Hypersalivation pendant la grossesse : quelles astuces ?

Fréquente pendant la grossesse, l'hypersalivation peut devenir gênante quand elle est particulièrement abondante et qu'elle se manifeste la nuit. Quelles sont ses causes et comment la limiter ? Les réponses d'Alizée Ducros, sage-femme.

Hypersalivation pendant la grossesse : quelles astuces ?
© Milkos-123RF

Pourquoi une femme enceinte salive-t-elle beaucoup ?

Appelée aussi hypersialorrhée gravidique ou ptyalisme, l'hypersalivation est un signe caractéristique de la grossesse. "L'étiologie exacte de ce symptôme n'est pas définie mais on tend à penser qu'il s'agirait des hormones de la grossesse qui modifieraient le fonctionnement des glandes salivaires et donc augmenteraient la production de salive. Le but serait de protéger la bouche, les dents et la gorge d'une acidité, qui est augmentée pendant la grossesse. Cela serait donc aussi un mécanisme réflexe pour se protéger du RGO (Reflux Gastro Oesophagien)", précise Alizée Ducros, sage-femme libérale à Paris et sur l'application MAY.

Comment est la salive d'une femme enceinte ?

Elle possède un goût amer. Cette hypersalivation peut aussi s'accompagner d'un épaississement de la langue et de joues qui gonflent en raison de la taille des glandes salivaires.

Comment arrêter l'hypersalivation de grossesse ?

Il n'existe pas de traitement en particulier mais vous pouvez adopter quelques bons réflexes.  "Un des facteurs pouvant favoriser l'hypersalivation étant l'hyperacidité gastrique, il faut limiter cette dernière grâce à des petits tips et des habitudes alimentaires. Ainsi, n'hésitez pas à consommer du gingembre sous toutes ses formes ! Limitez aussi les aliments provoquant un excès d'acidité (différents selon les femmes) et les aliments trop gras et faites plus de repas en plus petites quantités. Vous pouvez aussi favoriser la position allongée après le repas et miser sur le thym qui aide à la digestion", conseille Alizée Ducros.

Comment gérer l'hypersalivation la nuit ?

Vous pouvez faire des infusions de fleurs de lavande en en versant une cuillère à café dans une tasse d'eau bouillante, à laisser infuser dix minutes. Buvez l'infusion avant de vous coucher. 

Quel remèdes de grand-mère contre l'hypersalivation quand on est enceinte ?

"Comme l'hypersialorrhée a différentes causes, sa prise en charge est donc multidisciplinaire. Vous pouvez la soulager en mâchant de la glace, en faisant des bains de bouche plutôt à la menthe et en choisissant un dentifrice également à la menthe. Vous pouvez aussi mâcher du  chewing-gum (avec modération !) et manger ou sucer quelque chose d'acide comme une tranche de citron", explique Alizée Ducros. L'homéopathie peut s'avérer une aide précieuse. Si l'hypersalivation s'accompagne de nausées et de transpiraiton, vous pouvez prendre 3 granules homéopathiques d'Ipéca 9CH matin et soir. Si les nausées et l'hypersalivation s'accompagnent d'une sensation d'oppression, c'est Labelia 5CH qu'il vous faut. Si en plus de la salive abondante, vous transpirez beaucoup, pensez à Jaborandi 5CH. Si c'est surtout la nuit que l'hypersalivation vous gêne, prenez Luesinum 9CH. Enfin, dans tous les autres cas, c'est Ignatia 9CH qui est indiqué. L'ostéopathe peut aussi être un recours bienfaiteur en cas de troubles vraiment dérangeants.

Faut-il cracher sa salive en cas d'hypersalivation de grossesse ?

Si vraiment vous en ressentez le besoin, vous pouvez cracher de temps en temps. Mais ne le faites pas trop souvent car vous risqueriez de vous déshydrater. Pensez ainsi à boire une gorgée d'eau après avoir craché pour éviter la déshydratation.

Autour du même sujet