Quels sont les symptômes en fin de grossesse ?
Signes annonciateurs d'un accouchement imminent ou symptômes typiques de la fin de la grossesse, le point avec la sage-femme libérale Catherine Delauney :
Quelles douleurs en fin de grossesse ?
Les douleurs de fin de grossesse sont généralement d'ordre physiologique, explique la sage-femme Catherine Delauney : "un bébé grandit dans un utérus initialement gros comme une poire qui finit en fin de grossesse avec une surdistension d'environ 30 cm, donc forcément, c'est un muscle qui réagit".
Les contractions
En fin de grossesse, cela donne lieu à des contractions souvent vivement ressenties par la future maman et souvent annonciatrices d'un accouchement proche.
Les pieds gonflés
Les derniers mois de grossesse, la future maman peut aussi avoir les pieds et jambes gonflés. Voire ensuite également les bras, les mains et le visage. "Le temps que le corps s'habitue à ce bébé et réussisse à filtrer à la fois la maman et le bébé, cela peut donner lieu à de l'hypertension", observe Catherine Delauney. "On la recherche lors de l'analyse d'urine tous les mois, notamment", détaille-t-elle, car "les pieds qui gonflent sont un pré-signe d'hypertension impliquant une plus grande vigilance". Autre raison possible : à mesure qu'il grandit, le bébé comprime et gêne la circulation du sang, provoquant des œdèmes. Lorsque c'est pathologique, les gonflements peuvent être dus à de la rétention d'eau. "Il y a des terrains aussi, des femmes qui gonflent facilement, d'autres pas du tout", constate la sage-femme. En outre, tout dépend de l'activité de la patiente : moins elle est active, plus elle sera sujette aux gonflements. De même, on évite de porter des vêtements serrés.
Les brûlures d'estomac
Parmi les maux classiques de la fin de grossesse, il y a aussi "les brûlures d'estomac souvent également causées par l'encombrement du bébé", note la spécialiste. A sa position aussi : plus il est haut et plus il refoule l'estomac. Même si on peut en souffrir tout au long de sa grossesse, plus le bébé prend de place, plus on risque d'en avoir, d'où le fait qu'elles soient plus fréquentes à l'approche du terme.
L'envie fréquente d'uriner
Chez les femmes enceintes, l'envie de faire pipi se manifeste plus particulièrement en début de grossesse, comme nous l'indique la sage-femme. La raison ? Le bébé s'installe dans le pelvis et refoule la vessie, c'est-à-dire appuie dessus. Progressivement, en grandissant, le bébé se trouve au-dessus du bassin et de la vessie, ce qui comprime moins. Résultat, l'envie d'uriner se calme. En fin de grossesse, il n'y a plus de place dans l'utérus, de fait, le bébé comprime partout et rappuie sur la vessie ce qui provoque à nouveau des envies d'uriner. Catherine Delauney met toutefois en garde : Avoir envie de faire pipi fréquemment peut aussi être lié à une infection urinaire. Aussi, si l'on a l'impression d'aller faire pipi en permanence (souvent pour ne faire que quelques gouttes), il vaut mieux en parler à sa sage-femme ou son médecin.
Les douleurs ligamentaires
Autre symptôme classique de la fin de grossesse : les douleurs ligamentaires. Et pour cause, "le bébé a tendance à peser davantage sur les ligaments, lesquels imprégnés d'hormones s'assouplissent en vue de l'accouchement, ce qui peut travailler les mamans", décrypte la sage-femme. "D'autant plus chez les grandes multipares (les femmes ayant eu plusieurs enfants), car leur utérus est plus lâche".
Les malaises vagaux
"Le malaise vagal chez la femme enceinte a généralement une cause positionnelle et circulatoire", indique Catherine Delauney. Autre origine possible : L'hypoglycémie. "D'ailleurs, une maman qui développe un diabète gestationnel non diagnostiqué encore, est sujette aux hypoglycémies parce qu'elle sécrète moins d'insuline et élimine mal son sucre", précise-t-elle.
La fatigue
Enfin, bien sûr, fabriquer un bébé, ça fatigue, et cette dernière augmente généralement en fin de grossesse.
Quels sont les signes d'un accouchement proche ?
Les signes d'accouchement imminent sont variables d'une femme à l'autre. Néanmoins, certains signes ne trompent pas.
Les contractions régulières
Vous avez des contractions régulières ? Alors, sans doute que le travail commence. "On considère que les contractions sont régulières et qu'il faut se rendre à la maternité, lorsqu'elles se manifestent toutes les 5 minutes depuis 1 h 30 et que chacune d'elles dure environ 40 secondes", indique la sage-femme.
La perte des eaux
"Si la perte des eaux intervient comme ça, sans effort ou par exemple à la suite d'un rapport sexuel, sans s'accompagner de contractions, pas d'urgence, vous pouvez vous préparer tranquillement avant d'aller à la maternité", rassure la spécialiste. D'ailleurs, "si la perte des eaux est franche, elle s'accompagne de contractions dans les 6 heures qui suivent", prévient-elle. Et, "même si ce n'est pas le cas, il vaut mieux consulter en se rendant à la maternité", conseille-t-elle. A noter que si la perte des eaux donne lieu à un écoulement verdâtre, il vaut mieux ne pas traîner à se rendre aux urgences, car cela signifie que le bébé n'est peut être pas bien, et qu'il va sans doute falloir accoucher.
La perte du bouchon muqueux
Concernant la perte du bouchon muqueux, la sage-femme précise que "ce n'est pas un signe d'accouchement imminent, perdre le bouchon muqueux signifie simplement que le col est en train de se modifier". On peut d'ailleurs le perdre sans s'en apercevoir ou en même temps que l'on perd les eaux.
Pour conclure, Catherine Delauney suggère aux futures mamans d'aller consulter au moindre doute, ne serait-ce que pour se rassurer. Par exemple, si l'on sent moins son bébé bouger, même s'il est normal qu'il bouge moins en fin de grossesse, car il a moins de place.