Position allaitement : madone, ballon de rugby, comment se placer ?

Il n'y a pas une, mais plusieurs manières d'allaiter. Quelles sont les positions possibles, comment savoir si bébé tète correctement et éviter les crevasses ? Découvrez les conseils d'Emilie De Meis Pagni, sage-femme et consultante en lactation IBCLC.

Position allaitement : madone, ballon de rugby, comment se placer ?
© Magdalena Jarczak

Allaitement : qu'est-ce qu'une bonne position ?

Adopter une bonne position pour donner le sein est important à plus d'un titre. "Si bébé est correctement positionné, il va stimuler le sein et recevoir la quantité de lait adéquate", explique la sage-femme. "La maman doit être confortablement installée et le bébé doit avoir la bouche grande ouverte, les lèvres un peu retroussées, le menton contre le sein et le nez dégagé.", ajoute-t-elle. Plus bébé ouvre la bouche, plus le mamelon va loin et donc plus l'enfant reçoit de lait.

position-allaitement
Quelle est la bonne position pour allaiter bébé ? © zush

Crevasses, baisse de la lactation : les risques d'une mauvaise position

Une mauvaise position n'est pas sans conséquence. "Non seulement cela peut provoquer des douleurs pour les femmes, une sensibilité voire des crevasses, mais cela a aussi un impact sur le bébé pour qui le transfert de lait sera moins efficace. L'effet est également visible à plus long terme car une mauvais stimulation va entrainer une baisse de la production de lait", détaille la spécialiste. La sage-femme se veut toutefois rassurante, il n'y a pas de position idéale. L'essentiel est que la maman se sente à l'aise. "Une position peut convenir au début de l'allaitement et évoluer au fil des semaines et des mois. Il faut avant tout être à l'écoute de ses sensations et de son bébé," recommande-t-elle.

La madone et la madone inversée

allaitement-madone
Position allaitement : madone et madone inversée © Kati Finell

La position de la madone est la position la plus classique. "La tête de bébé est dans le creux du coude de sa maman. Il doit être bien maintenu au niveau du dos par le bras de sa maman. Ils sont ventre contre ventre.", détaille la consultante en lactation. La tête de bébé doit être un peu défléchie et l'idéal pour dégager le nez est de maintenir bébé légèrement au niveau des omoplates. Il faut en revanche éviter à tout pris de tenir la tête du bébé, ce qui provoquerait chez lui une position immédiate de recul. On ne recommande pas la position de la madone en cas de réflexe d'éjection fort.

Position de la madone inversée

Dans la position de la madone inversée, ou berceau inversé, l'idée va être de tenir bébé avec le bras opposé au sein. Par exemple si vous donnez le sein droit, il faudra prendre bébé au creux de votre bras gauche. Cette position est particulièrement indiquée avec les nouveau-nés car la maman peut en quelque sort "guider" son bébé avec la main opposée et l'aider à prendre le sein correctement. 

Le biological nurturing : qu'est-ce que c'est ?

Le biological nurturing, qu'on appelle aussi "allaitement instinctif", consiste à placer bébé couché sur le ventre de sa mère, elle même en position allongée, et à le laisser cheminer seul vers le sein. Bébé, dès son plus jeune âge, est capable de ramper jusqu'au sein puis de lever la tête pour prendre le mamelon en bouche. Il s'agit de la position la plus naturelle et physiologique, idéale lorsque les jeunes mamans ont mal au dos. Bien entendu, si bébé éprouve des difficultés pour trouver le sein, sa maman peut le guider délicatement.

Le ballon de rugby

allaitement-position-ballon-de-rugby
Position ballon de rugby pour allaiter bébé © oksix

"Dans la position en ballon de rugby bébé est positionné à côté du buste de sa maman, le long du flan. Cette dernière soutient la colonne du bébé avec son avant-bras puis place pouce et index sous sa nuque afin de guider sa bouche vers le mamelon" décrit la sage-femme. Cette position est particulièrement plébiscitée par les mamans de jumeaux qui peuvent ainsi donner le sein aux deux bébés en même temps. "Les mamans qui ont une grosse poitrine l'affectionne également particulièrement, le nez de bébé est ainsi mieux dégagé", ajoute-t-elle.

La position allongée sur le côté pour allaiter bébé

allaitement-position-allongee
Position allaitement : allongée sur le côté © Tatyana Tomsickova

La position allongée est particulièrement adaptée pour les tétées nocturnes. La maman est allongée sur le côté droit si elle donne le sein droit, gauche si elle donne le sein gauche. Maman et bébé se font face, ventre contre ventre. "Pour que bébé puisse prendre le sein correctement, placez sa tête légèrement sous votre sein, cela va ainsi l'obliger à lever un peu la tête", conseille la sage-femme.

Position d'allaitement et césarienne

Les mamans qui doivent subir une césarienne s'inquiètent souvent de savoir si l'intervention aura un impact sur la mise en place de l'allaitement. De plus en plus, les femmes peuvent donner la tétée de bienvenue dans la salle d'opération ou, si bébé doit recevoir des soins, en salle de réveil. La question de la position est évidemment cruciale car les douleurs provoquées par la césarienne peuvent rendre la mise au sein un peu plus acrobatique. "La position couchée n'est pas forcément la plus adaptée, au moins au démarrage, car la maman ne voit pas la manière dont tète son bébé.", observe la consultante en lactation. Si la jeune maman souhaite allaiter en position couchée, il peut être utile d'utiliser un coussin ou une serviette pliée pour protéger la cicatrice des éventuels coups de pied ! La position en ballon de rugby est en revanche particulièrement indiquée car aucune pression n'est exercée sur le ventre. Autre possibilité, celle d'allaiter en position assise, très à la verticale, en positionnant bébé sur un coussin pour qu'il soit bien soutenu. 

Merci à Emilie De Meis Pagni, sage-femme et consultante en lactation IBCLC

Conseils allaitement et diversification