Pourquoi mon bébé est en transverse ?

Bébé a décidé de n'en faire qu'à sa tête ! Plutôt que de se présenter tête en bas, il est installé dans l'utérus comme dans un hamac. Un accouchement par césarienne est-il obligatoire ? Peut-on l'aider à se retourner ? Les réponses d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

Pourquoi mon bébé est en transverse ?
© nd3000

Pour désigner la position du bébé dans l'utérus, on parle de présentation. "Ce terme désigne la première partie du corps du bébé qui va traverser le bassin. On parle donc de présentation céphalique lorsque la tête du bébé est positionnée vers le bas. Lorsque ce sont ses pieds ou ses fesses qui se présentent en premier, il s'agit d'une présentation par le siège", explique Anh-Chi Ton.

Que signifie bébé en transverse ?

Bébé adopte une position horizontale

Si la plupart des bébés se présentent la tête en premier, il arrive dans certains cas que bébé adopte une position horizontale. Sa tête à gauche, et ses pieds et ses fesses à droite par exemple. On dit alors qu'il est en transverse, ou en position transversale. Cette présentation est rare et ne représente que 1% des naissances. 

© anastasiakkk

Quelles sont les causes d'un bébé en transverse ?

Dans la plupart des cas, on ne sait pas pourquoi bébé adopte cette position transversale. Si la logique voudrait effectivement que bébé se présente tête en bas, il adopte la position qui lui convient le mieux… et il arrive aussi un stade de la grossesse où il lui devient très difficile de se retourner. "Néanmoins, il arrive parfois qu'on retrouve une cause, par exemple s'il y a un énorme fibrome ou une malformation de l'utérus", précise la sage-femme. 

Pourquoi le bébé en transverse me provoque des douleurs ? 

Le poids du bébé étant vraiment réparti sur toute la largeur de l'abdomen lorsque bébé est en transverse, la future maman peut en effet ressentir des douleurs, surtout lorsque la grossesse avance. Douleurs sacro-iliaques et dorsales sont donc fréquentes. 

Bébé en transverse et contractions

Si la position transversale du bébé peut être douloureuse pour la future maman, elle n'est en revanche pas associée à un risque plus élevé de contractions pendant la grossesse. 

Comment faire tourner un bébé en transverse ?

Lorsque bébé est en siège, ou en position transverse, on peut aller tenter de réaliser ce qu'on appelle une version par manœuvre externe. Une manipulation qui consiste à aider l'enfant à se retourner en le manipulant doucement à travers la paroi abdominale. Cette manœuvre est réalisée par la sage-femme ou le gynécologue, à la maternité, car il arrive dans certains cas qu'elle provoque des contractions et déclenche l'accouchement. C'est aussi pour cette raison qu'on ne réalise pas de version avant 36 ou 37 SA, une fois le seuil de prématurité dépassé. Si la version n'est pas douloureuse ni pour le bébé, ni pour la maman, elle peut néanmoins être désagréable. "Dans le cas d'un bébé en transverse, c'est un peu plus facile car il y a seulement un quart de tour à faire pour que la tête se positionne vers le bas", ajoute Anh-Chi Ton. A noter toutefois que la manipulation n'est pas toujours couronnée de succès !

Comment savoir si mon bébé est toujours en transverse ?

Généralement, les futures mamans dont le bébé est en transverse le sentent bien, et parfois même le voient. Il suffit parfois d'observer les mouvements de bébé pour visualiser un pied ou une tête ! Lorsque bébé se retourne, elles ressentent généralement un soulagement. Mais le seul moyen de confirmer que bébé n'est plus en transverse est de faire une échographie. 

Grossesse : à partir de quand bébé ne peut plus se retourner ?

A priori, un bébé peut se retourner jusqu'au dernier moment. Même si cela devient évidemment plus difficile à mesure que l'accouchement approche. "On aime avoir confirmation à l'échographie des 32 SA que le bébé a la tête vers le bas. Si ce n'est pas le cas, on va reprogrammer une échographie. dans les semaines qui suivent.", précise la sage-femme. Mais la plupart des bébés vont se retourner seuls entre le 7e mois et l'accouchement. 

Comment accoucher avec un bébé en transverse ?

Sur ce point, le verdict de la sage-femme est sans appel : une naissance par voie basse est impossible lorsque bébé adopte cette position horizontale. "Le bébé en transverse ne peut pas du tout passer, il est donc indispensable de faire une césarienne", explique-t-elle. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet