Avec ce panneau, vous pouvez griller le feu rouge sans avoir d'amende ni de point en moins

Passer au feu rouge est strictement interdit et coûte cher à ceux qui enfreignent les règles. Mais désormais, certains usagers y sont pourtant autorisés. Dans quels cas exactement ?

Avec ce panneau, vous pouvez griller le feu rouge sans avoir d'amende ni de point en moins
© 123RF / askoldsb

Le code la route ne s'applique pas qu'aux voitures, Tous les usagers doivent le connaître, y compris les piétons. Celui-ci évolue en permanence, et il faut donc se tenir informé des évolutions de façon régulière, afin d'être en conformité avec la loi. Les automobilistes et deux-roues le savent bien : toute personne qui passe lorsque le feu de circulation est rouge encoure 135 euros d'amende, et le retrait de quatre points. Il existe cependant quelques exceptions, comme cette nouvelle réglementation qui concerne certains usagers.

Depuis quelques années maintenant, les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) avec ou sans selle, comme les trottinettes électriques, les gyropodes ou encore les gyroroues, sont de plus en plus utilisés. Étant relativement nouveaux, la loi que leurs utilisateurs devaient respecter n'était pas toujours claire. Pour résoudre ce problème, un arrêté paru au Journal officiel le 23 mars 2024 et entrée en vigueur le 24 mars stipule que les conducteurs d'EDPM doivent respecter la signalisation appliquée aux vélos. Cela implique de respecter certaines contraintes, comme le fait de rouler sur les pistes cyclables lorsqu'elles sont conseillées ou obligatoires, de respecter les panneaux d'interdiction de circulation, la signalisation du double sens cyclable, etc, mais cela offre aussi certains avantages.

Le plus grand d'entre eux est sans doute de pouvoir passer quand le feu est rouge, sous certaines conditions. En effet, les utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM sont désormais concernés par le panonceau d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu avec un "cédez le passage". Ce panneau de type M12 représente un triangle blanc avec une bordure rouge et une pointe de direction, sur lequel sont dessinés un vélo et une flèche jaunes.

Lorsque cette signalisation est présente sous le feu de circulation, cyclistes et conducteurs d'EDPM ont le droit de passer quand le feu est rouge, à condition de céder le passage aux usagers de la route pour qui le feu est vert. Ils doivent également respecter les indications de direction données par la flèche présente sur le panneau : si elle va vers la droite, ils ont droit de passer au feu rouge à condition d'aller à droite, si elle va vers le haut, ils n'ont pas le droit de tourner, etc.