Pubalgie pendant la grossesse : que faire ?

Pubalgie pendant la grossesse : que faire ?

Pendant la grossesse, il n'est pas rare que les femmes ressentent des tiraillements au niveau du pubis. Léa Taillade, ostéopathe, nous explique ce qu'est la pubalgie et comment la soulager chez la femme enceinte.

Qu'est-ce qu'une pubalgie ?

"Une pubalgie est comme son nom l'indique une douleur au niveau des branches pubiennes (communément appelé le pubis), c'est-à-dire au niveau des os qui forment la partie antérieure du bassin.", explique Léa Taillade. La pubalgie est très fréquente chez les sportifs, notamment les footballeurs et les escrimeurs, mais elle touche aussi souvent les futures mamans. "La douleur peut se situer directement au niveau d'une des deux branches pubiennes, ou à la jonction entre les deux branches osseuses (appelée symphyse pubienne) ou encore au niveau des insertions tendineuses qui sont les tendons des adducteurs (vers le bas) et des abdominaux (vers le haut).", ajoute l'ostéopathe. Il arrive également que la pubalgie s'accompagne de douleurs irradiantes dans les adducteurs et remonte vers le bas ventre (la zone sus-pubienne) en suivant l'orientation des abdominaux. Chez la femme enceinte, la pubalgie peut aussi être provoquée par des douleurs ligamentaires, elles aussi très fréquentes pendant la grossesse. 

Pourquoi j'ai mal au pubis et aux adducteurs pendant la grossesse ?

En dehors de la grossesse, la tension des muscles qui s'insèrent sur les branches pubiennes est équilibrée et cette zone n'est pas douloureuse. "Mais chez la femme enceinte, la modification des courbures du dos et l'augmentation de la taille du ventre augmentent la tension dans les abdominaux et les ligaments des organes du petit bassin, ce qui va modifier l'équilibre et la mobilité des os du bassin.", explique la spécialiste. A mesure que la grossesse avance, les symptômes sont évidemment susceptibles de s'intensifier. Par ailleurs, en fonction de la morphologie et de la manière dont l'utérus se développe pendant la grossesse (par exemple très bas ou très en avant), cela peut rajouter une contrainte mécanique de poids directement sur les branches pubiennes.

A quel moment la pubalgie apparaît-elle pendant la grossesse ?

C'est d'ailleurs classiquement à partir de 6/7 mois de grossesse que la femme peut développer une pubalgie, même si elle survient plus tôt chez certaines futures mamans. "A partir du 3ème trimestre, la cambrure lombaire augmentée et la bascule du bassin vers l'avant entraînent une modification de la marche et une légère rotation des membres inférieurs vers l'extérieur, ce qui vient contraindre les adducteurs à travailler plus pendant la marche.", ajoute-t-elle.

Comment soulager une pubalgie pendant la grossesse ?

Si la pubalgie peut être très douloureuse, au point parfois de rendre la marche difficile, il existe heureusement des moyens de la soulager ! La première chose à faire est évidemment de se reposer et de réduire les longues marches et activités qui nécessitent de rester debout trop longtemps. "Les étirements doux, le yoga, la natation ou les activités aquatiques en général, le port d'une ceinture de grossesse, la thérapie manuelle (ostéopathie, kinésithérapie etc) sont également très utiles pour soulager une pubalgie", ajoute Léa Taillade. 

Comme l'observe l'ostéopathe, la grossesse est parfois synonyme d'arrêt du sport et de sédentarité ce qui peut également favoriser les douleurs de ce type. On ne le dira donc jamais assez, même pendant la grossesse, il est important de bouger ! Bien entendu les exercices et l'activité sportive doivent être adaptés à l'état de santé de la future maman et ses capacités. Inutile donc pour les femmes enceintes qui n'ont jamais fait de sport de s'y mettre intensément pendant la grossesse. Mais la marche, la gymnastique douce, la natation peuvent être très bénéfiques. 

Pubalgie pendant la grossesse : l'ostéopathie pour soulager les symptômes ?

Consulter un ostéopathe pendant la grossesse est toujours une bonne idée car celui-ci va venir tester la mobilité de tout le corps, en prenant en compte les antécédents de la patiente et les changements morphologiques et hormonaux liés à la grossesse. Des manipulations qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du 3e trimestre et qui seront bien sûr adaptées au terme et aux complications éventuelles de la grossesse. "Ces manipulations douces visent à diminuer les tensions musculaires qui s'exercent sur le bassin et à redonner de la mobilité aux zones restreintes via différents leviers (muscles, fascias, ligaments, articulations, viscères).", détaille l'ostéopathe.  "L'ostéopathie associée à des conseils adaptés à la femme, sa condition physique, son métier, son quotidien, peut lui permettre de diminuer ses douleurs et d'améliorer son confort jusqu'à la fin de la grossesse.", conclut-elle. 

Merci à Léa Taillade, ostéopathe.
Autour du même sujet