Coussinet d'allaitement : que choisir, comment s'en servir ?

Les coussinets d'allaitement font partie des essentiels à glisser dans la valise de maternité. Indispensables pour parer aux éventuelles fuites de lait, ils vont devenir vos meilleurs alliés pour allaiter bébé.

Coussinet d'allaitement : que choisir, comment s'en servir ?
© Philips Avent

On le sait, l'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille ! Les débuts peuvent même être difficiles et certains désagréments sont parfois surprenants. Il est en effet parfaitement normal pour les jeunes mamans d'avoir des fuites de lait. Résultat, une sensation d'humidité très inconfortable et des tâches sur les vêtements. Pour éviter cela, une solution très efficace existe : les coussinets d'allaitement. 

Qu'est-ce qu'un coussinet d'allaitement ?

Ces petits disques absorbants se posent à l'intérieur du soutien-gorge, sur le mamelon. Ils s'utilisent dès la naissance pour éviter les fuites ou les montées de lait pour les mamans qui donnent le sein. Indispensables donc, les coussinets d'allaitement sont à glisser après chaque tétée, y compris durant la nuit. Ils apportent ainsi davantage de confort et évitent également d'irriter la peau.

Coussinet d'allaitement : à quoi ça sert ?

Une montée de lait que l'on n'avait pas vue venir, deux tétées plus espacées que d'habitude, et voilà que du lait s'échappe de vos seins. Rien d'anormal à cela évidemment, mais il est désagréable de se retrouver avec une chemise ou une robe tâchée, particulièrement si l'on est à l'extérieur de la maison et notamment au travail. Si l'on n'a aucune prise sur ces fuites , on peut heureusement en limiter les effets grâce aux coussinets d'allaitement qui vont absorber le lait et ainsi éviter tâches et débordements.

Coussinets d'allaitement : quelle marque choisir ?

Il existe de très nombreuses marques de coussinets d'allaitement et pour se décider au milieu de cette offre pléthorique, une seule solution :  tester. Le plus important est de choisir un modèle dans une matière aussi naturelle et surtout non irritante. Parmi les marques les plus connues et que vous trouverez très facilement dans le commerce on peut citer : Philips Avent, Lansinoh, Dodie, Nuk, Naty mais aussi Medela et Tigex.

Coussinets d'allaitement lavables : comment ça marche ?

Dans les premières semaines de l'allaitement, vous risquez de semer des coussinets d'allaitement un peu partout dans la maison. Les tétées sont nombreuses et les fuites fréquentes, le volume de coussinets utilisés est donc important. Au-delà du coût, disons le clairement, la question des déchets mérite d'être posée. Si vous êtes sensible à la cause écologique et souhaitez réduire vos déchets, il existe des coussinets d'allaitement lavables de très bonne qualité. Très doux pour la peau, ils sont fabriquées dans des matières naturelles, par exemple du bambou. Ils s'utilisent comme des coussinets d'allaitement jetables et peuvent ensuite être lavées en machine à 40° dans un filet de lavage dédié. Parmi nos marques préférées : les Tendances d'Emma, Plim et Mémamnali.

Comment utiliser des coussinets d'allaitement ?

L'utilisation des coussinets d'allaitement est très simple. Il suffit simplement de le placer à l'intérieur du soutien-gorge sur le mamelon. Certains modèles sont autocollants et restent ainsi bien en place, pendant la nuit ou lors des déplacements. Vous trouverez généralement dans la boite un mode d'emploi précis, certains coussinets doivent en effet être placés dans un sens en particulier. Mais n'ayez crainte, la manoeuvre est très simple ! En dehors des modèles lavables, les coussinets d'allaitement sont généralement à usage unique et doivent donc être retirés et jetés lorsqu'ils sont humides afin d'éviter la macération. Après quelques semaines/mois, lorsque la lactation sera bien en place, vous pourrez généralement vous en passer car les fuites deviendront moins fréquentes. 

Quand changer ses coussinets d'allaitement ?

N'hésitez pas à changer régulièrement vos coussinets d'allaitement. Généralement, ils peuvent être changés après chaque tétée, mais l'idéal est de vous fier à l'humidité. Dès que vous les trouvez trop mouillés pour absorber davantage de liquide, il est alors temps de les changer.

Allaitement