Douleurs aux reins pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il n'est pas rare que les femmes aient "mal aux reins". Attention toutefois à ne pas confondre une douleur dorsale, classique chez les femmes enceintes, et une douleur provenant des reins et qui peut être le signe d'une pathologie. Le Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne, nous aide à y voir plus clair.

Douleurs aux reins pendant la grossesse
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Quelles sont les causes d'une douleur aux reins pendant la grossesse ?

Si nous pouvons tous souffrir de problèmes rénaux au cours de notre vie, deux choses peuvent arriver plus fréquemment  pendant la grossesse.

La colique néphrétique

L'uretère est un "tuyau" situé entre le rein et la vessie. Il arrive que ces voies urinaires se bloquent, se bouchent, l'urine stagne alors en amont et dilate le rein. "Cela provoque des douleurs qu'on ressent en haut du dos, sous le thorax, d'un côté , et qui descendent le long du flanc et peuvent même irradier dans les cuisses.", détaille le Dr Pénager. En dehors de la grossesse, la cause la plus fréquente de colique néphrétique est celle d'un calcul rénal qui descend dans l'uretère et se bloque. "Chez la femme enceinte, elle peut être aussi causée par l'utérus qui grossit et peut "écraser" l'uretère, les urines circulent alors moins bien", explique la gynécologue. Le médecin prescrit alors un antidouleur et s'assure qu'il n'y ait pas de complications ou d'infection des urines. "S'il y a un calcul, on attend de voir s'il s'élimine seul. La patiente peut être hospitalisée avec une perfusion d'antidouleur. Si la femme enceinte est extrêmement douloureuse, avec de la fièvre ou que le rein présente des complications, on peut être amené à intervenir et placer une sonde dit double J dans le l'uretère, afin d'aider l'urine à s'écouler", explique le Dr Pénager.

La pyélonéphrite de la femme enceinte

La pyélonéphrite est une infection du rein qui survient souvent après une infection des urines dans la vessie. Cette infection va remonter jusqu'aux reins. Cela provoque de la fièvre, des brûlures urinaires et des douleurs lombaires. Le médecin prescrit un traitement antibiotique. "La pyélonéphrite est plus fréquente chez les patientes qui ont des antécédents d'infections urinaires. On réalise donc un ECBU tous les mois pour s'assurer qu'il n'y a pas une colonisation des urines. Il faut être vigilant car cela peut entraîner des contractions utérines et une menace d'accouchement prématurée", explique la gynécologue. 

Quel est le suivi des femmes enceintes souffrant d'une maladie rénale ?

Comme toutes les futures mamans qui présentent une maladie chronique, une femme enceinte qui souffre d'une maladie rénale (une néphropathie sur un diabète ou un lupus, une insuffisance rénale, une transplatation etc.) va bénéficier d'une surveillance plus accrue. "Les rendez-vous de suivi seront plus rapprochés, avec des échographies rénales, des prises de sang, des échographies foetales et un dialogue constant entre le néphrologue et l'obstétricien", ajoute la gynécologue.  

Prévenir les problèmes rénaux pendant la grossesse

Comme le confirme le Dr Pénager, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour prévenir les problèmes rénaux pendant la grossesse. Si une femme enceinte est sujette aux calculs, il faut qu'elle boive régulièrement. Pour éviter la pyélonéphrite, il est évidemment important de traiter l'infection urinaire mais aussi d'uriner régulièrement. 

Je suis enceinte et j'ai mal aux reins, qu'est-ce que ça signifie ?

L'expression "avoir mal aux reins" est fréquemment utilisée pour désigner des douleurs du bas du dos, un symptôme fréquent pendant la grossesse. "Avoir mal au dos pendant la grossesse est normal. Ces douleurs se situent généralement dans la région lombaire basse, juste au-dessus des fesses. La tension musculaire peut également provoquer une compression du nerf sciatique", explique la gynécologue. Ces douleurs sont liées au relâchement musculaire mais aussi au ventre qui modifie le centre de gravité, le dos se cambrant alors pour compenser. "Il s'agit de douleurs physiologiques de la grossesse, à ne pas confondre avec des douleurs rénales qui se situent plus haut", conclut le Dr Pénager. 

Autour du même sujet