Bas de contention enceinte : utilité, quand les porter ?

Pendant la grossesse, les bas de contention peuvent s'avérer très utiles. En améliorant le retour veineux, ils améliorent également le confort des futures mamans. A partir de quel mois les porter ? Sont-ils remboursés par la sécurité sociale ? Les réponses d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

Bas de contention enceinte : utilité, quand les porter ?
© mlphoto1-123rf

Soutien-gorge adapté à la grossesse, coussin d'allaitement pour faciliter les nuits, crème anti-vergetures, la liste de courses des futures mamans est longue ! Parmi les achats de la grossesse, les bas de contention sont également souvent en bonne place. S'ils ne sont guère esthétiques, ils s'avèrent pourtant salutaires, voire obligatoires pendant la grossesse.

Pourquoi mettre des bas de contention enceinte ?

"Les bas de contention sont des dispositifs médicaux qui permettent de stimuler la circulation veineuse. Ils vont augmenter la pression dans les veines pour que le sang circule mieux et ainsi prévenir les accidents thromboemboliques", explique la sage-femme. Comme cette dernière le rappelle, le retour veineux est moins bon pendant la grossesse et ce pour plusieurs raisons : augmentation du volume total de sang dans le corps et donc augmentation du débit du cœur, et compression de la veine cave par l'utérus qui grossit. "Les hormones de grossesse, surtout la progestérone, vont également faire que les parois des vaisseaux sont moins toniques et donc favoriser la stase veineuse", ajoute-t-elle. "La grossesse induit également une hypercoagulabilité, une tendance naturelle du corps qui, en voulant lutter contre le risque hémorragique, va mieux coaguler avec un risque accru de caillots sanguins", explique également la sage-femme. Le risque pour les femmes enceintes est donc celui de la formation d'une phlébite et, si le caillot se déplace jusqu'à un vaisseau pulmonaire, de l'embolie pulmonaire. 

Quand porter des bas de contention, à quel mois de grossesse ?

Sur ce point, il n'y a pas de règle ni de contre-indication. Même si les désagréments sont moins nombreux au premier trimestre de la grossesse, il est tout à fait possible de commencer à porter des bas dès le premier mois si la femme enceinte en ressent le besoin ou si elle a des antécédents de troubles thromboemboliques. "Ces futures mamans, qui sont généralement suivies par un médecin pour cette pathologie et vivent une grossesse plus médicalisée, peuvent mettre des bas de contention durant toute la grossesse, auxquels on associe parfois un traitement anticoagulant", ajoute la sage-femme.

Enceinte, dans quels cas mettre des bas de contention, pour qui ?

Comme nous l'avons vu, les bas de contention sont particulièrement utiles pour améliorer le retour veineux et donc réduire le risque de phlébite. Mais ce n'est pas tout. "C'est aussi très utile pour améliorer le confort, réduire l'œdème, éviter les hémorroïdes et tout simplement réduire la sensation de jambes lourdes", détaille Anh-Chi Ton. Cette dernière rappelle qu'ils sont également particulièrement indiqués pour les futures mamans qui travaillent debout : les vendeuses, institutrices, infirmières etc. On peut donc vraiment les recommander à toutes les femmes enceintes, et s'il n'y a aucun moment où il est conseillé de les enlever, il est certaines circonstances où ils sont particulièrement nécessaires.

Les bas de contention en avion

En avion les bas de contention sont recommandés pour toutes les femmes enceintes, même pour un vol de courte durée. Ils aident à réduire notablement le risque de phlébite et améliorent le confort. 

Les bas de contention en été

En été, c'est bien connu, les jambes gonflent. Et le phénomène de jambes lourdes est encore accru pendant la grossesse. Les bas de contentions sont donc tout indiqués. Petit conseil de la sage-femme pour plus de confort en cas de forte chaleur : découper le bout de la chaussette pour laisser les orteils à l'air ou choisir des modèles avec pieds ouverts.

Les bas de contention en cas de varice

Pendant la grossesse, les bouleversements hormonaux favorisent l'apparition de varices, même chez les futures mamans qui n'y étaient pas sujettes avant d'être enceintes. Dormir les jambes légèrement surélevées, masser les mollets du bas vers le haut, faire des douches d'eau fraîche, et/ou porter des bas de contention sont autant d'astuces qui aideront à prévenir l'apparition des varices et à les soulager. 

Les bas de contention pendant l'accouchement

Il n'est pas nécessaire de garder les bas de contention pendant l'accouchement. Même s'il arrive que les femmes qui accouchent par césarienne programmée les portent dès l'intervention. "En revanche, les femmes qui ont des antécédents de phlébite et qui les mettent déjà toute la journée peuvent les garder pendant le travail et l'accouchement par voie basse",  ajoute la sage-femme.

Les bas de contention après l'accouchement

"Les bas de contention ne sont pas utiles que pendant la grossesse. On recommande de les porter jusqu'à six semaines après l'accouchement, a fortiori après une césarienne. Le risque de phlébite étant majoré après une intervention chirurgicale", rappelle la sage-femme. 

Faut-il porter des bas de contention la nuit ?

Il n'est pas nécessaire de porter les bas de contention la nuit car le retour veineux se fait mieux en position allongée, un port régulier en journée est suffisant. 

Bas, collants, chaussettes de contention : comment choisir ?

Les futures mamans sont souvent un peu perdues face aux nombreuses références et modèles proposés en pharmacie. "La compression se fait surtout au niveau du mollet, et de la cheville, les bas de contention, les chaussettes ou les collants ont donc la même efficacité", explique Anh-Chi Ton. Le choix est donc plutôt guidé par la recherche de confort. Même si la présence de varices au niveau des cuisses pourra faire préférer un collant. Tout dépend également de la période de l'année : préférez des chaussettes allant jusqu'en haut du mollet en période estivale, et des collants hauts en hiver.

Bas de contention : quelle taille choisir ?

Avant de commander des bas de contention, il convient de prendre ses mesures exactes : tour de cuisse, tour du mollet, tour de cheville, longueur de jambe. Il est parfois nécessaire de prendre deux tailles différentes s'il existe une différence de mesure entre la jambe droite et la jambe gauche. Outre la taille, l'autre élément important est la classe du bas de contention. Ces classes de compression vont de 1 à 4 et elles sont exprimées en millimètres de mercure (mmHg). La plus prescrite est la classe 2 ( de 15 à  20 millimètres de mercure). C'est généralement en pharmacie que le professionnel de santé prendra les mesures pour adapter la taille de vos bas de contention.

Les bas de contention sont-ils remboursés pendant la grossesse ?

Les bas de contention sont des dispositifs médicaux qui peuvent être prescrits par un médecin ou une sage-femme. "Ils sont remboursés par la sécurité sociale mais il y a très souvent des dépassements d'honoraires. Il est donc utile de demander des devis dans différentes pharmacies, même si les mutuelles prennent généralement en charge la différence", conseille Anh-Chi Ton. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme 
Autour du même sujet