Symphyse pubienne : comment la soulager pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il n'est pas rare que les futures mamans ressentent des douleurs au niveau de la symphyse pubienne. Comment les reconnaître et les soulager ? Les explications du Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne.

Symphyse pubienne : comment la soulager pendant la grossesse ?
© pitinan

Qu'est ce qu'une symphyse pubienne ?

"La symphyse pubienne est la jonction des deux branches pubiennes des deux os du bassin. Ces deux os sont reliés par une structure fibreuse. Il s'agit donc d'une entité anatomique située au niveau du pubis, juste au-dessus des grandes lèvres", explique le Dr Pénager. Cette zone correspond à ce qu'on appelle communément le pubis. 

Douleurs à la symphyse pubienne : quels symptômes ?

Les os du bassin sont liés les uns aux autres et ne s'écartent pas. "Mais avec la grossesse, la tête foetale peut exercer un appui vers le bas et provoquer une tension des ligaments qui sont accrochés à cette symphyse. Cela provoque alors des douleurs dans le bas ventre en raison de la pression exercée par la tête du bébé au niveau du pubis. Les ligaments s'étirent et appuient sur l'os", détaille la gynécologue. "Ces douleurs font partie de ce qu'on appelle les douleurs ligamentaires qui résultent de l'allongement physiologique des ligaments, le ventre se distend, l'utérus grossit et les ligaments qui le soutiennent sont mis en tension", ajoute le Dr Pénager. 

Quand apparaissent les douleurs ?

Toutes les femmes n'en souffrent pas alors que d'autres vont ressentir des douleurs dès le début de la grossesse. De manière générale, ces douleurs apparaissent toutefois plutôt au troisième trimestre.  

Comment soulager une symphyse pubienne ?

Ces douleurs qui surviennent au cours de la grossesse peuvent être très invalidantes, au point d'empêcher la future maman de se déplacer. Elles surviennent le plus souvent à la marche ou lors des changements de position. "Ces douleurs passent généralement avec du Doliprane. Dans certains cas très rares toutefois, elles sont si intenses qu'elles nécessitent de mettre les femmes sous morphine", explique la gynécologue. Cette dernière insiste également sur l'apport de l'ostéopathie pour soulager les douleurs. Un travail sur le bassin réalisé par un ostéopathe peut être efficace pour réduire la tension pendant la grossesse. 

Symphyse pubienne après l'accouchement : comment se remettre ?

Après un accouchement, et en raison du passage du bébé dans le bassin, il est possible d'avoir des douleurs au niveau de la symphyse pubienne. Il arrive parfois que ces petits mouvements des deux branches pubiennes soient plus importants et conduisent à ce qu'on appelle une disjonction symphysaire. "Les os ne sont plus face à face mais se décalent légèrement l'un par rapport à l'autre, comme une petite luxation", explique la gynécologue. Il faut alors faire preuve de patience et tout rentre généralement dans l'ordre avec des séances d'ostéopathie et de kinésithérapie. Même en l'absence de problèmes particuliers et de douleurs, le Dr Pénager recommande d'ailleurs de consulter un ostéopathe deux mois après la naissance de bébé pour faire le point.

Merci au Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne

Questions et petits maux de la grossesse