Aide de 500 euros : trop de jeunes ne savent pas qu'ils peuvent toucher cette prime

Ce coup de pouce financier peut aider des milliers de jeunes qui veulent poursuivre leurs études.

Aide de 500 euros : trop de jeunes ne savent pas qu'ils peuvent toucher cette prime
© liudmilachernetska-123RF

Pour certains jeunes, faire des études est un investissement financier. Certes, les formations dans les universités coûtent peu chères et sont généralement gratuites pour les boursiers, mais il n'empêche que pour la plupart des étudiants, cela représente un vrai budget. Surtout s'ils choisissent la voie des écoles privées. Entre les frais scolaires à débourser, les fournitures et les manuels à acheter, les dépenses liées à un emménagement dans un logement étudiant par exemple, la facture peut vite grimper. Sans compter que tous les jeunes ne peuvent pas toujours compter sur le soutien financier de leurs parents, faute de moyens parfois. 

Pourtant, il existe une aide très utile. D'un montant de 500 euros, elle est versée sous certaines conditions pour permettre aux jeunes étudiants de poursuivre leurs études supérieures si elles ont lieu en dehors de leur académie de résidence. Elle s'adresse aux bacheliers qui ont bénéficié d'une bourse de lycée et qui se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup au cours de l'année. Bien entendu, l'inscription seule ne suffit pas. Il faut aussi que le lycéen ait confirmé au moins un vœu de formation en dehors de son académie de résidence et qu'il ait accepté définitivement une proposition d'admission autre part que dans son académie. 

En effet, l'aide à la mobilité Parcoursup est un coup de pouce financier donné par le Crous en début d'année universitaire, une fois que l'inscription administrative est validée par l'établissement scolaire. Par ailleurs, cette aide peut aussi être cumulée avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide au mérite ou encore une aide à la mobilité internationale.

Si l'aide à la mobilité Parcoursup vous intéresse, sachez que vous pouvez effectuer votre demande en ligne à partir de juillet 2024 sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Pour cela, vous devez suivre les étapes indiquées, puis déposer un justificatif d'inscription dans l'établissement visé, ainsi qu'un RIB au nom de l'étudiant. C'est ensuite à la commission d'attribution des aides spécifiques d'émettre ou non un avis favorable. Vous recevrez ensuite une notification sur votre compte Crous.