Enceinte, pourquoi j'ai les seins qui grattent ?

Pendant la grossesse, les seins sont soumis à rude épreuve. Certaines futures mamans expérimentent même des démangeaisons très désagréables au niveau de la poitrine. Comment soulager ces démangeaisons ? Peuvent-elles être le signe d'un problème plus sérieux ? Les réponses d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

Enceinte, pourquoi j'ai les seins qui grattent ?
© Sosiukin

Les seins sont extrêmement sensibles aux variations hormonales, notamment à l'action des œstrogènes, mais aussi aux variations de poids. Ainsi au fil de la grossesse la poitrine va se modifier, grossir, l'aréole et le mamelon vont prendre une teinte plus foncée. 

Seins qui grattent : un signe de grossesse ?

Pour de nombreuses femmes, des seins lourds, tendus et douloureux, sont souvent le premier signe annonciateur d'une grossesse. Toutes les femmes ne réagissent toutefois pas de la même manière. Certaines futures mamans sont plus sensibles, notamment celles qui ont des douleurs à la poitrine pendant les règles, alors que d'autres n'auront que peu de changements au niveau de leur poitrine au début de la grossesse et ensuite. Avant d'apprendre qu'elles sont enceintes, ou au moment où le test est positif, plus que des démangeaisons, les femmes témoignent d'une sensation de lourdeur, d'hypersensibilité, avec parfois des douleurs dans la poitrine

Sensibilité des seins pendant la grossesse : comment l'expliquer ?

"Plusieurs facteurs expliquent que les seins soient plus sensibles pendant la grossesse : l'imprégnation hormonale bien sûr, mais aussi le fait que la peau s'étire", explique la sage-femme. Sous l'effet des œstrogènes, la glande mammaire se développe, les seins sont plus gros, plus tendus mais aussi plus sensibles. Le contact d'un soutien-gorge ou d'un vêtement peut alors devenir très désagréable. "Les seins se préparent à la lactation, donc leur volume augmente aussi pour cette raison.", ajoute la spécialiste. L'aspect des seins se modifie également en raison de la combinaison progestérone plus œstrogène : les aréoles sont plus foncées et plus grosses. Elles se recouvrent des tubercules de Montgomery, des petits picots en relief, et le réseau veineux est visible en transparence sous la peau. 

Grossesse : j'ai les seins qui grattent, pourquoi ?

"Lorsque la peau s'étire, il est normal que ça gratte. Toute zone du corps qui grossit, les seins, le ventre, les cuisses ou les hanches peut donc gratter.", rappelle Anh-Chi Ton. Les seins ne sont évidemment pas épargnés, d'autant qu'à l'augmentation de volume s'ajoute l'imprégnation hormonale et la préparation à l'allaitement. Chez certaines mamans qui ont la peau très sensible, ces démangeaisons peuvent aussi être provoquées par une allergie : à une crème, à un tissu, un gel douche. Il faut donc être particulièrement attentif aux produits de soins appliqués sur les seins pendant la grossesse. 

Seins qui grattent : est-ce que ça peut laisser des marques indélébiles ?

Il est malheureusement tout à fait possible de voir des vergetures apparaître sur la poitrine dès la grossesse. Mais celles-ci ne sont pas du tout liées aux éventuelles démangeaisons. "La peau s'étire, elle peut donc gratter et aussi craquer. Mais le fait de gratter ne provoque pas de vergetures ou de marques en soi", rassure la sage-femme. 

Les démangeaisons peuvent être un signe de cholestase gravidique ?

La cholestase gravidique est une maladie transitoire du foie qui apparaît chez la femme enceinte. Les hépatocytes, qui sont les cellules du foie, laissent passer dans le sang au lieu de les transformer pour qu'ils passent dans la bile. "L'un des signes de la cholestase gravidique est un prurit généralisé, c'est-à-dire des démangeaisons qui apparaissent sur tout le corps, et sont souvent plus intenses la nuit. On note toutefois une prédominance de ces démangeaisons au niveau des pieds et des mains.", explique la sage-femme. "Des démangeaisons isolées des seins ne sont donc pas un signe de cholestase gravidique", ajoute-t-elle. Attention bien sûr, si des démangeaisons commencent au niveau de la poitrine avant de s'étendre au reste du corps, il est important de consulter un médecin. 

Comment soulager ces démangeaisons ?

Pour soulager les démangeaisons, la sage-femme recommande de bien hydrater la poitrine avec une crème, un baume ou une huile. Le geste de masser peut déjà apporter un certain soulagement. Outre la diminution des démangeaisons, cela permet également d'entretenir l'élasticité de la peau et de prévenir les vergetures. Même si, rappelons-le, il n'existe  pas de recette miracle infaillible pour les empêcher. 

Seins qui grattent pendant la grossesse : pourrais-je supporter l'allaitement ?

Avoir des démangeaisons au niveau de la poitrine pendant la grossesse, même très intenses, n'est pas du tout un indicateur d'une éventuelle difficulté à allaiter. 

En début de grossesse, pensez à demander un examen complet des seins à votre gynécologue, afin de s'assurer qu'il n'y a -démangeaisons ou pas- aucune tumeur préexistante. Très rares, les cancers du sein pendant la grossesse touchent 200 à 300 femmes enceintes par an.

 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet