Essoufflement pendant la grossesse : causes, prise en charge ?

Nombreuses sont les femmes enceintes qui se sentent essoufflées. Comment l'expliquer ? Quels sont les facteurs ? Quelle prise en charge ? Réponses avec le Dr Thierry Harvey.

Essoufflement pendant la grossesse : causes, prise en charge ?
© 123RF / milkos

Se sentir essoufflée est assez fréquent quand on est enceinte. Si cela peut être parfaitement normal dans certains cas, dans d'autres il y aura une cause sous-jacente qui doit être prise en charge. Le Dr Thierry Harvey, gynécologue-obstétricien, nous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les essoufflements pendant la grossesse.

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles essoufflées ?

Causes antérieures à la grossesse

Plusieurs causes peuvent être à l'origine des essoufflements pendant la grossesse, à commencer par un surpoids, une pathologie pulmonaire (l'asthme par exemple) préexistante ou non, ou le tabagisme passé ou actuel.

Causes liées à la grossesse

Les essoufflements peuvent aussi avoir une origine physiologique, en particulier en fin de grossesse. En effet, l'utérus prend de plus en plus de place au fur et à mesure que les semaines passent. Il peut alors y avoir une pression sur le diaphragme, à laquelle il faut ajouter la fatigue et les kilos qu'on a pris, ce qui va entraîner ces essoufflements. Lorsqu'une femme enceinte est essoufflée, cela peut aussi être dû à une raison médicale : l'anémie, une "cause fréquente" de cette perte de souffle, et que l'on peut diagnostiquer avec une prise de sang, nous dit le Dr Harvey.

Quand s'inquiéter d'un essoufflement enceinte ?

Les femmes enceintes qui se sentent essoufflées ne doivent pas hésiter à en parler à la personne qui suit leur grossesse ou à leur médecin traitant, qui posera des questions pour en savoir plus. "C'est fréquent d'être essoufflée quand on est enceinte, mais il ne faut pas dénigrer le ressenti de la patiente en disant c'est normal. Il faut savoir si cet essoufflement se produit uniquement lorsqu'un effort physique est fait, s'il apparaît dès le matin et dure toute la journée, s'il s'accompagne d'autres symptômes, la fréquence, la durée, etc", explique notre

La vaccination contre la grippe, le Covid-19 et la coqueluche sont fortement recommandées aux femmes enceintes

expert. Si cet essoufflement est causé, comme c'est souvent le cas, par une anémie, un traitement peut être mis en place : "S'il y a un manque de fer, on pourra mettre en place une supplémentation ou, s'il y en a déjà une, l'adapter. Si l'anémie est sévère, on pourra faire une perfusion à l'hôpital, ce qui dure environ 30 minutes. Il est important de régler l'anémie car elle pourrait s'aggraver à l'accouchement, notamment s'il y a une hémorragie de la délivrance". Si la raison est une pathologie pulmonaire, une consultation en pneumologie pourra être organisée. Enfin, si c'est une pathologie courante qui entraîne cet essoufflement, comme la grippe par exemple, le problème disparaît en général à la guérison mais attention, les maladies ayant une incidence respiratoire comme la grippe ou le Covid-19 peuvent avoir des conséquences graves sur la grossesse. La coqueluche quant à elle représente plus un risque pour le bébé après la naissance, s'il est contaminé. 

Pourquoi un essoufflement même au repos pendant la grossesse ?

Enceinte ou non, un essoufflement au repos est souvent un signe d'anémie, indique le Dr Thierry Harvey. Dans ce cas, il faut en parler avec son médecin pour mettre en place un traitement et bien se reposer.

Enceinte, pourquoi a-t-on du mal à respirer allongée ?

© © 

Les difficultés à respirer quand une femme enceinte est allongée sont généralement dues au fait que le diaphragme est compressé. Dans ce cas, elle peut utiliser un oreiller supplémentaire pour être surélevée, ce qui sera plus confortable pour respirer.

Que faire en cas d'essoufflement et de palpitations ?

"Essoufflement et palpitations sont des symptômes d'une anémie", nous explique leur Dr Thierry Harvey. Dans ce cas, il faut en parler à leur médecin traitant ou au gynécologue ou à la sage-femme lors des rendez-vous de suivi de grossesse.

Enceinte, un lien entre les essoufflements et la Covid-19 ?

La Covid-19 est toujours d'actualité, et les futures mamans peuvent se demander si leur essoufflement est en lien avec cette pathologie. Cela peut en effet être un symptôme, notamment s'il est accompagné d'autres signes de la maladie (fièvre, toux…), explique le Dr Harvey, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Si une femme enceinte craint d'être contaminée par le coronavirus, elle peut réaliser un test RT-PCR ou antigénique pour savoir si c'est réellement le cas. 

Rappel : les meilleures façons de se protéger contre ce virus restent la vaccination, le port du masque et les gestes barrières.

Comment reprendre son souffle enceinte ?

© goodstudio

Plusieurs petits exercices permettent de reprendre son souffle facilement lorsqu'on se sent essoufflée. Le premier peut se pratiquer debout et les pieds collés posés sur le sol, ou allongé sur le dos avec les jambes repliées, avec les talons près des fesses. On inspire lentement par le nez en étirant les bras au-dessus de la tête, pour on expire doucement en ramenant les bras de chaque côté du bassin. Une autre méthode consiste à respirer par le nez en faisant une expiration plus longue que l'inspiration.

Autour du même sujet