Jambes lourdes pendant la grossesse : comment les soulager ?

Jambes lourdes, varices, œdèmes aux chevilles, crampes... Durant la grossesse, les problèmes circulatoires peuvent devenir vraiment gênants. Nos conseils pour les soulager.

Jambes lourdes pendant la grossesse : comment les soulager ?
© Tomas Anderson-123rf

Les problèmes circulatoires, et en particulier la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse, apparaissent souvent pour la première fois au cours du premier trimestre, mais aussi en fin de grossesse. Un terrain familial ou de fortes chaleurs les favorisent, mais pas seulement. Cette sensation survient généralement dans les 6 premiers mois, les hormones de la grossesse peuvent être en cause. Ensuite, elle est le plus souvent due à la prise de poids. L'utérus qui grossit gêne également la circulation du sang dans les vaisseaux du ventre, c'est pourquoi les grossesses multiples accentuent ces troubles veineux. Résultats : vous pouvez ressentir des lourdeurs voire des douleurs dans les jambes, qui peuvent gonfler (œdèmes) ou vous faire souffrir avec des crampes. Si elles sont redoutées, les varices qui apparaissent durant cette période sont généralement temporaires et disparaissent après l'accouchement. Elles peuvent apparaître en quelques jours, à des endroits où on ne les trouve habituellement pas, tels que les pieds ou le bord inférieur de la fesse. Si vous avez vécu une première maternité sans ces problèmes, cela ne signifie pas que vous ne les connaîtrez pas durant la ou les suivantes ! Nos conseils pour soulager les jambes lourdes

Jambes lourdes enceinte : que faire ?

  • Surélevez vos jambes dès que vous en avez l'occasion,
  • ne vous douchez pas à l'eau trop chaude et passez un jet d'eau froide sur vos jambes après chaque douche, surtout si la température extérieure est importante.
  • Surélevez les deux pieds du bas de votre lit de 20 cm.
  • Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et de vous épiler à la cire chaude.
  • Évitez de manger trop salé afin d'exclure les risques de rétention d'eau

De l'exercice physique

L'apparition de troubles veineux est également favorisée par le manque d'exercice physique induit par la grossesse. Sur l'avis de votre médecin et selon votre terme, vous pourrez pratiquer une activité modérée et douce, adaptée aux futures mamans. La natation est par exemple particulièrement adaptée pour soulager les jambes lourdes.

Comment soulager une crampe ?

Si la crampe est localisée dans le mollet, massez-le de bas en haut. Si elle se trouve dans votre pied, étirez-le à la perpendiculaire de votre jambe. Vous pouvez aussi vous mettre debout sur la pointe des pieds.

Crèmes et bas de contention

Demandez à votre médecin de vous conseiller une crème anti-jambes lourdes efficace, souvent à base de plantes comme le camphre ou le menthol. Attention : avant d'utiliser un cosmétique ou un médicament contre les jambes lourdes, et même s'il ne contient que des plantes, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Celui-ci peut aussi vous prescrire des bas de contention, à enfiler dès le lever.