Perte blanche grossesse : quel aspect, sont-elles normales ?

Les pertes blanches ou leucorrhées sont très fréquentes chez la femme enceinte. Elles sont normales, sauf si elles changent de couleur, d'odeur et que des démangeaisons surviennent au cours de la grossesse. Le Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue obstétricien, nous éclaire sur le sujet.

Perte blanche grossesse : quel aspect, sont-elles normales ?
© ryanking999-123RF

Les pertes blanches, connues aussi sous le nom de leucorrhées ou de pertes vaginales, sont présentes chez la femme enceinte. Ce sont des écoulements naturels qui se localisent au niveau du vagin. Au cours de la grossesse, ces pertes blanches vont être plus abondantes, dues aux hormones sécrétées, et ce notamment à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Dans certains cas, la couleur des pertes peut changer, des mauvaises odeurs et des démangeaisons peuvent aussi apparaître et doivent amener la future maman à consulter. Comment sont les pertes blanches en début et en fin de grossesse ? Est-ce normal s'il y a des filaments de sang ? Quels sont les signes qui doivent inquiéter ? Réponses et conseils du Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue obstétricien.

Les pertes blanches sont-elles un signe de début de grossesse ?

Les leucorrhées plus abondantes ne sont pas forcément le signe que vous êtes enceinte, même si les futures mamans constatent une augmentation de ces sécrétions pendant la grossesse. Les pertes blanches sont normales et quotidiennes pour les femmes, dès la puberté et ce jusqu'à la ménopause.

Quand apparaissent les pertes blanches pendant la grossesse ?

Les pertes blanches apparaissent dès le début de la grossesse. "Pendant la grossesse se produit une augmentation des leucorrhées sous l'influence en particulier des sécrétions d'œstrogène et de progestérone par l'ovaire en début de grossesse, puis par le placenta. Ces hormones stimulent les glandes cervicales et vaginales qui sécrètent davantage, ce qui entraîne une augmentation des pertes blanches qui sont donc physiologiques", nous explique Dr François-Xavier Aubriot.

"Ces hormones stimulent les glandes cervicales et vaginales qui sécrètent davantage, ce qui entraîne une augmentation des pertes blanches qui sont donc physiologiques".

Comment sont les pertes blanches en début de grossesse ?

Les pertes vaginales qui se produisent au début de la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent en temps normal, mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée. "Elles sont parfois légèrement mousseuses, filantes ou glaireuses", nous explique le Dr Aubriot.

perte-blanche-grossesse-image
Photo de pertes blanches pendant la grossesse © gballgiggs

Enceinte, pourquoi les pertes blanches sentent-elles mauvais ?

L'apparition de mauvaises odeurs peut témoigner d'une infection tout comme une couleur jaunâtre ou verdâtre. "Parfois, l'aspect des leucorrhées peut évoquer la cause de l'infection. En cas d'infection par la bactérie Gardnerella, elles ont une mauvaise odeur de type fer blanc", indique le Dr Aubriot.

 "En cas d'infection par la bactérie Gardnerella, elles ont une mauvaise odeur, comme du fer blanc."

De quelle couleur sont les pertes blanches pendant la grossesse ?

Chez la femme enceinte, les pertes blanches "sont blanchâtres. Parfois, elles peuvent prendre un aspect légèrement jaunâtre en raison des modifications de ces sécrétions à l'air libre lorsqu'elles sont retrouvées dans la lingerie ou les protège-slips", note le professionnel de santé. Elles peuvent aussi avoir une couleur verdâtre ou jaune à cause d'une infection. N'hésitez donc pas à en parler à votre praticien pendant le suivi de grossesse

Enceinte, peut-on avoir du sang dans les pertes blanches ?

Généralement, les leucorrhées pendant la grossesse ne "sont pas sanglantes", souligne le gynéoologue. Toutefois, il est possible que des filaments de sang se retrouvent dans les pertes blanches, ou qu'elles soient teintées de sang. "Il s'agit de l'élimination du bouchon muqueux. Cela ne témoigne pas forcément d'un accouchement de survenue prochaine", ajoute-t-il.

Les pertes blanches peuvent-elles démanger enceinte ?

Des démangeaisons au niveau du vagin, sur les lèvres, peuvent apparaître en plus des pertes blanches. C'est un signe de mycose. "Les pertes blanches ressemblent alors à du lait caillé et s'accompagnent de démangeaisons", commente le médecin.

Combien de temps durent les pertes blanches pendant la grossesse ?

Les pertes blanches plus abondantes se manifestent pendant toute la grossesse et vous pourrez constater qu'elles sont plus importantes durant le deuxième trimestre de grossesse.

Comment sont les pertes blanches en fin de grossesse ?

En fin de grossesse, les leucorrhées peuvent prendre l'aspect de pertes un peu solides avec quelques filets de sang. À ne pas confondre avec des saignements. Comme l'a expliqué plus haut le spécialiste, cela est dû à l'effritement ou à l'expulsion du bouchon muqueux, qui se forme tout au long de la grossesse.

Que faire enceinte si on a des pertes blanches ?

Si les pertes blanches sont accompagnées de symptômes, elles doivent amener une femme enceinte à prendre rendez-vous avec son praticien, notamment en cas de "brûlures, démangeaisons, fièvre ou de signes urinaires. Il faut aussi consulter si les pertes blanches s'accompagnent d'une mauvaise odeur ou si elles sont abondantes et font penser, en fin de grossesse, à une fissuration de la poche des eaux", détaille le médecinUne consultation permet aux femmes enceintes d'être rassurées concernant le caractère normal de ces sécrétions ou, au contraire, de recevoir un traitement si elles sont liées à une complication ou à une infection.

Merci au Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue obstétricien et auteur de l'ouvrage L'endométriose, mieux la comprendre, mieux la vivre (éditions Mango).
Autour du même sujet