Quels sont les différents types de grossesse ?

Si la grossesse est normalement intra-utérine, il peut arriver que l'oeuf fécondé s'implante à l'extérieur de l'utérus. On fait le point avec Anh-Chi Ton, sage-femme, sur les différents types de grossesse.

Quels sont les différents types de grossesse ?
© standrets

Lorsque l'ovule rencontre le spermatozoïde et que la fécondation a lieu, l'œuf s'implante dans l'utérus. On parle de grossesse intra-utérine. L'embryon va ensuite s'y développer et grandir pendant 9 mois, jusqu'à la naissance.

Il arrive dans certains cas, pour des raisons que l'on ne parvient pas toujours à identifier, que l'œuf ne s'implante pas au bon endroit. "On parle de grossesse ectopique lorsque la grossesse se développe en dehors de l'utérus.", explique la sage-femme. 

La grossesse extra-utérine ou grossesse ectopique 

Ces deux termes désignent la même réalité : l'implantation de l'œuf en dehors de l'utérus. "Peu importe l'endroit où l'oeuf s'implante, on parlera dans tous les cas de grossesse ectopique", confirme Anh-Chi Ton. On estime à 16.000 le nombre de grosses extra-utérines en France chaque année. "Ces grossesses ne peuvent pas évoluer et exposent la femme à des complications graves. La trompe peut se rompre, il peut y avoir une hémorragie interne possiblement fatale. Il s'agit d'une urgence qui nécessite d'intervenir rapidement.", ajoute la sage-femme. 

Les différents types de grossesse extra-utérines 

En fonction de l'endroit où s'implante l'œuf, on désignera la grossesse ectopique sous un nom différent. 

La grossesse ampullaire 

Il s'agit du type de grossesse extra-utérine le plus fréquent, lorsque l'œuf s'implante dans l'ampoule de la trompe utérine. "Lorsque l'œuf est expulsé de l'ovaire, il passe par la trompe pour aller dans l'utérus et le spermatozoïde, lui, remonte de l'utérus jusqu'à la trompe. La fécondation se fait le plus souvent dans la trompe, puis ensuite l'œuf fécondé doit remonter vers l'utérus. Parfois, ce chemin ne se fait pas.", explique la sage-femme. 

La grossesse ovarienne

On parle de grossesse ovarienne lorsque l'œuf s'implante sur ou à l'intérieur de l'ovaire. Ce dernier peut alors se rompre.

La grossesse abdominale

On parle de grossesse abdominale, ou péritonéale, lorsque l'œuf fécondé s'implante dans la cavité péritonéale. Ces grossesse sont très rares et représentent moins de 1% des grossesses extra-utérines. Plusieurs cas de grossesse abdominale menées à terme ont été documentés à travers le monde, mais cela demeure rarissime. 

La grossesse cervicale

La grossesse cervicale est une autre forme rare de grossesse ectopique. Ce terme est employé lorsque l'œuf fécondé s'implante sur le col de l'utérus (au-dessous de l'orifice interne du col) et non à l'intérieur de l'utérus. 

La grossesse hétérotopique 

Ce type de grossesse est rarissime. "On parle de grossesse hétérotopique lorsqu'il y a deux grossesses en même temps : l'une dans l'utérus, et l'autre extra-utérine'', explique Anh-Chi Ton, qui confie n'avoir jamais vu ce type de grossesse au cours de sa carrière.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme

Autour du même sujet