Power Pumping : la technique qui stimule la lactation

Vous avez constaté une baisse de votre lactation ? Pour la maintenir à un niveau satisfaisant, il est primordial de continuer à drainer vos seins régulièrement. Pour y parvenir, il existe une technique imparable : le power pumping. On fait le point avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.

Power Pumping : la technique qui stimule la lactation
© comzeal-123rf

Tirer son lait plusieurs fois par jour à intervalles réguliers permettrait de stimuler la lactation, notamment pour les mères qui remarquent une petite baisse de régime. En effet, il arrive souvent aux jeunes mamans de ne plus avoir autant de lait qu'au début de l'allaitement. En cause : bébé espace davantage les tétées parce qu'il fait tout à coup ses nuits, il refuse le sein... Pour autant, cela ne signifie pas la fin de l'allaitement car il est possible de favoriser sa lactation. En quoi consiste le Power Pumping ? Cette technique est-elle efficace et comment s'y prendre ? Retrouvez tous les conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, pour augmenter votre production de lait maternel.

Qu'est-ce que le power pumping ?

Le power pumping (tirage extrême en français), est un protocole qui vise à stimuler la lactation de la mère allaitante. Mis au point par la consultante en lactation IBCLC Catherine Watson Genna, ce procédé permet une augmentation de la lactation en 48 à 72 heures. Cette technique de sur-stimulation peut être utilisée dès que la lactation diminue. 

Comment stimuler la lactation grâce au power pumping ?

  • Placez le tire-lait dans un endroit où vous passez souvent : salon, salle à manger, cuisine.
  • Plusieurs fois par jour, tirez votre lait 10-20 min, faites une pause de 10', puis 10' de tirage, 10' de pause et enfin 10' de tirage.
  • Avant de commencer, pensez à masser vos seins pour favoriser l'expression du lait.

Quelle quantité de lait peut-on tirer par jour ?

Le lait maternel est un aliment évolutif : il s'ajuste progressivement aux besoins du bébé. Une femme produit en moyenne 750 à 800 ml de lait par jour. Le power pumping ne va pas augmenter les quantités qui restent stables une fois que la lactation est mise en place, mais va induire une stimulation pour remettre la lactation à niveau.

"Le fait de drainer les seins fréquemment et de manière répétée est très efficace".

Quelle est l'efficacité du Power Pumping ?

"Le fait de drainer les seins fréquemment et de manière répétée est très efficace". Cela permet de reproduire le rythme des tétées du bébé et ainsi de stimuler la production de lait. "En parallèle, il a été démontré que des massages doux des seins avant l'expression et l'écoute de musique de relaxation constituent autant de moyens à utiliser pour optimiser la production de lait", explique Carole Hervé.

Quand faire le power pumping ?

Il peut être intéressant de faire le power pumping lorsque la maman constate une baisse de sa lactation, notamment parce que son bébé espace davantage les tétées, qu'il dort plus longtemps la nuit, ou en cas d'une grève de la tétée. Cette technique va ainsi permettre de relever la lactation.

Témoignage : "J'ai testé la technique de Power Pumping suite à une grève de la tétée"

"Lorsque ma fille de 7 mois a fait une grève de la tétée à cause d'une poussée dentaire, j'ai cru que c'était la fin de mon allaitement. J'étais profondément attristée. J'ai alors fait appel à une consultante en lactation qui m'a recommandé de tester la technique du power pumping. En l'espace de deux jours, j'ai retrouvé ma lactation originelle, j'étais ravie ! J'ai pu continuer à allaiter mon bébé comme je le souhaitais", relate Aurélie, 34 ans, maman d'Héloïse. 

Merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de Mon allaitement sur mesure aux éditions Albin Michel et Choisir d'allaiter aux éditions First
Autour du même sujet