Comment utiliser les feuilles de chou pour soulager les seins pendant l'allaitement ?

Vous allaitez et vos seins sont gonflés et douloureux ? Pour soulager l'engorgement mammaire que vous avez, les feuilles de chou sont très utiles. Explications avec Claude Didierjean-Jouveau, experte de La Leche League (LLL) France.

Comment utiliser les feuilles de chou pour soulager les seins pendant l'allaitement ?
© samurkas-123RF

Lorsqu'une maman choisit d'allaiter son bébé, il arrive qu'elle soit gênée par un engorgement mammaire. Le lait maternel stagne dans les seins, ce qui les fait gonfler et les rend douloureux. Les causes peuvent être nombreuses, mais cette étape dans l'allaitement reste souvent difficile à vivre pour la jeune maman. En cherchant des solutions pour soulager cette inflammation des seins, certaines se tournent vers les feuilles de chou vert. Un remède naturel de grand-mère qui permettrait d'atténuer la douleur et lutter contre l'engorgement. Claude Didierjean-Jouveau, animatrice de l'association La Leche League (LLL) France, spécialisée dans l'allaitement et le maternage, nous explique comment s'en servir pour soulager les seins lors de l'allaitement.

Pourquoi utiliser des feuilles de chou quand on allaite ?

Pour réduire le gonflement et l'inconfort, glisser des feuilles de chou dans son soutien-gorge est un remède naturel, peu coûteux, et dont l'odeur ne risque pas de gêner le bébé puisque le chou cru n'a pas une odeur forte. "Dans tous les cas, l'engorgement mammaire ne doit pas être pris à la légère parce qu'en l'absence de traitement, les canaux peuvent se boucher, provoquer une mastite et par conséquent entraîner une diminution de la production de lait", nous explique Claude Didierjean-Jouveau.

Quels sont les bienfaits de la feuille de chou pour les jeunes mamans ?

Dotée de vertus anti-inflammatoires, la feuille de chou permettrait de réduire l'inflammation provoquée par l'engorgement et par conséquent, de diminuer la douleur

Les feuilles de chou sont-elles efficaces contre l'engorgement mammaire ?

La feuille de chou serait un moyen très efficace pour lutter contre l'engorgement mammaire chez les jeunes mamans allaitantes. "Le chou n'a pas pour vocation de stopper la montée de lait, mais de lutter contre un engorgement", précise la spécialiste. Par ailleurs, si les études scientifiques sur le sujet restent rares à ce jour, l'intérêt de ce remède a toutefois pu être prouvé et confirmé par de nombreuses femmes.

"Le chou n'a pas pour vocation de stopper la montée de lait, mais de lutter contre un engorgement."

Comment utiliser la feuille de chou quand on allaite ?

Deux feuilles de chou sont nécessaires, une par sein, afin de pouvoir les envelopper complètement sur la poitrine de la maman allaitante. Voici les 4 étapes à faire :

  • Lavé deux grandes feuilles de chou à l'eau froide.
  • Passez-les sous le rouleau à pâtisserie pour les assouplir.
  • Mettez-les dans un sachet plastique et placez-les au congélateur pendant quinze à vingt minutes.
  • Appliquez les feuilles de chou sur vos seins durant deux à quatre heures pour soulager la douleur. 

Quelle feuille de chou utiliser quand on allaite ?

Concernant la variété de chou, il est recommandé d'utiliser du chou vert, doté de vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes. 

Peut-on utiliser des feuilles de chou en cas de crevasses ?

Le chou vert ayant aussi des propriétés cicatrisantes et apaisantes, il peut être utilisé en cas de crevasses et de gerçures sur les mamelons. Il suffit de placer la feuille de chou préalablement placée au congélateur directement sur le sein pendant une heure minimum. 

Peut-on utiliser les feuilles de chou après l'accouchement, si on n'allaite pas ?

Pour les jeunes mamans qui ont choisi de donner le biberon, l'application de feuilles de chou sur la poitrine peut également se révéler bénéfique pour soulager les douleurs liées à la montée de lait, en attendant que celles-ci se résorbent naturellement. 

"Pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, on a longtemps préconisé de prendre un médicament, la bromocriptine. Cela n'est plus conseillé, en raison d'effets indésirables, rares mais graves. On se contente aujourd'hui de 'surveiller' les seins de la mère, sachant que les montées de lait s'arrêtent automatiquement lorsque les seins ne sont stimulés ni par la succion du nouveau-né, ni par le tire-lait", nuance l'experte. 

Merci à Claude Didierjean-Jouveau, animatrice au sein de l'association La Leche League France.
  • Application of cabbage leaves compared to gel packs for mothers with breast engorgement : randomised controlled trial. Wong BB et al. Int J Nurs Stud 2017. : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28941842/#:~:text=Conclusion%3A%20While%20cold%20cabbage%20leaves,mothers%20to%20manage%20breast%20engorgement.
Autour du même sujet