Grossesse intra-utérine : symptômes, risques, c'est quoi ?

La grossesse intra-utérine est le contraire d'une grossesse extra-utérine. Elle se développe dans l'utérus et est logiquement évolutive. Définition, symptômes, complications... Ce qu'il faut savoir sur la grossesse intra-utérine avec les conseils de deux sages-femmes.

Grossesse intra-utérine : symptômes, risques, c'est quoi ?
© rh2010-123RF

La grossesse intra-utérine est une grossesse dite "normale". En principe, l'évolution de cette grossesse se fait sans problèmes majeurs pour la future maman et son bébé, sauf si des complications de grossesse sont détectées. Qu'est-ce qu'une grossesse intra-utérine ? Quels sont les symptômes et les risques ? Comment savoir si elle est évolutive ? Les sages-femmes Anh-Chi Ton et Lauriane Chabre-Dumontet nous éclairent sur la grossesse intra-utérine.

Qu'est-ce qu'une grossesse intra-utérine ?

"Une grossesse intra-utérine est une grossesse qui se développe dans l'utérus", explique Anh-Chi Ton. Il s'agit donc d'une grossesse "normale" où l'embryon est implanté dans la cavité utérine. Dans certains cas, le médecin souhaite s'assurer immédiatement après un test de grossesse positif qu'il s'agit bien d'une grossesse intra-utérine. Cela permet de vérifier s'il y a un facteur de risque de grossesse extra-utérine, s'il y a des saignements ou des douleurs inquiétantes, et de savoir si la femme enceinte souhaite ou non poursuivre sa grossesse.

illustration-grossesse-intra-uterine
Illustration d'une grossesse intra-utérine © lightwise

Comment détecter une grossesse intra-utérine ?

  • Pour détecter une grossesse intra-utérine, le médecin effectue une échographie afin de vérifier où l'embryon est implanté et voir comment la grossesse se développe.
  • Une prise de sang peut aussi être réalisée pour mesurer les taux de l'hormone de grossesse bêta-HCG et s'assurer que la femme est bien enceinte. 

Quels sont les symptômes d'une grossesse intra-utérine ?

Sur la question des symptômes d'une grossesse intra-utérine, la sage-femme rappelle qu'ils sont très variables d'une femme à l'autre. "Il y a les signes sympathiques de grossesse comme l'absence de règles, mais il y a une extrême fatigue, des nausées, des vomissements, des tensions au niveau des seins etc", détaille Anh-Chi Ton. Une femme enceinte pourra avoir l'ensemble de ces symptômes, une autre en revanche peut n'en avoir aucun. Chaque grossesse est différente.

Comment voit-on qu'une grossesse intra-utérine est évolutive ? 

Une grossesse intra-utérine est logiquement d'évolution favorable, même si bien entendu des problèmes peuvent survenir à n'importe quel stade de la grossesse. Plusieurs moyens permettent de s'assurer qu'une grossesse est bien évolutive. "À partir de 5 semaines d'aménorrhée (SA), on peut situer la grossesse à l'échographie et l'activité cardiaque est visible aux alentours de 6 ou 7 SA", détaille la sage-femme. S'il y a un doute quant à l'évolution de la grossesse, on peut réaliser plusieurs prises de sang afin de mesurer le taux de bêta-HCG (hormone chorionique gonadotrope). 

Quel est le taux HCG pour une grossesse intra-utérine ?

On considère qu'il y a une grossesse positive quand le taux de HCG se situe "à partir de 5 UI/L", nous explique Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme, en insistant bien sur le fait que le taux de HCG peut dépendre de plusieurs facteurs. "Il y a des grandes échelles de valeurs en fonction du nombre de jours de grossesse et souvent les patientes s'inquiètent de ne pas être dans un cas ou l'autre, donc je déconseille de se référer à ces taux. L'important est que le chiffre augmente, qu'il ne stagne pas, ni ne baisse", ajoute-t-elle. Par ailleurs, "dans le cas d'une grossesse évolutive, le chiffre obtenu doit doubler tous les deux jours" en début de grossesse, souligne aussi Anh-Chi Ton. 

"Dans le cas d'une grossesse évolutive, le taux de bêta-HCG doit doubler tous les deux jours."

Quelles sont les complications d'une grossesse intra-utérine ?

Pendant une grossesse "normale", il est possible de rencontrer d'éventuelles complications de grossesse comme une grossesse extra-utérine, de l'hypertension artérielle, un diabète gestationnel ou encore un risque d'accouchement prématuré. Ces complications sont détectables grâce aux différents examens médicaux qui sont à réaliser au cours de la grossesse. D'où aussi l'importance d'un suivi de grossesse avec un professionnel de santé. Bien entendu, il est normal que la femme enceinte ait des inquiétudes mais inutile de paniquer plus que de raison. N'hésitez pas à parler de vos doutes et à poser vos questions, il sera à même de vous répondre et d'apaiser vos craintes. 

À l'inverse, qu'est ce qu'une grossesse extra-utérine ?

"Lorsqu'une grossesse se développe en dehors de l'utérus, le plus souvent dans la trompe de Fallope, on parle de grossesse extra-utérine. Il s'agit d'une grossesse non viable qui fait courir un risque pour la vie de la femme", détaille la sage-femme. Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite une prise en charge rapide. "Non seulement l'embryon ne peut pas se développer, mais la grossesse extra-utérine peut provoquer une rupture de la trompe", ajoute-t-elle. Deux examens permettent de confirmer une grossesse extra-utérine : le contrôle du taux de beta hCG et la localisation échographique de la grossesse. Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, la femme peut avoir des douleurs dans le bas-ventre et/ou des pertes vaginale légères. La seule solution est donc d'arrêter la grossesse le plus rapidement possible avant que des complications graves surviennent. "La prise en charge est le plus souvent chirurgicale, même si dans certaines grossesses extra-utérines détectées précocement, un traitement médicamenteux peut être envisagé", indique également Anh-Chi Ton. 

Est-ce qu'une grossesse intra-utérine peut devenir extra-utérine ?

Si la grossesse intra-utérine est confirmée par une échographie, il y a très peu de probabilité pour qu'elle se transforme en une grossesse extra-utérine. Sauf chez les femmes qui ont utilisé des techniques de procréation médicalement assistée, ce "qui majore le risque de grossesse hétérotopique, bien qu'elle reste rare chez ces patientes", indique le Dr Antonette T. Dulay, gynécologue-obstétricienne américaine dans un article paru dans le Manuel MSD en octobre 2022. 

Source : Grossesse extra-utérine par Antonette T. Dulay. Manuel MSD (octobre 2022)
Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme à Paris et à Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme à Fontenay-sous-Bois.
Autour du même sujet