Rhume pendant la grossesse : que faire ?

Fréquents pendant la grossesse, les rhumes provoquent souvent des éternuements en rafale. S'ils sont parfois impressionnants, ils sont sans danger pour le foetus bien protégé dans le ventre de sa maman. Comment gérer un rhume pendant la grossesse et le soigner ? Les réponses du Professeur Cyril Huissoud, du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Rhume pendant la grossesse : que faire ?
© Lightfieldstudios-123RF

Fréquents en hiver, les rhumes d'origine virale touchent aussi les futures mamans qui ne savent pas comment en venir à bout et qui s'inquiètent des risques de fausse couche provoqués par les éternuements. Mais ils sont sans danger tient à rassurer le Pr Cyril Huissoud, secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français pour les questions d'obstétriques.

Les rhumes d'origine virale sont-ils plus fréquents pendant la grossesse ?

Le système immunitaire pendant la grossesse est impacté certes mais c'est sans conséquences pour ce type d'infection

Absolument pas. "Aucune étude ne montre une augmentation et une plus grande sévérité des rhumes pendant la grossesse. Le système immunitaire pendant la grossesse est impacté certes mais c'est sans conséquences pour ce type d'infection", explique le Pr Huissoud qui ajoute que les rhumes sont encore assez mystérieux. "On ne sait pas pourquoi la période hivernale est propice à leur développement mais les femmes enceintes ne sont pas plus impactées", ajoute-t-il.

Est-ce normal d'avoir mal au bas ventre enceinte quand on éternue ?

Un éternuement est une expiration semi-autonome ou involontaire provoquée par un mouvement brutal des muscles expirateurs et notamment des muscles intercostaux. Eternuer peut donc parfois être douloureux pendant la grossesse en raison de la pression exercée par les mouvements de ces muscles sur les ligaments entourant l'utérus, qui sont de plus en plus étirés à mesure que le terme approche. Mais il ne faut pas s'inquiéter pour autant.

Les éternuements sont-ils dangereux pour le fœtus ?

Symptômes classiques du rhume, les éternuements n'ont aucun impact sur le développement du fœtus et ne sont pas associés à un risque plus élevé de fausse couche.  "En fin de grossesse, les fœtus perçoivent les mouvements comme ceux provoqués par un éternuements mais ces derniers sont sans conséquences", confirme le Pr Huissoud. En revanche, la toux est plus problématique en cas de bronchite ou de laryngite. "Chez une patiente dont l'utérus est normal, la toux n'a aucune conséquence. En revanche c'est plus problématiques chez les futures mamans dont le col est très ouvert avec une faiblesse cervicale connue. La répétition des poussées vers le bas provoquée par la toux est donc problématique chez les femmes qui sont à risque de fausse couche tardive ou d'accouchement prématuré", souligne le Pr Huissoud

Les éternuements n'ont aucun impact sur le développement du fœtus et ne sont pas associés à un risque plus élevé de fausse couche.

Comment soigner un rhume pendant la grossesse ?

Aucun médicament ne permet de diminuer la durée d'un rhume. "On préfère ne pas donner de vasocontricteurs comme l'éphédrine ou la pseudoéphédrine aux femmes enceintes car ils peuvent refermer les vaisseaux placentaires. Le traitement d'un rhume est basé sur l'administration de paracétémol. Les anti-inflammatoires nont stéroidiens de type ibuprofène sont formellement contre indiqués car ils entrainent des problèmes potentiellement graves chez le bébé. Le lavage de nez avec du sérum physiologique est aussi conseillé", explique le Pr Huissoud.

Quand consulter ?

"Une femme enceinte qui a de la fièvre doit consulter. Elle doit aussi se rendre chez son médecin si elle a une sinusite qui doit être traitée par antibiotiques. Elle se manifeste par des douleurs localisées de part et d'autre du nez, de la fièvre, des douleurs dans cette zone et un mouchage sale". explique le Pr Huissoud.

Autour du même sujet