Règles anniversaire : symptômes, douleurs, durée ?

Les règles anniversaire, également appelées métrorragies du premier trimestre, surviennent dans de rares cas pendant la grossesse. C'est quoi au juste les règles anniversaire ? Quels sont les symptômes ? Quand faut-il consulter ? Éclairage avec les Dr Odile Bagot, gynécologue et Bernard Hedon, gynécologue-obstétricien.

Règles anniversaire : symptômes, douleurs, durée ?
© kitzcorner-123RF

Lors du premier trimestre de grossesse, une femme enceinte peut avoir ce qu'on appelle des règles anniversaire. Dans le jargon médical, on parle de métrorragies du premier trimestre. C'est un phénomène très rare qui touche certaines femmes au tout début de leur grossesse. Les symptômes peuvent faire penser à des menstruations classiques, mais les règles anniversaire sont différentes, et surtout elles n'ont rien à avoir avec un cycle menstruel. Douleurs, couleur, règles abondantes, durée... Les conseils des Dr Odile Bagot, gynécologue, et Bernard Hedon, gynécologue-obstétricien sur les règles anniversaire pendant la grossesse. 

Qu'est-ce que les règles anniversaire ?

Les règles anniversaire surviennent aux alentours de la date présumée des règles. Mais le corps n'a donc pas de muqueuse utérine à évacuer, puisque le cycle menstruel est arrêté pendant la grossesse. "En réalité, le hasard a fait que c'est arrivé au moment où on aurait dû les avoir mais ce n'est absolument pas un mécanisme hormonal de rappel des règles. Les saignements qui surviennent en début de grossesse portent un nom : les métrorragies du premier trimestre. Il faut savoir que à chaque semaine de la grossesse au premier trimestre, des pertes de sang pathologiques peuvent survenir", commente le Dr Odile Bagot. 

Les règles anniversaire sont-elles douloureuses ?

En principe, "ces règles survenant lors du premier trimestre de grossesse sont moins douloureuses, voire totalement indolores" par rapport à des menstruations classiques, précise le gynécologue-obstétricien Bernard Hédon.

"Ces règles anniversaire sont moins douloureuses, voire totalement indolores."

Les règles anniversaire sont-elles abondantes ?

Si les saignements sont généralement relativement faibles, certaines femmes ont des règles anniversaire plus longues et abondantes, "cela peut varier", souligne le Dr Bernard Hédon.

Quelle est la couleur des règles anniversaire ?

Lorsque l'on est enceinte, les règles anniversaires peuvent être de couleur rose ou brune. "Si elles sont peu abondantes, il va s'agir de petits saignements rosés ou bruns et si c'est très rouge et que l'on remarque la présence ce gros caillots, cela indique probablement une fausse couche", indique la gynécologue. 

Combien de jours durent les règles anniversaire ?

En moyenne, les métrorragies du premier trimestre ne durent que quelques jours. "Soit cela s'arrête rapidement, auquel cas il s'agissait probablement d'un hématome décidual, d'une fragilité du col suite à un rapport sexuel ou de la nidation (moment où l'embryon va s'implanter dans l'utérus, ndlr) ; soit cela continue pendant un nombre variable de jours, et il peut s'agir d'une complication de la grossesse", explique le Dr Odile Bagot. Elles cessent généralement "au plus tard à la fin du premier trimestre", ajoute le Dr Bernard Hédon.

Comment savoir si ce sont des règles anniversaire ?

Plusieurs détails et symptômes peuvent permettre à la femme enceinte et à son praticien de savoir si ce sont des règles anniversaire.

  • Les règles anniversaire se manifestent par des saignements survenant à la date présumée des règles.
  • Contrairement aux menstruations, les règles anniversaire sont peu abondantes et ne s'accompagnent d'aucune douleur.
  • Ce qui permet de faire la distinction avec les règles, c'est que les saignements ne sont pas comme d'habitude et qu'il y a une variabilité dans la survenue des saignements.
  • D'autres symptômes tels que ballonnements et nausées peuvent apparaître, mais cela n'est pas systématique.
  • Bien entendu, un test de grossesse positif est l'élément principal permettant de confirmer qu'il s'agit de règles anniversaire

En cas de règles anniversaire, quand faut-il consulter ?

Si les saignements sont abondants et/ou s'ils s'accompagnent de douleurs, une consultation en urgence s'impose. Il est fort probable qu'il s'agisse d'une fausse couche. De faibles saignements de couleur sépia doivent faire suspecter une grossesse extra-utérine. "Si la grossesse évolue correctement et qu'elle se situe bien dans l'utérus, ces saignements témoignent d'une menace de fausse couche qui heureusement évolue le plus souvent favorablement", rassure la spécialiste. Le médecin vérifiera l'évolution de la grossesse par le biais d'une échographie et l'évolution du taux de l'hormone de grossesse, le BHcg. 

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteur de Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée (éditions Mango), et au Dr Bernard Hedon, gynécologue-obstétricien.
Autour du même sujet