Est-ce que la vue baisse pendant la grossesse ?

Sécheresse oculaire, vision floue, diminution de l'acuité visuelle…Les bouleversements hormonaux inhérents à la grossesse peuvent être responsables de modifications de la vue. L'éclairage du Dr Pierre Quéromès, chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine.

Est-ce que la vue baisse pendant la grossesse ?
© dolgachov-123rf

Les bouleversements hormonaux induits par la grossesse peuvent parfois aggraver des maladies oculaires préexistantes et favoriser la survenue de modifications de la vue. On fait le point avec le Dr Pierre Quéromès, chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine.

Enceinte, pourquoi ma vue baisse ?

Durant la grossesse, des troubles visuels sont susceptibles de survenir. Ils sont essentiellement liés aux bouleversements hormonaux, et plus particulièrement à l'augmentation de la progestérone qui provoque une rétention d'eau au niveau de la cornée. Ce phénomène peut être responsable d'une baisse de l'acuité visuelle, qui se traduit par l'impression d'avoir la vue qui baisse.

Loin d'être systématique, cette légère myopisation est en réalité minime et transitoire, puisqu'elle revient à la normale après l'accouchement. "La dioptrie, unité de mesure de correction nécessaire pour une vision nette, augmente entre 0 et 1 pendant la grossesse, ce n'est donc pas une grande modification. C'est la raison pour laquelle le changement de lunettes ou de lentilles ainsi que la chirurgie réfractive est interdit pendant la grossesse car ces modifications modifient la précision des résultats", précise le Dr Pierre Quéromès. Il est recommandé d'attendre trois mois après l'accouchement. Toutefois, la myopie peut avoir des facteurs évolutifs en dehors de la grossesse.

Pourquoi j'ai mal aux yeux depuis que je suis enceinte ?

La grossesse ne provoque généralement pas de douleurs aux yeux, excepté dans le cas d'un syndrome sec, qui entraîne des douleurs de type grains de sable, gêne à la lumière, irritation des yeux, sensation de brûlure, œil inflammatoire et sécheresse. "Ce syndrome est lié aux modifications physiologiques de la grossesse qui sont surtout hormonales. Une diminution de la pression intraoculaire est également susceptible de se produire", explique le chirurgien ophtalmologue. 

Pourquoi je vois flou en fin de grossesse ?

La vision floue en fin de grossesse est majoritairement due à la légère myopisation qui peut survenir à cette période. Elle est généralement due à un œdème de la cornée. "Il peut aussi y avoir une presbytie transitoire parce que le muscle des corps ciliaires a une accommodation qui est un peu moins forte, ce qui perturbe la vision de près", développe le spécialiste.  

Pourquoi je vois des tâches de temps en temps ?

L'apparition de taches blanches dans le champ visuel durant la grossesse est le plus souvent bénigne lorsqu'elle est de courte durée. Elle est généralement liée à l'augmentation de la pression artérielle.

En revanche, la présence de corps flottants, de phosphènes (éclairs lumineux) ou une baisse de vision qui survient spontanément doit amener à consulter pour vérifier s'il n'y a pas une déchirure. L'effort de poussée de l'accouchement par voie basse peut quant à lui augmenter la pression intraoculaire et entraîner des modifications entre la cornée et la rétine.

Quels troubles de la vision sont graves pendant la grossesse ?

Plusieurs maladies peuvent décompenser pendant la grossesse et entraîner des troubles visuels. La plus grave d'entre elles est la rétinopathie diabétique, une complication du diabète de type 2 qui se traduit par une atteinte des vaisseaux de la rétine. D'où la nécessité d'avoir un diabète bien équilibré avant de tomber enceinte et d'être suivie régulièrement par un ophtalmologue, un gynécologue et un diabétologue.

Citons également l'hypertension artérielle qui est associée à un risque de préeclampsie (protéinurie dans les urines et hypertension artérielle) et qui peut donner l'impression d'avoir des mouches volantes devant les yeux. "Certaines femmes présentent, par ailleurs, un masque de grossesse, une tâche de pigmentation autour des yeux qui est réversible après la grossesse. Enfin, l'effort de poussée peut provoquer une hémorragie en avant de la rétine (tâches de sang dans le vitrée) qui régresse spontanément en quelques semaines après l'accouchement", ajoute le Dr Pierre Quéromès.

Est-ce que les changements de vision pendant la grossesse sont définitifs ? 

La grande majorité des troubles de la vision qui surviennent pendant la grossesse sont bénins et transitoires. Trois mois après l'accouchement, la vue redevient normale.

Merci au Dr Pierre Quéromès, chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine. Il exerce au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts et à l'OPH78.
Autour du même sujet