3 exercices contre le mal de dos chez la femme enceinte
La zone lombaire et le sacrum sont mis à rude épreuve pendant la grossesse. Voici quelques exercices pratiques à pratiquer pour soulager le mal de dos quand on est enceinte.
Le mal de dos est commun à toutes les femmes enceintes au cours de la grossesse. Avec le poids du bébé et l'évolution de la taille du ventre, on a tendance a être plus cambrée pendant la grossesse, et les maux de dos se font sentir. A tel point que certaines futures mamans éprouvent même des difficultés à bien dormir, particulièrement en fin de grossesse. "C'est très intéressant de travailler la mobilité et la bascule du bassin en avant et en arrière pendant la grossesse car une mauvaise posture est responsable de beaucoup de problèmes mécaniques dans le bas du dos et dans le bassin", explique Muriel, ostéopathe et experte pour Yogin Mama. En outre, durant ces neuf mois de grossesse, la sangle abdominale, qui s'étire, devient moins tonique, et le dos se creuse davantage. Pour soulager le mal de dos enceinte, voici quelques exercices à pratiquer :
1 - La posture du chat/vache
Positionnez-vous à 4 pattes, mains sous les épaules, les genoux écartés. Tout en inspirant, poussez votre bassin vers le haut, pour étirer la colonne vertébrale. En expirant, basculez alors le bassin vers le bas en arrondissant la colonne vertébrale. Reproduisez l'exercice sur 10 respirations. Cette posture permet de mobiliser toute la colonne lombaire et soulage le bas du dos.
2- La posture de l'essuie-glace
Pour étirer votre dos, notamment sur les côtés, positionnez-vous assise, les pieds placés au niveau de la largeur des hanches. Fléchissez les jambes, et tournez-les d'un côté puis de l'autre. Reproduisez l'exercice sur 10 respirations.
3 - La posture du Twist
Toujours assise, les genoux pliés et les pieds placés au centre, devant vous, inspirez tout en étirant votre colonne vertébrale vers le ciel. En expirant, amenez alors la main gauche sur le tibia, et réalisez une légère torsion vers la droite. Faites la même chose de l'autre côté et reproduisez l'exercice dix fois.
Ces exercices sont proposés par Justine, créatrice de la plateforme Yogin Mama, qui propose des activités en ligne pour futures et jeunes mamans, avec un abonnement à 29,99 euros par mois ou 300 euros par an.