Prestation partagée PreParE : montants 2023, durée, formulaire

La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) est revalorisée au 1er avril 2023. Voici les nouveaux montants pour les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour élever leur enfant de moins de 3 ans. Conditions, nouveaux montants, durée de versement... Voici les infos à connaître.

Prestation partagée PreParE : montants 2023, durée, formulaire
© maru123rf-123rf

Au 1er avril 2023, les montants de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) sont revalorisés, au même titre que d'autres allocations familiales. Les parents qui décident de faire une pause dans leur activité professionnelle pour élever leur jeune enfant pourront donc prétendre à de nouveaux montants. Si un parent décide d'arrêter totalement son activité, il pourra désormais toucher 428,71 euros de PreParE, versés par la Caf (Caisse d'allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole). Quels sont les nouveaux montants de la PreParE en 2023 ? Conditions, formulaire et démarches à effectuer.

Qu'est-ce que la prestation partagée d'éducation de l'enfant ?

Le "complément de libre choix d'activité" (CLCA) est devenu en 2015 la "prestation partagée d'éducation de l'enfant" (PreParE), suite à la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes votée en 2014. Concrètement, cette aide permet aux jeunes parents de réduire ou cesser leur activité professionnelle pour s'occuper de leur bébé de moins de trois ans, de manière plus équitable. Cette prestation partagée d'éducation de l'enfant vise à compenser en partie la diminution des revenus au sein du foyer. 

Quel est le montant de la PreParE en 2023 ?

Le montant de la PreParE est calculé en fonction de la situation et du taux d'activité du parent qui prend le congé. Ainsi, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le montant de la prestation partagée d'éducation de l'enfant s'élève à :

  • 428,71 euros par mois en cas de cessation d'activité totale,
  • 277,14 euros par mois pour une activité égale ou inférieure à 50 %,
  • 159,87 euros par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 %.

Quelle est la durée de la PreParE ?

Le congé parental qui était principalement pris par la mère, est à présent partagé plus équitablement entre les deux parents. Ainsi, la durée de ce congé indemnisé par la Caisse d'allocations familiales passe de 6 mois maximum à un an si les deux parents s'arrêtent de travailler lorsqu'il s'agit de leur premier enfant. Ces 12 mois sont donc à se partager entre les deux parents, pour une durée de 6 mois maximum chacun. Pour le deuxième bébé, la PreParE peut être versée aux parents jusqu'aux trois ans de leur enfant (et jusqu'à l'âge de 6 ans si vous avez donné naissance à des triplés). Pour en bénéficier en revanche, les parents doivent se partager la durée du congé parental puisqu'un parent ne peut prendre au maximum que 2 ans. C'est donc au second de prendre les 12 mois restants pour atteindre les trois ans de l'enfant.

Peut-on prolonger ou renouveler la durée du congé parental ?

Le versement de l'allocation PreParE peut être prolongé sous certaines conditions, notamment si vous avez deux enfants à charge, que vos revenus sont inférieurs au plafond du complément familial ou si vous n'avez pas trouvé de place en crèche ou d'autre mode de garde pour votre bébé. Dans ce cas, vous continuez à bénéficier de la prestation jusqu'au mois de septembre suivant la date anniversaire limite de votre enfant. Par ailleurs, la durée du congé parental peut être prolongée. Si vous avez choisi de vous arrêter un an pour la naissance de votre enfant, il est possible de renouveler sa durée à deux reprises de manière à ce que votre congé prenne fin au plus tard le jour du troisième anniversaire de votre enfant.

Qui peut bénéficier de la PreParE ?

  • Tous les parents dont les enfants sont âgés de moins de 3 ans (ou de moins de 20 ans en cas d'adoption). et qui cessent leur activité professionnelle.
  • Les parents qui travaillent à temps partiel ou qui envisagent de le faire pour s'occuper de leurs enfants sont également concernés. 
  • Pour en bénéficier, il faut justifier d'au moins 8 trimestres dans les deux dernières années s'il s'agit d'un premier enfant, dans les quatre dernières années s'il s'agit d'un deuxième enfant et dans les cinq dernières années pour un troisième enfant. Par ailleurs, aucune pension, allocation de chômage, indemnité journalière de l'assurance maladie ou congé payé ne devront être perçus pour bénéficier de la PreParE.
  • Enfin, la PreParE peut être attribuée à un seul parent ou aux deux. Ils peuvent la percevoir en même temps ou successivement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la PreParE ?

Si vous répondez aux conditions qui vous permettent de bénéficier de la PreParE, rendez-vous sur le site www.caf.fr (rubrique "S'informer sur les aides") pour télécharger le formulaire Cerfa n°12324*05 de demande et de déclaration de situation. Il vous suffira ensuite de retourner ces documents remplis auprès de votre Caf. 

formulaire-PreParE-caf
Capture d'écran Formulaire PreParE Cerfa n° 12324*05 © Caf

Le simulateur en ligne pour évaluer ses droits à la PreParE

Pour vérifier si vous êtes éligibles à cette prestation sociale, rendez-vous sur le site mes-aides.gouv.fr. La version du simulateur en ligne permet d'évaluer les aides sociales que l'on peut percevoir, en quelques clics. Après avoir répondu à un questionnaire (en moins de 7 minutes), vous saurez ainsi si vous pouvez ou non percevoir le congé parental d'éducation, et son montant. L'occasion aussi de vérifier si vous avez droit aux autres prestations familiales

Quand faire sa demande de PreParE à la Caf ?

La demande de PreParE doit être faite auprès de la Caf à la fin du congé parental, ou "dès la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité", précise le site de la Caf. 

Quelle est la durée du versement de la PreParE ?

La durée du versement du congé parental dépend de votre situation familiale, notamment si vous avez déjà des enfants. Si vous vivez en couple par exemple, sachez que les deux parents peuvent bénéficier de cette prestation pendant une durée de 24 mois maximum, jusqu'au troisième anniversaire du petit dernier. Si vous vivez seul(e), la PreParE peut vous être octroyé jusqu'au troisième anniversaire de votre enfant. En revanche, si votre conjoint et vous choisissez de cesser votre activité durant le même mois, le montant total des deux droits ne peut être cumulé.