?

Le ministère de la Santé a lancé un appel national aux dons de lait maternel pour aider les bébés prématurés des DROM-COM. Comment donner son lait à un centre lactarium ? Éclairage avec le Pr Jean-Charles Picaud, président des lactariums de France et d'Europe.

Lactarium : comment faire don de son lait maternel ?
© peter1471-123RF

Surnommé l'or blanc, le lait maternel est vital pour de nombreux bébés prématurés. Chaque année, des femmes font don de leur lait dans l'un des 33 centres lactariums, répartis sur l'ensemble du territoire français. En 2018, les banques de lait maternel ont recueilli "44 600 litres de lait de dons anonymes", indique l'Association des lactariums de France (ADLF). Ces établissements spécialisés sont ainsi indispensables pour collecter, traiter, conserver, distribuer les dons et conseiller aussi les jeunes mamans. L'un d'eux, le lactarium de Marmande, va déménager en juin 2024 pour aller à Bordeaux, ce qui stoppera les dons de lait maternel pendant plusieurs mois, notamment vers les départements et régions d'outre-mer (DROM-COM). Pour anticiper cet arrêt, le ministère de la Santé a appelé le 14 février dernier à une "mobilisation nationale" pour obtenir un stock conséquent de lait maternel. Mais comment faire pour donner son lait maternel et comment ça se passe ?

Comment donner son lait à un centre lactarium ?

Après avoir pris contact avec les équipes d'un centre lactarium proche de chez vous, souvent dans un centre hospitalier, la donneuse doit tout d'abord répondre à une série de questions sur ses habitudes de vie (tabac, transfusion, médicaments…), qui pourraient être une contre-indication au don. Une sérologie est également effectuée. Une fois ces deux étapes validées par le médecin du lactarium, la jeune mère peut tirer et donner son lait directement dans l'établissement ou chez elle si elle habite loin. Tout le matériel nécessaire (tire-lait, biberons…) lui est alors fourni. Il convient ensuite de bien conserver son lait maternel.

Quels contrôles sont effectués au sein du lactarium ?

Une fois le lait collecté, deux contrôles bactériologiques sont réalisés au sein du lactarium. Le premier contrôle bactériologique permet de rechercher l'éventuelle présence de germes dans le lait maternel. S'il y en a peu ou pas du tout, le lait est alors pasteurisé. En revanche, si la quantité de germes dépasse un certain seuil, le lait est immédiatement éliminé.

Le deuxième contrôle a lieu avant que le lait ne soit distribué. Il consiste là aussi en la recherche de germes. Si le contrôle est positif, le lait est détruit. "Il faut savoir qu'il y a peu de risque de contamination du lait dans les lactariums, les germes proviennent généralement de l'environnement, au moment où le lait est tiré. Il suffit de rappeler les règles d'hygiène à la maman pour que le taux de contamination diminue lors du second don", explique le Pr Picaud.

Qui sont les donneuses ?

Il existe deux types de don de lait maternel. Tous deux reposent sur une démarche anonyme et bénévole.

  • Le don personnalisé concerne les jeunes mamans allaitantes qui donnent leur lait pour leur propre enfant prématuré.
  • Le don anonyme qui consiste à donner son lait afin qu'il soit redistribué à d'autres enfants.

Dans la majorité des cas, "les dons de lait maternel sont faits par des femmes qui ont accouché prématurément et qui ont beaucoup de lait. Elles ont un stock de biberons disponibles pour leur bébé qui n'est pas toujours intégralement utilisé. Elles choisissent alors de faire don de ces biberons non utilisés", souligne le Pr Picaud. Moins souvent donc, les donneuses sont des femmes qui accouchent à terme et qui ont trop de lait. 

Quels sont les bénéfices d'un don de lait pour le bébé prématuré ?

Le lait maternel stocké dans les lactariums est "principalement destiné aux bébés prématurés de moins d'1,5 kg", détaille le spécialiste. "Tous les autres enfants prématurés qui ne peuvent pas avoir de lait provenant de leur mère peuvent aussi en bénéficier en fonction des stocks disponibles", ajoute-t-il. 

Ces dons de lait sont bénéfiques sur plusieurs points pour l'enfant : il y a "des bénéfices aussi bien nutritionnels qu'immunologiques chez les bébés prématurés", assure le Pr Picaud. Le lait maternel réduit les risques d'apparition d'entérocolite et de complications au niveau des yeux chez les bébés prématurés. "Plus, on donne de lait à un enfant prématuré, moins il aura d'infections. Il apparaît même que ces enfants ont un meilleur développement cognitif par rapport aux bébés prématurés qui n'ont pas reçu de lait maternel", assure l'expert.

Merci au Pr Jean-Charles Picaud, chef des services de néonatalogie et de réanimation néonatale à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon et président des lactariums de France et d'Europe.