Feuille de chou et allaitement : bienfaits, comment s'en servir ?
Vous avez décidé d'allaiter bébé mais vos seins sont tendus, douloureux ? Vous souffrez probablement d'engorgement mammaire. Pour soulager la douleur, le chou se révèle être un véritable allié. Quels sont ses bienfaits ? Comment l'utiliser ? Réponses et conseils de Claude Didierjean-Jouveau, animatrice au sein de l'association La Leche League (LLL) France.

Pourquoi utiliser des feuilles de chou quand on allaite ?
[Mise à jour du 2 avril 2022]. L'allaitement n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive que cette aventure soit perturbée par un engorgement mammaire, douloureux et difficile à vivre pour la jeune maman. Ce phénomène survient généralement deux à quatre jours après la naissance de bébé, au moment de la montée de lait. Les seins apparaissent alors plus fermes, gonflés. L'engorgement est directement lié au fait que le bébé ne tète pas suffisamment, les seins ne sont donc pas vidés comme ils le devraient. Le meilleur moyen de limiter l'engorgement mammaire réside donc dans le fait d'allaiter son bébé le plus souvent possible, au minimum huit fois par 24 heures. Pour réduire le gonflement et l'inconfort, il existe aussi un remède de grand-mère imparable : glisser des feuilles de chou dans son soutien-gorge. "Dans tous les cas, l'engorgement mammaire ne doit pas être pris à la légère parce qu'en l'absence de traitement, les canaux peuvent se boucher, provoquer une mastite et par conséquent entraîner une diminution de la production de lait", prévient Claude Didierjean-Jouveau, animatrice au sein de l'association LLL France.
Quels sont les bienfaits de la feuille de chou pour les jeunes mamans ?
Dotée de vertus anti-inflammatoires, la feuille de chou permet de réduire l'inflammation engendrée par l'engorgement et par conséquent, de diminuer la douleur. Il s'agit d'un remède naturel, peu coûteux, et dont l'odeur ne risque pas de gêner le bébé puisque le chou cru n'a pas une odeur forte.
Les feuilles de chou efficaces contre l'engorgement mammaire ?
La feuille de chou se révèle être un moyen très efficace pour lutter contre l'engorgement mammaire chez les jeunes mamans allaitantes. "Le chou n'a pas pour vocation de stopper la montée de lait, mais de lutter contre un engorgement", précise la spécialiste. Par ailleurs, si les études scientifiques sur le sujet restent rares à ce jour, l'intérêt de ce remède a toutefois pu être prouvé et confirmé par de nombreuses femmes. "Selon une étude* randomisée comparant l'application de packs de gel froids et celle de feuilles de chou, les feuilles de chou seraient plus efficaces pour atténuer la douleur et les tensions mammaires", explique notre interlocutrice. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à des femmes ayant accouché dans une maternité de Singapour depuis moins de 14 jours, et qui souffraient d'engorgement. Celles-ci ont été réparties en trois groupes : un groupe feuilles de chou vert, un groupe de packs de gel froids et un groupe témoin qui n'a rien appliqué sur les seins. Les feuilles de chou étaient lavées par une infirmière qui les mettait dans un sachet plastique et les plaçait au réfrigérateur une heure avant utilisation. Les packs de gel restaient au congélateur pendant une durée similaire. Les jeunes mamans devaient appliquer le remède sur leur poitrine pendant deux heures. "Il est apparu que les mères du groupe FC étaient plus satisfaites de la gestion de la douleur que celles du groupe PF, bien que les deux techniques soient très efficaces", continue-t-elle.
Peut-on utiliser des feuilles de chou en cas de crevasses ?
Le chou vert ayant des vertus cicatrisantes et apaisantes, il peut être utilisé en cas de crevasses et de gerçures sur les mamelons. Il suffit de placer la feuille de chou préalablement placée au congélateur directement sur le sein pendant une heure minimum.
Comment utiliser la feuille de chou quand on allaite ?
Deux feuilles de chou sont nécessaires, une par sein, afin pouvoir de les envelopper complètement. Après avoir soigneusement lavé deux grandes feuilles de chou à l'eau froide, passez-les sous le rouleau à pâtisserie pour les assouplir, mettez-les dans un sachet plastique et placez-les au congélateur pendant quinze à vingt minutes. Il ne vous reste qu'à les appliquer sur vos seins durant deux à quatre heures pour soulager la douleur.
Quelle feuille de chou utiliser ?
Concernant la variété de chou, il est recommandé d'utiliser du chou vert, doté de vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes.
Comment faire quand on ne veut pas allaiter ?
Pour les jeunes mamans qui ont choisi de donner le biberon, l'application de feuilles de chou sur la poitrine peut également se révéler bénéfique pour soulager les douleurs liées à la montée de lait, en attendant que celle-ci se résorbe naturellement. "Pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, on a longtemps préconisé de prendre un médicament, la bromocriptine. Cela n'est plus conseillé, en raison d'effets indésirables, rares mais graves. On se contente aujourd'hui de "surveiller" les seins de la mère, sachant que les montées de lait s'arrêtent automatiquement lorsque les seins ne sont stimulés ni par la succion du nouveau-né, ni par le tire-lait", nuance l'animatrice de l'association.