Peut-on allaiter bébé avec un seul sein et comment faire ?

Pour diverses raisons, certaines mamans sont contraintes d'allaiter leur nouveau-né avec un seul sein. Et cela est tout à fait possible, de la même manière que les mères de jumeaux allaitent simultanément leur bébé sur un sein. Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC nous livre ses conseils.

Peut-on allaiter bébé avec un seul sein et comment faire ?
© cheese78-123rf

Parce que bébé préfère un sein plutôt que l'autre, parce que l'un des deux seins est douloureux, parce qu'on est maman de jumeaux ou après un cancer du sein... Plusieurs raisons amènent les mamans à devoir allaiter bébé d'un seul sein. Comment s'y prendre ? L'éclairage de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC

Est-ce possible d'allaiter avec un seul sein ?

On peut parfaitement envisager d'allaiter avec un seul sein de la même manière que l'on peut allaiter des jumeaux. Bien que la plupart des femmes allaitent des deux seins, certaines ont allaité avec succès même si un sein est absent, non fonctionnel, insuffisamment sollicité ou qu'il a été retiré chirurgicalement.

Le processus pour allaiter d'un seul sein est similaire à l'allaitement avec les deux seins. En effet, il requiert du tissu glandulaire en quantité suffisante et une stimulation précoce et adéquate du sein. La littérature rapporte même des cas de figure où des mères de triplés ont pu allaiter avec un seul sein.

"On peut parfaitement envisager d'allaiter avec un seul sein de la même manière que l'on peut allaiter des jumeaux".

Comment stimuler la lactation en cas d'allaitement avec un seul sein ? 

Le sein restant peut produire suffisamment de lait pour nourrir le bébé, à condition que la glande mammaire et les canaux lactifères soient intacts et que le sein soit drainé régulièrement. Comme toujours, pour favoriser une lactation optimale, plus le bébé tète, plus le corps de sa maman sera stimulé pour produire du lait.

Comment faire pour allaiter avec un seul sein ? 

Une vidange optimale du sein indique à votre corps de produire plus de lait pour satisfaire les besoins de votre bébé.

  • Pendant la tétée, vous pouvez utiliser la compression mammaire pour aider à augmenter l'écoulement de lait.
  • Tout en nourrissant votre bébé, formez un C avec votre main et appliquez une pression sur votre sein en direction de l'aréole. Cela peut aider à éjecter davantage de lait et à stimuler la production.
  • Si besoin, en plus des tétées, vous pouvez envisager d'exprimer votre lait manuellement ou à l'aide d'un tire-lait. L'expression régulière du lait stimule la lactation en envoyant des signaux à votre corps pour produire plus de lait.
  • Essayez de tirer votre lait après les tétées ou entre les tétées pour augmenter la stimulation.
Merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.
Autour du même sujet