Aide à la mobilité Parcoursup : qui a droit à 500 euros ?

Sous certaines conditions, les bacheliers qui entrent dans l'enseignement supérieur en dehors de leur académie de résidence peuvent percevoir une aide de 500 euros. Voici comment faire sa demande en ligne pour l'aide à la mobilité Parcoursup.

Aide à la mobilité Parcoursup : qui a droit à 500 euros ?
© nonwarit-123rf

Avez-vous droit à l'aide à la mobilité Parcoursup d'un montant de 500 euros ? Versée sous certaines conditions, elle permet aux jeunes étudiants de bénéficier d'un coup de pouce pour leurs études supérieures qui ont lieu en dehors de leur académie de résidence. Voici les conditions et les démarches pour en bénéficier : 

Qui peut bénéficier de l'aide à la mobilité Parcoursup ?

A la rentrée universitaire de septembre, les bacheliers qui poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur doivent réunir les conditions suivantes : 

  • Avoir été bénéficiaire d'une bourse de lycée au cours de l'année précédente
  • Etre inscrit sur Parcoursup au cours de l'année et avoir confirmé au moins un voeu en dehors de son académie de résidence
  • Avoir accepté définitivement une proposition d'admission (oui ou oui-si) pour un voeu confirmé en dehors de son académie de résidence.

Quel est le montant de l'aide à la mobilité Parcoursup ?

Le montant de cette aide s'élève à 500 euros.

A quelle date est versée l'aide de 500 euros ?

L'aide à la mobilité Parcoursup est versée par le Crous d'accueil en une fois, en début d'année universitaire. À noter que cette aide peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide au mérite ou encore une aide à la mobilité internationale.

Quelles démarches pour bénéficier de l'aide à la mobilité Parcoursup ?

Depuis le 3 juillet 2023, un téléservice permet de déposer sa demande d'aide à la mobilité Parcoursup en ligne. Il vous suffit de suivre les étapes, et de déposer un justificatif d'inscription dans l'établissement correspondant au vœu accepté sur Parcoursup, et situé en dehors de votre académie de résidence, ainsi qu'un RIB à votre nom. "La demande est examinée en tenant compte de vos difficultés financières et de votre situation globale" précise le gouvernement.

En fonction, la commission d'attribution des aides spécifiques émettra un avis d'attribution de l'aide, et vous recevrez une notification du directeur du Crous (sans possibilité de recours si la réponse est négative). L'aide est définitivement accordée lorsque votre inscription dans l'enseignement supérieur est validée par l'établissement d'inscription.

  • Aide à la mobilité Parcoursup, Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34643